Sanford Mark
Marshall « Mark » Clement Sanford, Jr., né le 28 mai 1960 à Fort Lauderdale, est un homme politique américain, membre du Parti républicain.
Il est gouverneur de Caroline du Sud du 15 janvier 2003 au 12 janvier 2011. Après avoir été représentant du premier district de Caroline du Sud à la chambre des représentants des États-Unis du 3 janvier 1995 au 3 janvier 2001, il retrouve ce siège le 8 mai 2013 lors d'une élection partielle. Mark Sanford est né le 28 mai 1960 à Fort Lauderdale, en Floride. Il passe son adolescence en Caroline du Sud. Élu à la Chambre des représentants des États-Unis lors de la vague républicaine de 1994, il est, au Congrès, un défenseur de la privatisation de la sécurité sociale et de la restauration des liens commerciaux avec Cuba. En 2000, après trois victoires électorales successives, il renonce à se présenter pour un nouveau mandat de deux ans et préfère concourir au poste de gouverneur. Après s'être imposé aux primaires républicaines, il est élu, en novembre 2002, gouverneur de Caroline du Sud, avec 53 % des voix contre 47 % à Jim Hodges, le gouverneur démocrate sortant.
Le mandat de Sanford se caractérise par des relations houleuses avec l'Assemblée générale de Caroline du Sud, pourtant à majorité républicaine, qui passe outre des vétos du gouverneur aux propositions de lois de l'Assemblée. Le 13 novembre 2005, Time Magazine distingue Mark Sanford comme l'un des trois moins performants gouverneurs des États-Unis. Néanmoins, candidat à sa succession en 2006, Sanford reste favori des sondages, avec 52 % des intentions de vote, contre 30-31 % à ses deux challengers démocrates déclarés, Frank Willis, le maire de Florence, et Tommy Moore, un sénateur du Sénat de l'État de Caroline du Sud. En 2006, Mark Sanford est réélu avec 55 % des voix contre 45 % à Tommy Moore.
Entre le 18 et le 24 juin 2009, Sanford s'absente et aucun membre de son cabinet ne sait comment le joindre. Officiellement il est parti faire de la randonnée dans les Appalaches pour décompresser mais le lendemain de son retour, il avoue être parti en Argentine voir son amante. Sanford annonce alors qu'il a des problèmes de couple avec sa femme Jenny, mais exclut de démissionner de son poste de gouverneur. Néanmoins il accepte de démissionner de son poste de chef de l'association nationale des gouverneurs républicains. La disparition et liaison de Sanford diminue grandement ses espoirs de pouvoir obtenir l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2012. Après la fin de son mandat de gouverneur, Sanford travaille comme analyste politique pour la chaîne Fox News.
Le 22 décembre 2012, il annonce sa candidature à l'investiture républicaine pour l'élection partielle de 2013 dans le premier district congressionnel de Caroline du Sud. Lors de la primaire, il a face à lui quinze candidats. Le 19 mars 2013, il n'obtient pas les suffrages nécessaires pour éviter un second tour mais se hisse toutefois en tête avec 36,91 %, son plus proche rival Curtis Bostic n'obtient lui que 13,33 %. Le 2 avril, lors du second tour, il l'emporte face à Bostic avec plus de 56 % des voix. Au coude à coude dans les sondages avec la démocrate Elizabeth Colbert Busch, sœur du comédien Stephen Colbert, il parvient néanmoins se faire élire assez largement le 7 mai avec 54,04 % contre 45,21 % à sa rivale. Il prête serment devant John Boehner le 15 mai 2013. Sanford est le seul ancien gouverneur à être membre de la chambre des représentants. Mark Sanford est un partisan du moindre État et est proche des libertariens.