Liviabella Lino

Publié le par Mémoires de Guerre

Lino Liviabella (Macerata, 7 avril 1902 – Bologne, 21 octobre 1964) est un compositeur, pianiste et enseignant italien.

Liviabella LinoLiviabella Lino

Lino Liviabella descend d'une famille de musiciens; son grand-père paternel Livio était un élève de Rossini et un maître de chapelle de la Basilique de Saint-Nicolas de Tolentino; son père Oreste, diplômé de l'Académie Royale de Sainte-Cécile à Rome, était organiste et directeur de la chapelle de la cathédrale de Macerata. Après s'être inscrit à la Faculté de lettres de l'Université de Rome, Lino Liviabella a décidé de se consacrer exclusivement à la musique, décision qui a créé un conflit avec ses parents. Alors Lino est devenu, avec courage, indépendant économiquement en donnant des leçons privées et en jouant du piano dans les cinémas. Lino Liviabella a obtenu le diplôme de piano au conservatoire Sainte-Cécile de Rome (1923) auprès de L. Cozi, celui d'orgue avec Remigio Renzi (en 1926) et celui de composition avec Ottorino Respighi (en 1927).

Il a été nommé directeur et professeur de piano du Liceo Musicale de Pescara en 1928. Il a enseigné ensuite dans celui de Venise entre 1931 et 1940. Puis il a été titulaire pour l'enseignement de la fugue et de la composition au conservatoire de Palerme. En 1942, il s'est établi définitivement à Bologne. Au conservatoire de cette ville, il a eu la chaire de fugue et composition, puis il est devenu régent et vice-directeur et enfin, après avoir dirigé les conservatoires de Pesaro (1953-59) et Parme (1959-63), il en est devenu le directeur. Il a terminé en 1958 la rédaction d'un traité d'harmonie, fruit de son enseignement et en 1964, en collaboration avec R. Monterosso, il a écrit Sentir musica (ed. Chapeaux). Parmi ses nombreux élèves, on peut citer les compositeurs Franco Donatoni et Guido Ferraresi.

Il était aussi connu comme pianiste. En 1960, il a été membre, pour la musique symphonique, du Comitato Centrale di vigilanza sulle radiodiffusioni. Il a publié des écrits dans diverses revues, parmi lesquelles: Laus decora (« L’insegnamento del canto gregoriano nei Conservatori », 1957), Arti (La cattedra di composizione nei Conservatori Musicali, 1959), La Scala (« Dove va la musica? », 1960). Toutes ses compositions ont été interprétées lors de concerts en Italie et à l'étranger, et certaines d'elles ont été publiées par divers labels discographiques. Toutes les œuvres musicales de Lino (publiées ou non), ainsi que sa correspondance et d'autres documents, sont conservés dans les archives privées de son fils, Lucio (Pino Torinese); certaines compositions isolées se trouvent à Macerata, dans la bibliothèque de la ville Mozzi Borgetti, et dans les bibliothèques des conservatoires de Bologne, Parme, Pesaro, Rome, Venise.

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