Stanley Kim

Publié le par Mémoires de Guerre

Kim Stanley est une actrice américaine, née le 11 février 1925 à Tularosa, au Nouveau-Mexique, et décédée d'un cancer utérin le 20 août 2001 à Santa Fe (États-Unis). 

Stanley Kim

Carrière

Théâtre

Stanley était une actrice à succès de Broadway avec seulement quelques rôles de film. La critique du New York Times, Brooks Atkinson, l’a choisie pour ses premiers travaux. Elle a ensuite fréquenté le Actors Studio, où elle a étudié avec Elia Kazan, Lee Strasberg et Vivian Nathan. Elle reçoit le Theatre World Award de 1952 pour son interprétation d’Anna Reeves dans The Chase et joue dans des succès de Broadway comme Picnic (1953), Millie Owens et Bus Stop (1955), jouant Cherie. Elle a été nominée pour le Tony Award de 1959 pour la meilleure actrice dans une pièce pour A Touch of the Poet et le Tony de 1962 pour la meilleure actrice dans une pièce pour son interprétation d’Elizabeth von Ritter dans A Far Country d’Henry Denker. Stanley a également interprété Maggie "The Cat" dans Cat on a Hot Tin Roof dans la production londonienne originale de la pièce. 

Télévision

Stanley était une des vedettes du drame télévisé en direct, qui a prospéré à New York dans les années 1950. Le 17 octobre 1950, elle joue dans "The Vanishing Lady" sur The Trap. Parmi ses autres rôles vedettes, on compte Wilma, une jeune fille de 15 ans de la côte américaine du golfe du Texas, dans A Young Lady of Property de Horton Foote, diffusé le 5 avril 1953 à la Philco-Goodyear Television Playhouse. Elle a joué Masha dans la performance londonienne d’une production de Actors Studio de la pièce d’Anton Tchekhov The Three Sisters.

Film

Son premier film, The Goddess (1958), joue une tragique star de cinéma. Elle a joué dans Séance on a Wet Afternoon (1964), remportant le National Board of Review Award pour la meilleure actrice et le New York Film Critics Circle Award pour la meilleure actrice, et a été nominé pour l’Oscar de la meilleure actrice et le Prix BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal. Une version filmée de Three Sisters (1966), réalisée par Strasberg, débute avec Stanley reprenant le rôle de Masha, et est la seule fois où l’on peut la voir jouer dans un film aux côtés de Geraldine Page, Sandy Dennis, Shelley Winters et d’autres noms bien connus du Actors Studio. Elle a été mise en nomination pour un Oscar de la meilleure actrice de soutien et un Golden Globe Award de la meilleure actrice de soutien – Film pour sa performance en tant que mère possessive de Frances Farmer à Frances (1982). 

Elle joue également Pancho Barnes dans The Right Stuff (1983). Stanley est le narrateur non reconnu dans le film dramatique To Kill a Mockingbird (1962). En tant que narratrice, elle représente le personnage Jean Louise Finch ("Scout") comme un adulte. Mary Badham dépeint Scout comme un enfant dans le film. Elle reçoit un Emmy Award for Outstanding Single Performance by an Actress in a Leading Role pour sa participation à l’épisode « A Cardinal Act of Mercy » (1963) de la série télévisée Ben Casey (1961-1966)., et un Emmy Award for Outstanding Supporting Actress in a Limited Series ou un Special pour sa participation à l’adaptation télévisée de 1984 de Tennessee Williams, Southern melodrama Cat on a Hot Tin Roof, cette fois en tant que Big Mama.

Distinctions

  • Emmy Award de la meilleure actrice en 1963 pour Ben Casey.
  • Prix de la meilleure actrice, par la National Board of Review en 1964 Le rideau de brume.
  • NYFCC Award de la meilleure actrice en 1964 Le rideau de brume.
  • Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1965 pour Le rideau de brume.
  • Nomination au prix de la meilleure actrice étrangère, lors des BAFTA Awards en 1965 pour Le rideau de brume.
  • Nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1983 pour Frances.
  • Nomination au Golden Globe du meilleur second rôle féminin en 1983 pour Frances.
  • Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans un téléfilm en 1985 pour La Chatte sur un toit brûlant.

Filmographie

  • 1958 : La Déesse (The Goddess) : Emily Ann Faulkner
  • 1962 : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) : Narrator (Scout as an adult) (voix)
  • 1964 : Le Rideau de brume (Seance on a Wet Afternoon) : Myra
  • 1966 : The Three Sisters : Masha
  • 1968 : Flesh and Blood (TV) : Della
  • 1969 : U.M.C. (TV) : Joanna Hanson
  • 1970 : Dragon Country (TV)
  • 1982 : Frances : Lillian Farmer
  • 1983 : L'Étoffe des héros (The Right Stuff) : Pancho Barnes
  • 1984 : La Chatte sur un toit brûlant (en) (Cat on a Hot Tin Roof) (TV) : Big Mama

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article