Perdue Sonny

Publié le par Mémoires de Guerre

George Ervin Perdue III dit Sonny Perdue, né le 20 décembre 1946 à Perry (État de Géorgie), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur de l'État de Géorgie de 2003 à 2011.

Perdue Sonny
Perdue Sonny
Perdue Sonny

George Ervin « Sonny » Perdue III est né le 20 décembre 1946 à Perry dans l'État américain de Géorgie. Son père est agriculteur et il grandit dans la ferme familiale. Il obtient en 1971 un diplôme de vétérinaire à l’université de Géorgie. Après avoir exercé la profession de vétérinaire et lancé trois petites entreprises, il a commencé sa carrière politique dans le Parti démocrate. Il sert également dans l'armée en tant que pilote de l’US Air Force avec le grade de capitaine. Sonny Perdue est élu au Sénat de Géorgie en 1991 sous l'étiquette démocrate. Il est réélu sous cette étiquette en 1994 et 1996, et est chef du groupe démocrate de 1994 à 1997. Il participe aux comités d'Ethics, Finance & Public Utilities, de Health & Human Services, de Reapportionment and Economic Development et de Tourism & Cultural Affairs.

En 1997, il quitte les démocrates pour rejoindre le Parti républicain. En novembre 2002, battant le gouverneur sortant démocrate Roy Barnes, Perdue est élu 81e gouverneur de Géorgie. Il devient alors le premier gouverneur républicain de cet État en 130 ans, soit depuis 1872. La campagne électorale s’était essentiellement focalisée sur les abus de pouvoirs de Barnes, les résultats scolaires désastreux des enfants de Géorgie et le changement de drapeau de l’État, imposé par Barnes au parlement de Géorgie malgré l'opposition de plusieurs groupes minoritaires. Le drapeau de l'état avait été marquée par l'emblème des états confédérés depuis 1956.

Après son élection, Perdue propose un compromis en présentant à la législature d'État un nouvel emblème inspiré du premier drapeau confédéré mais non assimilé aux divers mouvements racistes. En mars 2004, les électeurs l'approuvent par référendum à près de 75 % des suffrages. En décembre 2005, Sonny Perdue est le 18e gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 60 %, ex-æquo avec les gouverneurs Kenny Guinn du Nevada et Mike Huckabee de l'Arkansas. En novembre 2006, il est réélu gouverneur avec 56 % des voix contre 38 % au lieutenant-gouverneur démocrate Mark Taylor. En janvier 2017, il est désigné par Donald Trump pour devenir secrétaire à l'Agriculture dans son cabinet. Sonny Perdue est marié et père de quatre enfants et grand-père de quatre petits enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article