Le Progrès
Le Progrès est un journal régional français, dont le siège se trouve à Lyon. Il est diffusé dans le Rhône, l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura.
C'est un modeste journal qui paraît pour la première fois le lundi 12 décembre 1859. À l'époque, c'est un « journal indépendant et d'opposition républicaine ». Par la suite, il soutient souvent Édouard Herriot contre Le Nouvelliste, par exemple dans la querelle sur la destruction de l'Hôtel-Dieu. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il continue à paraître dans un premier temps, mais s'arrête lors de l'occupation de la zone libre le 12 novembre 1942, tout en continuant à payer son personnel. Il réapparaît à la Libération le 8 septembre 1944, et affronte de nouveaux titres, qui disparaissent progressivement ; L'Echo du Sud-Est absorbe La Liberté, puis Le Progrès absorbe L'Echo-Liberté, tandis que La République/Le Patriote disparaît en 1956, victime indirecte des événements de Hongrie.
En 1959, pour son centenaire le tirage atteint les 391 000 exemplaires contre 150 000 en 1946. En septembre 1966, Le Progrès signe un accord avec Le Dauphiné libéré en vue de rapprocher les deux titres. C'est le début de la perte de contrôle du Progrès par la famille Brémond. Dans les années 1980, avec ses 4 000 exemplaires, l'éphémère Lyon-Libération n'arrivera pas à inquiéter Le Progrès. En 1986, Le Progrès est repris par Robert Hersant, en plus du Dauphiné Libéré. En 2004, le Progrès ainsi que l’ensemble des titres de la Socpresse (le « Groupe Hersant ») sont rachetés par le groupe Dassault. En février 2006, le groupe de l’Est Républicain rachète le groupe Progrès/le Dauphiné Libéré, avant d'être lui-même racheté par le groupe Crédit-Mutuel en 2009.
Aujourd'hui l'édition de Saône-et-Loire du Progrès, à savoir Le Journal de Saône-et-Loire, est le plus vieux quotidien régional français encore en activité. En effet, Le Journal de Saône-et-Loire, hebdomadaire fondé à Mâcon en 1826, est devenu quotidien en 1831. Son siège se trouve aujourd'hui à Chalon-sur-Saône. En 1967, il a participé à la fondation de L’Agence d’informations générales, locales, économiques et sportives. Le journal avait son siège dans un immeuble gardé par deux cariatides rue de la République. Aujourd'hui, ce bâtiment est occupé par la Fnac « Lyon République ». Les locaux du journal ont été déplacés en 2001 rue Servient dans le 3e arrondissement. Depuis novembre 2007, le siège est installé dans le quartier de La Confluence, au 4, rue Montrochet dans le 2e arrondissement. Depuis 1966, l'imprimerie est située à Chassieu. Filiales
Le groupe Progrès était propriétaire de la chaîne de télévision locale Télé Lyon Métropole (TLM) jusqu'à sa revente en 2010. Le groupe Progrès est également l'éditeur du quotidien gratuit Lyonplus. L'agence de presse AGIR (Agence de Presse d'Informations Régionales), qui emploie notamment une dizaine de journalistes pigistes permanents, appartient également au groupe Progrès. En septembre 2010, l'existence d'une UES (unité économique et sociale) a été reconnue entre Agir et Le Progrès par le tribunal d'instance de Lyon.