Persky Lisa Jane
Lisa Jane Persky (née le 5 mai 1955) est une actrice, journaliste, auteure, artiste et photographe américaine. Elle a joué des seconds rôles dans les films Le Grand Santini (1979), Peggy Sue s'est mariée (1986) et Quand Harry rencontre Sally… (1989), et a travaillé à la fin des années 1970 comme rédactrice et photojournaliste pour le magazine New York Rocker.
Jeunesse et éducation
Après le divorce de ses parents, son père, Mordecai (Mort) Persky, épousa la romancière Judith Rossner (À la recherche de M. Goodbar), et sa mère, Jane Holley Persky, le violoniste classique Vladimir Weisman. Persky grandit au 87 Christopher Street, dans le quartier de Greenwich Village à New York, un immeuble connu pour avoir accueilli des locataires célèbres tels que H.M. Koutoukas et Yoko Ono. Elle fréquenta l'école primaire P.S. 41, puis la High School of Art and Design, où elle étudia le graphisme.
Actrice
Immédiatement après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, Koutoukas, son voisin dramaturge, lui annonça qu'il avait écrit une pièce pour elle. Il lui proposa, pour un salaire de 25 dollars par semaine, le rôle de « Cordelia Wells, l'adolescente la plus parfaite du monde » dans Grand-mère est dans le champ de fraises. La pièce, produite au La MaMa Experimental Theatre Club, fut la première d'une longue série de collaborations entre Persky et Koutoukas. En 1976, elle interpréta le rôle de Mary-Eleanor dans Women Behind Bars de Tom Eyen, mise en scène par Ron Link et interprétée par Divine. Depuis, elle joua dans de nombreuses pièces, notamment à Broadway dans Steaming, et fut saluée par la critique pour ses prestations scéniques à Los Angeles. Elle reçut les prix Drama-Logue et LA Weekly Theater (de la meilleure actrice) pour These Men de Mayo Simon, dans lequel elle jouait à la Los Angeles Actors Theatre Company, et pour Hearts on Fire à l'Odyssey. Elle fut également nommée au Drama Critics Circle Award (de la meilleure performance) pour These Men.
Sa performance au cinéma fut révélée en 1979 avec le rôle de la fille de Robert Duvall dans The Great Santini. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de films, dont American Pop, The Cotton Club, Peggy Sue s'est mariée, The Big Easy, Quand Harry rencontre Sally... et Coneheads. Dans son rôle de Katrina dans Le Destin allume la radio (1995), elle a offert son premier baiser à l'acteur et réalisateur Quentin Tarantino. En 2013, elle est apparue dans I Am Divine, le documentaire de Jeffrey Schwarz sur l'acteur Divine. Persky a joué un rôle récurrent dans Private Eye, ainsi que dans NYPD Blue, X-Files, Les Rois du Texas, Urgences, Les Craquantes et des dizaines d'autres. Elle a joué dans des téléfilms tels que Meat Loaf : To Hell and Back et KISS Meets the Phantom of the Park.
Écriture et édition
Actrice de la première heure de la scène musicale du CBGB, elle a été membre fondatrice du magazine New York Rocker. À cette époque, elle a documenté l'essor du mouvement punk et new wave en tant qu'auteure et photojournaliste. Elle a revisité cette époque lors de la table ronde « New York Rockers » de la conférence EMP Pop de 2012. En tant que journaliste, ses travaux ont été publiés dans des publications telles que Fortean Times et LA Weekly. En 2010, elle est devenue rédactrice fondatrice de la Los Angeles Review of Books, dont elle était également directrice artistique. Elle a quitté la publication en décembre 2012. Ses fictions ont été publiées, entre autres, dans les magazines BOMB et Eclectica (où, sous le nom d'Eljay Persky, elle a été l'une des 30 auteurs sélectionnés pour figurer dans une anthologie de la collection Eclectica : Best Fiction Vol. 1.
Arts visuels
Outre ses photographies d'art, ses photos ont été présentées dans des magazines tels que Mojo, Q et Uncut, ainsi que dans des livres, notamment les mémoires de Gary Valentine, New York Rocker: My Life in The Blank Generation, Punk: The Whole Story et Lance Out Loud, pour lesquels elle a également contribué à un essai. Ses collages ont été publiés dans des publications telles que le Los Angeles Times et LA Style, et lui ont valu un prix d'excellence en design décerné par le magazine Print. En 2008, elle a coproduit et organisé Los Angeles Loteria; An Exploration of Identity, une édition de tirages en l'honneur du 40e anniversaire d'Aardvark Letterpress. En 2012, elle a contribué à la préface du catalogue de l'exposition du photographe Bobby Grossman, Low Fidelity - The Photos of Bobby Grossman.
Le 19 janvier 2008, elle a épousé Andy Zax, historien de la musique et ancien partenaire du jeu télévisé Beat the Geeks sur Comedy Central. Persky a été le sujet de la chanson « (I'm Always Touched by Your) Presence, Dear » de Blondie. La chanson a été écrite par son petit ami de l'époque, Gary Valentine, qui était alors le bassiste du groupe. En 2009, Persky a commencé à apparaître dans l'émission The Best Show sur WFMU, à la fois comme invitée régulière et comme invitée spéciale en studio. Elle est également une invitée occasionnelle de l'émission Life Elsewhere sur WMNF à Tampa, en Floride. Persky a occasionnellement participé à des conventions de fans, notamment à la célébration du 20e anniversaire de Quantum Leap et à la KISS Expo de New York/New Jersey en 2013.
Filmographie
- 1978 : Kiss contre les fantômes : Dirty Dee
- 1979 : The Great Santini : Mary Anne Meechum
- 1980 : Love in a Taxi : Marian
- 1984 : Cotton Club : Frances Flegenheimer
- 1985 : Garçon choc pour nana chic : Mary Ann Webster
- 1986 : Peggy Sue s'est mariée : Delores Dodge
- 1986 : Big Easy : Le Flic de mon cœur (The Big Easy) : McCabe
- 1987 : Private Eye de Mark Tinker (téléfilm) : Dottie Dworski
- 1989 : Great Balls of Fire! : Babe
- 1989 : Quand Harry rencontre Sally : Alice
- 1990 : The Last of the Finest John Mackenzie : Harriet Gross
- 1990 : Urgences (Vital Signs) : Bobby
- 1993 : Coneheads de Steve Barron : Lisa Farber
- 1994 : Dead Funny : Sarah
- 1994 : Pontiac Moon : Alicia Frank
- 1995 : Destiny Turns on the Radio : Katrina
- 1996 : Female Perversions : Margot
- 1998 : Where's Marlowe? : Jenny
- 1999 : X-Files : Aux frontières du réel (épisode Pauvre Diable) : Laura Weinsider
- 1999 : The Wetonkawa Flash
- 1999 : Goosed : The Psychic
- 2001 : Shooting LA : Casting Director
- 2001 : My First Mister : Sheila
- 2001 : American Rhapsody : Pattie
- 2002 : The Dogwalker : Allison
- 2006 : Grilled : Sally Wilson
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Jane_Persky
/image%2F0991366%2F20250429%2Fob_7ad89a_persky-lisa-jane.jpg)
/image%2F0991366%2F20250429%2Fob_0b5d2d_persky-lisa-jane01.jpg)