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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Bickford Charles

Charles Bickford est un acteur américain, né à Cambridge (Massachusetts) le 1er janvier 1891, et mort à Los Angeles le 9 novembre 1967, qui fut la covedette de la série télévisée The Virginian de 1965 à juillet 1967.

Bickford Charles
Bickford Charles
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Bickford Charles
Bickford Charles

Avant la première guerre mondiale, il joue au music-hall, mais également le théâtre de répertoire à Boston. Il débute à Broadway en 1919. Il est remarqué dans Outside Looking in, en 1925, par un talent scout de Cecil B. de Mille. Il débute à l'écran comme costar de Dynamite. Il est le coauteur d'une pièce, The Cyclone Lover, jouée à Broadway en 1928. On le verra dans les rôles principaux d'une douzaine de films dont trois lui vaudront une nomination à l'Oscar : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) (1943), Ma femme est un grand homme (The Farmer's Daughter) (1947) et Johnny Belinda (1948). Ses autres films incluent Pour que vivent les hommes (Not as a Stranger) (1955), Les Grands Espaces (The Big Country) (1958) et Le Vent de la plaine (The Unforgiven) (1960). En 1965, il a publié son autobiographie sous le titre Bulls, Balls, Bicycles and Actors.

On se souvient surtout de l'acteur de composition, mais Bickford fut d'abord une vedette, dans le Dynamite de De Mille, son premier film, puis dans Anna Christie, aux côtés de Greta Garbo où son jeu mélodramatique était grotesque. Violent, intransigeant, ayant son franc-parler, il s'attira des haines nombreuses et, à en croire son autobiographie, fut victime d'une véritable cabale qui l'écarta des rôles de premier plan. Il tourna plusieurs fois pour Cecil B. de Mille, mais aussi pour Otto Preminger... Son physique l'avait spécialisé dans des personnages simples, souvent frustes, parfois bons, parfois méchants mais, dans ce dernier cas, par aveuglement, passion ou incompréhension plutôt que par vice ou malice véritable. L'étendue de son registre, à l'intérieur de ces limites, apparaît, si l'on compare, par exemple son interprétation du rancher, soupirant timide de Jennifer Jones dans Duel au soleil, et celle du propriétaire-éleveur violent de The Last Posse, qui prend la loi entre ses mains et refuse toute autorité.

