Corri Adrienne
Adrienne Corri est une actrice écossaise née le 13 novembre 1931 à Glasgow et morte le 13 mars 2016 à Londres.
Jeunesse
Adrienne Riccoboni est née à Glasgow en novembre 1931, d'une mère anglaise (Olive Smethurst) et d'un père italien (Luigi Riccoboni ; parfois orthographié Reccobini). Dans les années 1930, son père, Luigi (dit Louis), dirigeait le Crown Hotel à Callander, Stirling. Elle avait un frère.
Actrice
Corri est peut-être surtout connue pour l'un de ses petits rôles, celui de Mary Alexander, l'épouse de l'écrivain Frank Alexander (interprété par Patrick Magee), dans le film dystopique Orange mécanique (1971) de Stanley Kubrick. Initialement absente du casting, Corri s'est vu proposer le rôle après le retrait de deux actrices du tournage. L'une d'elles, selon Malcolm McDowell (qui jouait Alex DeLarge), trouvait le rôle « trop humiliant – car il impliquait de rester nue sur les épaules de Warren Clarke (interprétant « Dim the Droog ») pendant des semaines, le temps que Stanley choisisse le plan qu'il préférait ». Corri n'hésitait pas à apparaître nue, plaisantant avec McDowell : « Eh bien, Malcolm, tu vas bientôt découvrir que je suis une vraie rousse. » Corri a gagné le respect de Kubrick par sa volonté de se soumettre au processus épuisant de tournage d'interminables prises. Elle se souvient : « Pendant quatre jours, j'ai été frappée par Malcolm (Alex) et il m'a vraiment frappée. Une scène a été tournée 39 fois jusqu'à ce que Malcolm dise : "Je ne peux plus la frapper !" ».
Corri a fait ses débuts au cinéma dans L'Âge romantique (1949), suivi par la version de Jean Renoir de La Rivière (1951). Parmi ses autres rôles au cinéma, on compte la mère de Lara dans Le Docteur Jivago de David Lean et Dorothy dans le thriller Bunny Lake a disparu d'Otto Preminger (tous deux de 1965). Elle a également joué dans plusieurs films d'horreur et de suspense jusqu'aux années 1970, dont La Diablesse de Mars (1954), Le Cœur révélateur (1960), Une étude de la terreur (1965) et Le Cirque des vampires (1972). Elle a également joué le rôle de Thérèse Duval dans La Revanche de la Panthère rose (1978). Elle a joué dans des productions aussi diverses que le film de science-fiction Moon Zero Two (1969) et une adaptation télévisée de La Nuit des rois (1970), réalisée par John Sichel, dans le rôle de la comtesse Olivia, où elle donnait la réplique à Sir Alec Guinness dans le rôle de Malvolio.
Parmi ses autres apparitions à la télévision, on compte Angelica dans L'Épée de la liberté (1958), Yolanda dans l'épisode « Crise dans le désert » de L'Homme invisible (1958), des rôles réguliers dans Une famille en guerre et You're Only Young Twice (tous deux de 1971 – cette dernière étant une série télévisée créée par Jack Trevor Story), Mena dans l'histoire de Doctor Who « The Leisure Hive » (1980) et Veronica dans Amours et climat froid (1980). Elle a joué le rôle de Liz Newton, la mariticide, dans l'épisode « The Square Triangle » (1970) sur les OVNIs, et a participé à deux épisodes de Danger Man (US : Secret Agent, tous deux de 1965). Elle était également à l'aise dans les classiques du théâtre britannique, offrant une performance exceptionnelle dans le rôle de Lady Fidget dans la comédie de William Wycherley, The Country Wife (1977), une pièce du mois de la BBC, avec Helen Mirren.
