Rappe Virginia

Publié le par Mémoires de Guerre

Virginia Rappe, née le 7 juillet 1891 à Chicago (États-Unis) et morte le 9 septembre 1921 à San Francisco (Californie), est une actrice américaine, dont la mort est au cœur de l'affaire Roscoe Arbuckle. 

Virginia Rappe

Virginia Rappe

Carrière

Jeunesse

La mère de Virginia, Mabel Rapp, originaire de Chicago, déménage à New York après avoir accouché, pour fuir sa famille et le scandale car l'enfant a été conçu hors mariage et sans père déclaré. Elle meurt alors que Virginia n'a que 11 ans ; celle-ci retourne alors chez sa grand-mère à Chicago. Virginia entame une carrière de mannequin dès l'âge de 18 ans et transforme son nom en « Rappe ».

Actrice

En 1916, elle déménage pour Los Angeles et figure (non créditée) dans le film The Foolish Virgin d'Albert Capellani. En 1917, elle apparaît dans Paradise Garden de Fred J. Balshofer aux côtés d'Harold Lockwood. Balshofer l'engage avec le jeune et inconnu Rudolph Valentino en 1918 pour jouer aux côtés de Julian Eltinge dans un film de propagande sur la Première Guerre mondiale, Over the Rhine, qui ne sortira cependant qu'en 1920 sous le titre An Adventuress.

En 1919, Virginia Rappe a une liaison avec le producteur et réalisateur Henry Lehrman, qui est le producteur, pour la Fox Film Corporation, du film dans lequel elle tourne, His Musical Sneeze. Lehrman devient son fiancé en 1920. Il lui donne un rôle dans chacun des cinq films qu'il produit avec la Henry Lehrman Comedies. Au-delà de la caricature du « producteur imposant sa petite amie », il est certain que Virginia Rappe n'a pas eu de rôle marquant en tant qu'actrice de cinéma. Certains biographes lui font rencontrer Roscoe Arbuckle à l'époque de la Keystone, ce qui est possible, mais toujours en tant que figurante.

Affaire Roscoe Arbuckle

Les circonstances de la mort de Rappe en 1921 firent scandale à Hollywood et furent largement médiatisées. Lors d'une fête organisée le 5 septembre 1921, le jour de la fête du Travail, dans la suite de Roscoe « Fatty » Arbuckle à l'hôtel St. Francis de San Francisco, Rappe aurait subi un traumatisme. Elle mourut quatre jours plus tard, le 9 septembre, d'une rupture de vessie et d'une péritonite secondaire. Elle est enterrée au Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles aux côtés de son fiancé, Henry Lehrman. Le déroulement exact de la fête reste flou, les témoins rapportant de nombreuses versions des faits. Il a été allégué que Rappe était décédée des suites d'une agression sexuelle violente perpétrée par Arbuckle. L'accusatrice d'Arbuckle, Bambina Maude Delmont, avait accompagné Rappe à la fête ; elle l'avait rencontré quelques jours auparavant. Delmont, cependant, avait un casier judiciaire pour extorsion, prostitution et chantage. Des témoins ultérieurs ont déclaré que Rappe souffrait depuis un certain temps de cystite, une affection qui aurait pu être aggravée par la consommation d'alcool. 

Des témoins ont également affirmé que Rappe avait déjà souffert d'une maladie vénérienne, de sorte que son décès aurait été causé par son état de santé plutôt que par une agression. Cependant, son autopsie n'a révélé aucun signe de maladie vénérienne ni de grossesse actuelle ou antérieure. Après trois procès pour homicide involontaire, Arbuckle a été formellement acquittée ; Son acquittement lors du troisième procès fut accompagné d'une déclaration d'excuses sans précédent du jury déclarant, en partie, que « l'acquittement n'est pas suffisant pour Roscoe Arbuckle. Nous estimons qu'une grande injustice lui a été faite... il n'y a pas eu la moindre preuve apportée pour le relier de quelque manière que ce soit à la commission d'un crime. » Néanmoins, la réputation et la carrière d'Arbuckle furent ruinées à cause du scandale.

Filmographie

  • 1917 : The Foolish Virgin d'Albert Capellani : une vendeuse
  • 1917 : Le Jardin du paradis (Paradise Garden) de Fred J. Balshofer : Marcia Van Wyck
  • 1919 : His Musical Sneeze de Jack White aux côtés de Lloyd Hamilton
  • 1919 : Fantasy d'Henry Lehrman, dont on ne trouve la trace nulle part ailleurs
  • 1920 : A Twilight Baby de Jack White aux côtés de Lloyd Hamilton
  • 1920 : An Adventuress de Fred J. Balshofer : Vanette aux côtés de Rudolph Valentino
  • 1920 : The Kick in High Life de Al Herman et Albert Ray
  • 1920 : Wet and Warmer de Henry Lehrman
  • 1921 : The Punch of the Irish de Noel M. Smith
  • 1921 : A Game Lady de Noel M. Smith aux côtés de Lloyd Hamilton

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Rappe

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article