Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les camps nazis

Les camps nazis

Entre 1933 et 1945, l'Allemagne nazie établit environ 20 000 camps afin d'y incarcérer ses millions de victimes. Ces camps remplirent de multiples fonctions : ils servirent de camps de travaux forcés, de camps de transit ou de camps de mise à mort construits principalement ou exclusivement dans le but d'y perpétrer des exécutions de masse. 

Internés au travail forcé. Photo prise au cours d’une inspection SS dans le camp de concentration de Dachau, Allemagne, 28 juin 1938. — Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz

Internés au travail forcé. Photo prise au cours d’une inspection SS dans le camp de concentration de Dachau, Allemagne, 28 juin 1938. — Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz

Dès la prise du pouvoir par les nazis en 1933, de nombreux centres de détention furent construits afin d'emprisonner et d'éliminer les soi-disant “ennemis d'Etat”. La plupart des prisonniers des premiers camps de concentration étaient des communistes, des socialistes, des démocrates sociaux, des Tsiganes, des Témoins de Jéhovah, des homosexuels allemands, et des personnes considérées comme “asociales” ou socialement déviantes. Ces centres furent appelées “camps de concentration” car les prisonniers étaient physiquement concentrés en un même endroit.

Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en mars 1938, les Nazis arrêtèrent des Juifs allemands et autrichiens et les emprisonnèrent à Dachau, à Buchenwald et à Sachsenhausen, des camps de concentration situés en Allemagne. Après les violents pogroms de la Nuit de cristal en novembre 1938, les Nazis procédèrent à des arrestations massives d'hommes juifs et les incarcérèrent dans des camps pour de brèves périodes.

LES CAMPS DE TRAVAIL FORCE ET DE PRISONNIERS DE GUERRE

Après l'invasion allemande de la Pologne en septembre 1939, les Nazis ouvrirent des camps de travail forcé où des milliers de prisonniers moururent d'épuisement et de faim. Des unités SS étaient chargées de garder les camps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le système des camps nazis se développa. Dans certains camps, les médecins nazis se livrèrent à des expériences médicales sur des prisonniers.

A la suite de l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941, les Nazis créèrent de nouveaux camps de prisonniers de guerre. Certains camps furent construits comme des extensions de camps de concentration existants, comme à Auschwitz en Pologne occupée. Le camp de Lublin, connu plus tard sous le nom de Majdanek, fut conçu à l'automne 1941 comme un camp de prisonniers de guerre avant de devenir un camp de concentration en 1943. Des milliers de prisonniers de guerre soviétiques y furent abattus ou gazés.

LES CENTRES DE MISE A MORT

Pour faciliter la “Solution finale” (le génocide ou extermination massive des Juifs), les Nazis créèrent des camps de mise à mort en Pologne, le pays qui comptait alors la plus grande population juive. Les centres de mise à mort furent conçus pour perpétrer efficacement des assassinats de masse. Chelmno, le premier camp de mise à mort, fut ouvert en décembre 1941. Là, des Juifs et des Tsiganes furent gazés dans des camions à gaz. En 1942, les Nazis ouvrirent les camps de mise à mort de Belzec, de Sobibor et de Treblinka, afin d'y assassiner systématiquement les Juifs du Gouvernement Général (le territoire de la Pologne occupée non annexé au Reich).

Les nazis construisirent des chambres à gaz (des pièces qui se remplissaient de gaz afin de tuer ceux qui étaient à l'intérieur) pour améliorer l'efficacité des procédures d'extermination et pour rendre le processus plus impersonnel pour ses auteurs. A Auschwitz II-Birkenau, il y avait quatre chambres à gaz. Au moment de l'apogée des déportations, on y gaza jusqu'à 6 000 Juifs par jour.

Les Juifs qui vivaient dans les pays d'Europe occidentale occupés par les Nazis étaient d'abord déportés dans des camps de transit, comme à Westerbork aux Pays-Bas ou à Drancy en France, avant d'être envoyés dans des centres de mise à mort en Pologne occupée. Les camps de transit étaient généralement la dernière étape avant la déportation vers un camp de mise à mort.

Des millions de gens ont été emprisonnés et maltraités dans les différents camps nazis. Sous la direction des SS, les Allemands et leurs collaborateurs assassinèrent plus de trois millions de Juifs dans les seuls camps de mise à mort. Seul un faible pourcentage de ceux qui furent emprisonnés dans les camps survécurent.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article