Corri a connu une carrière théâtrale importante, se produisant régulièrement à Londres et dans les théâtres de province. Elle apparut dans l'une des premières représentations anglaises en 1968 de Come and Go, le dramaticule en un acte de Samuel Beckett, selon l'expression de Beckett, joué au Royal Festival Hall dans le cadre d'un « gala de divertissement sur la dépravation et la corruption » (termes issus de la définition de l'obscénité au XIXe siècle), parrainé par le Conseil national pour les libertés civiles et la Société de défense de la littérature et des arts, qui collectait des fonds pour soutenir les éditeurs poursuivis pour obscénité. La mise en scène était de Deryk Mendel, avec Corri aux côtés de Marie Kean et Billie Whitelaw dans les rôles de Flo, Vi et Ru. La soirée comprenait de la musique classique et du rock, et un programme mixte animé par George Melly. Dans son entrée pour Clifford Anthony Smythe dans l'Oxford Dictionary of National Biography en ligne, John Calder note que « Le bénéfice était bien inférieur à celui attendu pour une salle comble, car la personne qui s'était portée volontaire pour organiser le programme souvenir a passé trop peu de temps à trouver des annonceurs par rapport à la fourniture de contenu éditorial. »
Études sur Gainsborough
Elle est l'auteure de « The Search for Gainsborough », un livre sous forme de journal intime, détaillant ses efforts pour établir la provenance d'un tableau de David Garrick qu'elle pensait être celui du jeune Thomas Gainsborough. Elle a également écrit un article scientifique dans le Burlington Magazine sur ce portrait et son lien avec l'une des premières œuvres de Gainsborough, Autoportrait en garçon, vers 1739 (ce dernier est consultable en ligne sur la Historical Portraits Image Library). Les recherches de Corri et son article sont présentés dans « Tom will be a genius – new landscapes by the young Thomas Gainsborough », catalogue d'une exposition chez Philip Mould Ltd, du 4 au 28 juillet 2009, avec des textes de Lindsay Stainton et Bendor Grosvenor.
L'affirmation de Corri selon laquelle le tableau était du jeune Gainsborough reposait sur ses recherches approfondies dans les archives de la Banque d'Angleterre, qui indiquaient que des versements financiers importants avaient été effectués à Gainsborough alors qu'il était encore enfant. Suite à une réclamation de Corri pour les frais engagés pour restaurer et authentifier le tableau, le tableau lui a été donné en mai 1990, dans le cadre d'un règlement à l'amiable avec le Théâtre Alexandra de Birmingham, qui contestait son évaluation et l'attribution à Gainsborough.
Vie privée
Corri était connue pour sa fougue. Lorsque le public l'a huée lors de la première de The World of Paul Slickey de John Osborne, elle a réagi en levant deux doigts et en criant : « Allez vous faire foutre ! ». Pendant le tournage de Moon Zero Two, elle a versé un verre d'eau glacée dans la combinaison spatiale en caoutchouc de James Olson. Malgré son inconfort, Olson a été contraint de porter la combinaison jusqu'à la fin du tournage. Corri connaissait de nombreuses figures importantes du théâtre britannique, dont Joe Orton, qui a raconté dans son journal intime lui avoir demandé conseil sur la meilleure façon de mettre fin à sa relation avec son amant, Kenneth Halliwell. Elle entretenait de bonnes relations avec Stanley Kubrick, qui plaisantait en lui disant que, dans la séquence d'invasion de domicile d'Orange mécanique, elle avait été choisie pour le rôle de Debbie Reynolds, en référence au rôle de Reynolds dans Chantons sous la pluie (1952).
Après avoir terminé Orange mécanique, Corri est restée en contact avec Kubrick, qui s'est plaint auprès d'elle de ses problèmes de chaussettes lorsqu'il faisait la lessive. Elle lui a donc offert pour Noël une paire de chaussettes rouge vif, référence humoristique à sa scène d'Orange mécanique où, après avoir coupé son pyjama rouge, Alex était nue, à l'exception d'une paire de chaussettes rouges. Dans l'atmosphère louche des années 1960, où se côtoyaient pairs, stars de cinéma et gangsters, Corri fit la connaissance de quelques-uns des plus grands noms de Londres, dont le bon vivant John Wodehouse, 4e comte de Kimberley, souvent marié, et fréquenta d'autres acteurs, ainsi que les jumeaux Kray, à leur club El Morocco, l'un des repaires du politicien conservateur Robert Boothby, une connaissance des Kray, qui utilisait les frères jumeaux pour lui fournir des garçons de rente. Elle eut deux enfants, Patrick et Sarah Filmer-Sankey, nés d'une relation avec le producteur de cinéma Patrick Filmer-Sankey dans les années 1950.
Mariage
Corri a été mariée à l'acteur Daniel Massey de 1961 jusqu'à leur divorce en 1967. Leur mariage avec Massey s'est avéré quelque peu tumultueux, Massey décrivant leur relation en ces termes : « Nous étions terriblement incompatibles, mais nous éprouvions une attirance physique extraordinaire. » Massey envisageait une vie de couple pour Corri, mais elle s'est rendu compte qu'elle n'était pas faite pour être femme au foyer à temps plein. Après une pause de six ans, elle a repris sa carrière d'actrice.
