McCalla Irish
Irish McCalla (née le 25 décembre 1928, morte le 1er février 2002) est une actrice américaine de cinéma et de télévision, surtout connue pour son rôle de Sheena, reine de la jungle dans la série des années 1950 Sheena: Queen of the Jungle. Elle a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood. Elle était également un modèle pour le dessinateur Alberto Vargas.
Jeunesse
Née à Pawnee City, dans le Nebraska, elle était l'une des huit frères et sœurs nés de Lloyd, un boucher, et de Nettie (née Geiger) McCalla. La famille déménageait souvent, s'installant à Des Moines, dans l'Iowa, à la fin de 1939, lorsque Lloyd commença à travailler pour les marchands de viande Condon Bros. La famille vivait au 1070 10th Street. La famille déménagea à Marshalltown, dans l'Iowa, en novembre 1941, et à Omaha, dans le Nebraska en septembre 1942, avant de retourner à Pawnee City, où elle termina ses études secondaires. À 17 ans, elle rejoignit certains de ses frères et sœurs dans le sud de la Californie, où elle travailla comme serveuse et dans une usine d'avions. En 1951, elle épousa le vendeur d'assurances Patrick McIntyre, avec qui elle eut deux fils. McCalla était déjà un modèle pin-up populaire en 1952, lorsque plusieurs autres modèles et elle sont apparus dans le film River Goddesses, composé de jeunes femmes voluptueuses gambadant dans Glen Canyon.
Sheena
McCalla se souvient avoir été découverte par un représentant des studios Nassour alors qu'elle lançait une lance en bambou sur une plage de Malibu, en Californie, ajoutant à propos de son expérience avec Sheena : « Je ne savais pas jouer, mais je pouvais me balancer à travers les arbres ». Sa série de 26 épisodes a été diffusée en syndication de première diffusion de 1955 à 1956. L'athlétique McCalla a déclaré qu'elle avait réalisé ses propres cascades dans la série, filmée au Mexique, jusqu'au jour où elle a attrapé une vigne non sécurisée et s'est écrasée contre un arbre, se cassant le bras. Son fils aîné, Kim McIntyre, a dit un jour à la presse qu'il se souvenait d'avoir vu sa mère se balancer de vigne en vigne et lutter contre des alligators mécaniques. Après la saison 1 de Sheena, McCalla est apparu dans cinq films de 1958 à 1962, et a joué des rôles d'invité dans les séries télévisées Have Gun — Will Travel et Route 66.
Fin de vie
McCalla et McIntyre divorcent en 1957 et, l'année suivante, McCalla épouse l'acteur anglais et spécialiste de James Joyce et Sherlock Holmes, Patrick Horgan. Ils divorcent en janvier 1969. En 1982, McCalla, qui vit alors à Malibu, en Californie, épouse Chuck Rowland, directeur national des ventes d'une entreprise de vitres automobiles, et déménage avec lui à Prescott, en Arizona, où elle finit ses jours. Ils se séparent en 1989. En tant qu'artiste, elle produit de nombreuses peintures à l'huile et plaques de collection, et vend des tirages de ses œuvres. Elle est membre de Woman Artists of the American West, et ses œuvres ont été exposées au Los Angeles Museum of Arts and Sciences. Elle fait des apparitions personnelles lors de conventions d'autographes, apparaissant aussi tard qu'en 1996 dans un costume de Sheena en faux léopard.
Décès
À l'âge de 73 ans en 2002, Irish McCalla est décédée d'un accident vasculaire cérébral et de complications liées à sa quatrième tumeur cérébrale.
IRISH MCCALLA TRIBUTE
Filmographie
- 1952 : River Goddesses
- 1955 : Sheena: Queen of the Jungle : Sheena
- 1958 : Femmes démon : Jerrie Turner
- 1959 : Les Beatniks : Marie Baron
- 1959 : Five Gates to Hell : Sister Magdalena
- 1960 : Five Bold Women
- 1962 : Hands of a Stranger : Holly
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irish_McCalla