Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Karsavina Tamara

Tamara Platonova Karsavina est une danseuse russe née à Saint-Pétersbourg le 10 mars 1885 (25 février pour le calendrier russe) et morte à Beaconsfield dans le Buckinghamshire en Angleterre le 26 mai 1978.
 

Karsavina Tamara
Karsavina Tamara
Karsavina Tamara
Karsavina Tamara
Karsavina Tamara

Elle était la fille du premier danseur du Théâtre Mariinsky Platon Karsavine. Son frère Lev Karsavine (1882–1952) est un philosophe religieux et poète, l’auteur de livres sur l’histoire de la culture européenne, et professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg et l'Université de Vilnius. Il a été arrêté par le régime de Staline. Elle est formée à l'école de ballet de Saint-Pétersbourg, notamment par Enrico Cecchetti, elle est engagée au théâtre Mariinsky en 1902 et partage bientôt les premiers rôles entre sa ville natale et la compagnie de Serge de Diaghilev. Elle s'installe à Londres après son mariage avec un diplomate britannique en 1918, tout en poursuivant sa collaboration avec Diaghilev.

À la mort de ce dernier, elle danse pour le Ballet Rambert. Mettant un terme à sa carrière en 1931, elle se consacre à l'enseignement de la danse jusqu'en 1955. 1926 : Une revue 1830-1930 revue en 2 actes et 30 tableaux de Maurice Donnay et Henri Duvernois, musique Reynaldo Hahn, Théâtre de la Porte-Saint-Martin. 1914 : effigie en argent de Tamara, réalisé par Francis La Monaca à la demande de Marie-Sophie de Bavière, pour offrir au Tsar et à son épouse pour leurs noces d'argent. Seule représentation conservée des représentations des artistes des Ballets russes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article