Filmographie

  • 1929 : Dynamite de Cecil B. de Mille
  • 1929 : South Sea Rose d'Allan Dwan
  • 1930 : Far-West (Hell's Heroes) de William Wyler
  • 1930 : Anna Christie (Anna Christie) de Clarence Brown
  • 1930 : Passion Flower de William C. de Mille
  • 1930 : The Sea Bat de Wesley Ruggles
  • 1931 : River's End de Michael Curtiz
  • 1931 : Le Mari de l'indienne (The Squaw Man) de Cecil B. de Mille
  • 1931 : Men in Her Life de William Beaudine
  • 1931 : East Of Borneo de George Melford
  • 1931 : Pagan Lady de John Francis Dillon
  • 1932 : Gangsters de Broadway (Panama Flo) de Ralph Murphy
  • 1932 : Thunder Below de Richard Wallace
  • 1932 : Scandal for Sale de Russell Mack
  • 1932 : The Last Man d'Howard Higgin
  • 1932 : Vanity Street de Nick Grinde
  • 1933 : Sa femme (No Other Woman), de J. Walter Ruben
  • 1933 : Song of the Eagle de Ralph Murphy
  • 1933 : La Loi du Lynch (This Day and Age) de Cecil B. de Mille
  • 1933 : Le Fou des îles (White Woman) de Stuart Walker
  • 1933 : Red Wagon de Paul E. Stein
  • 1934 : Petite Miss (Little Miss Marker) d'Alexander Hall
  • 1934 : A Wicked Woman de Charles Brabin
  • 1935 : A Notorious Gentleman d'Edward Laemmle
  • 1935 : Rivaux (Under Pressure) de Raoul Walsh
  • 1935 : La Jolie Batelière (The Farmer takes a wife) de Victor Fleming
  • 1935 : East of Java de George Melford
  • 1936 : Rose of the Rancho de Marion Gering
  • 1936 : La Mascotte de la Marine (Pride of the Marines) de D. Ross Lederman
  • 1936 : Une aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. de Mille
  • 1936 : La Furie de l'or noir (High, Wide and Handsome) de Rouben Mamoulian
  • 1937 : Thunder Trail de Charles Barton
  • 1937 : Night Club Scandal de Ralph Murphy
  • 1937 : La Fille de Shangaï (Daughter of Shangaï) de Robert Florey
  • 1938 : Gangs of New York de James Cruze
  • 1938 : La Vallée des géants (Valley of the Giants) de William Keighley
  • 1938 : The Storm, de Harold Young
  • 1939 : Romance of the Redwoods de Charles Vidor
  • 1939 : Street of Missing Men de Sidney Salkow
  • 1939 : Our Leading Citizen d'Alfred Santell
  • 1939 : Thou Shalt Not Kill de John H. Auer
  • 1939 : Stand Up and Fight de W. S. Van Dyke
  • 1939 : One Hour to Live d'Harold Schuster
  • 1939 : Mutiny in the Big House de William Nigh
  • 1939 : Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de Lewis Milestone
  • 1940 : Girl from God's Country de Sidney Salkow
  • 1940 : Queen of the Yukon de Phil Rosen
  • 1940 : South to Karanga d'Harold Schuster
  • 1941 : Les Justiciers du Désert (Riders of Death Valley) de Ford Beebe et Ray Taylor
  • 1941 : Burma Convoy de Noel M. Smith
  • 1942 : Les Naufrageurs des mers du sud (Reap The Wild Wind) de Cecil B. de Mille
  • 1942 : Les Aventures de Tarzan à New York (Tarzan's New York Adventure) de Richard Thorpe
  • 1943 : Pile ou Face (Mr. Lucky) de H. C. Potter
  • 1943 : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) d'Henry King
  • 1944 : Porte-avions X (Wing and a Prayer) d'Henry Hathaway
  • 1945 : Captain Eddie de Lloyd Bacon
  • 1945 : Crime passionnel (Fallen angel) d'Otto Preminger
  • 1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor
  • 1947 : Ma femme est un grand homme (The Farmer's Daughter) de H. C. Potter
  • 1947 : La Femme sur la plage (The Woman on the Beach) de Jean Renoir
  • 1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force) de Jules Dassin
  • 1948 : Four Faces West d'Alfred Green
  • 1948 : The Babe Ruth Story de Roy Del Ruth
  • 1948 : Johnny Belinda (Johnny Belinda) de Jean Negulesco
  • 1948 : Tragique décision (Command Decision) de Sam Wood
  • 1949 : Roseanna McCoy d'Irving Reis
  • 1949 : Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool) d'Otto Preminger
  • 1950 : Trahison à Budapest (Guilty of Treason) de Felix Feist
  • 1950 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra
  • 1950 : Marqué au fer (Branded) de Rudolph Mate
  • 1951 : Le Chevalier du stade (Jim Thorpe, all american) de Michael Curtiz
  • 1951 : The Raging Tide de George Sherman
  • 1951 : Enlevez-moi, Monsieur (Elopement) d'Henry Koster
  • 1953 : The Last Posse d'Alfred Werker
  • 1954 : Une étoile est née (A star is born) de George Cukor
  • 1955 : Prince of players de Philip Dunne
  • 1955 : Pour que vivent les hommes (Not as a Stranger) de Stanley Kramer
  • 1955 : Condamné au silence (The Court Martial of Billy Mitchell) d'Otto Preminger
  • 1956 : L'Extravagante héritière (You can't run away from it) de Dick Powell
  • 1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory) de Blake Edwards
  • 1958 : Les Grands Espaces (The Big Country) de William Wyler
  • 1960 : Le Vent de la plaine (The Unforgiven) de John Huston
  • 1962 : Le Jour du vin et des roses (Days of wine and roses) de Blake Edwards
  • 1964 : Della de Robert Gist
  • 1966 : Gros Coup à Dodge-City (A big hand for the little lady) de Fielder Cook
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