Castro Juanita
Juanita Castro, née Juana de la Caridad Castro Ruz à Birán en 1933, est la sœur cadette de Fidel Castro et de Raúl Castro, tous deux présidents de Cuba.
Guérillera aux côtés de ses frères, elle participa aux combats dans la sierra contre les forces du dictateur Fulgencio Batista. Elle fit aussi quelques missions aux États-Unis pour récolter des fonds au nom de la « Révolution ». L'évolution de plus en plus importante du régime castriste vers un régime communiste utilisant la terreur l'éloigna idéologiquement de ses frères. Approchée par l'épouse de l'ambassadeur du Brésil à La Havane, elle accepte, après l'épisode de la tentative anti-castriste de renversement de la baie des Cochons en 1961, de collaborer avec la CIA à la condition de ne participer à aucune conspiration visant à éliminer physiquement ses frères. Pendant 3 années, sous le nom de code de « Donna » elle joua le rôle de boîte aux lettres faisant passer des messages et de l'argent aux agents de la CIA installés à Cuba. Elle aurait aussi aidé plus de 200 familles à partir vers les États-Unis.
En 1963, sa mère, considérée comme sa seule protectrice meurt. Ses activités pro-américaines sont découvertes, à la grande fureur de Fidel. Raúl l'aide alors à fuir définitivement l'île pour rejoindre le Mexique où elle annonce « qu'elle rompt avec la révolution » et dénonce la « trahison » faite au peuple cubain par son Fidel. Puis elle s'installe à Miami en Floride où dirige une pharmacie jusqu'en 2006. En octobre 2009, elle publie en espagnol puis en américain, ses mémoires intitulées « Fidel y Raúl, mis hermanos », éditée en mars 2011 en français sous le titre « Fidel et Raul, mes frères, l'histoire secrète ».