Décès
Corri décéda à son domicile londonien le 13 mars 2016 des suites d'une maladie coronarienne, à l'âge de 84 ans.
Filmographie
- 1949 : The Romantic Age d'Edmond T. Gréville : Nora
- 1951 : Le Fleuve (The River) de Jean Renoir : Valerie
- 1951 : Quo Vadis de Mervyn Le Roy : Une jeune fille chrétienne
- 1954 : Lease of Life de Charles Frend : Susan Thorne
- 1954 : La Martienne diabolique (Devil Girl from Mars) de David MacDonald ! Doris, la serveuse de l'auberge
- 1956 : les aventures du Colonel March (Colonel March of Scotland Yard) (série TV) : Clara (1 épisode : Terreur à l'aube)
- 1956 : Trois hommes dans un bateau (Three Men on a Boat) de Ken Annakin : Clara Willis
- 1957 : Second Fiddle de Maurice Elvey : Deborah
- 1958 : Corridors of blood
- 1958 : Ivanhoé (série TV) : Edith (1 épisode : 3 Days to Worcester)
- 1959 : L'Homme invisible (série TV) : Yolanda (1 épisode : Crise dans le désert)
- 1961 : Les Chevaliers du démon (Hellfire Club) de Robert S. Baker : Isaobel
- 1961 : Dynamite Jack de Jean Bastia - Pegeen O'Brien
- 1963 : Zéro un Londres (série TV) : Hope Branch (1 épisode : Danger on Cloud Seven)
- 1963 : Lancelot chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere) de Cornel Wilde : Lady Vivian
- 1965 : Destination Danger ("Danger Man") (série TV) : Pauline / Elaine Pearson (2 épisodes : Les deux femmes de George Foster / Obsession)
- 1965 : Bunny Lake a disparu (Bunny Lake Is Missing) d'Otto Preminger : Dorothy
- 1965 : Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (A Study in Terror) : Angela'
- 1965 : Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) de David Lean : Amelia
- 1967 : La Reine des Vikings (The Viking Queen) : Beatrice
- 1967 : Cow-boys dans la brousse de Andrew Marton : Fay Carter
- 1967 : Sept fois femme (Woman Times Seven) : Mme. Lisiere - segment 'At The Opera
- 1968 : Cry Wolf de John Davies : Mme. Quinn
- 1968-1978 : BBC Play of the Month (série télévisée) : Violet / Lady Fidget / Amy de Gosswill (3 épisodes)
- 1969 : Les Champions (série télévisée) : Mrs. Trennick (1 épisode : Sorcellerie)
- 1969 : Le Gang de l’Oiseau d’or (The File of the Golden Goose) de Sam Wanamaker : Angela 'Tina' Richmond
- 1969 : Mon ami le fantôme (Randall and Hopkirk (Deceased)) (série télévisée) : Laura Watson (1 épisode : All Work and No Pay)
- 1969 : Département S (série télévisée) : Monique (1 épisode : Le Masque de la mort)
- 1969 : Alerte Satellite 02 (Moon Zero Two) : Elizabeth Murphy
- 1976 : Play for Today (série télévisée) : Elinor Barkham (1 épisode : A Distant Thunder)
- 1970 : UFO, alerte dans l'espace (série télévisée) : Liz Newton (1 épisode : The Square Triangle)
- 1971 : Orange mécanique (A clockwork orange) de Stanley Kubrick : Madame Mary Alexander
- 1972 : Le Cirque des vampires (Vampire Circus) : Femme gitane
- 1973 : L'Aventurier (série télévisée) (The Adventurer) (série télévisée) : Nita (1 épisode : The Good Book)
- 1974 : Napoleon and Love (feuilleton TV) : La Grassini
- 1974 : Madhouse de Jim Clark : Faye Carstairs Flay
- 1975 : Rosebud d'Otto Preminger : Lady Carter
- 1978 : La Malédiction de la panthère rose (Revenge of the Pink Panther) : Therese Douvier
- 1979 : The Human Factor : Sylvia
- 1980 : Doctor Who (série télévisée) : épisode « The Leisure Hive » : Mena
- 1980 : À la poursuite de l'amour (Love in a Cold Climate) : Veronica Chaddesley-Corbett (3 épisodes)
- 1992 : Les Règles de l'art (Lovejoy) : Lady Rebecca (2 épisodes : Highland Fling: Part 1 & 2)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Corri
/image%2F0991366%2F20250801%2Fob_2c6da6_corri-adrienne.jpg)
/image%2F0991366%2F20250801%2Fob_9bb7a6_corri-adrienne01.jpg)