Lucke Bernd

Publié le par Mémoires de Guerre

Bernd Lucke, né le 19 août 1962 à Berlin, est un économiste et homme politique allemand ; il est le cofondateur de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti qu'il a quitté en 2015, pour fonder l'Alliance pour le progrès et le renouveau (ALFA).

Lucke Bernd
Lucke Bernd
Lucke Bernd
Lucke Bernd

Grâce à une bourse de la Fondation universitaire du peuple allemand, il étudie l'économie, la philosophie et l'histoire moderne à Bonn, ainsi que l'économie à l'université de Californie à Berkeley. Directeur de l'Institut pour la croissance et la conjoncture, il conseille la Banque mondiale, travaillant aux États-Unis comme professeur invité et chercheur. Depuis 1998, il est professeur de macroéconomie au département d'économie de l'université de Hambourg. En 2012, il participe à la création du mouvement anti-euro Alternative pour l'Allemagne (AfD), un nom choisi en réponse aux propos de la chancelière Angela Merkel

L'AfD se transforme en parti politique et Bernd Lucke devient l'un de ses trois porte-parole, élu lors du congrès fondateur qui a lieu le 14 avril 2013 à Berlin. Cofondateur de l'Alternative électorale 2013, il s'inquiète de « de l'ignorance des électeurs en matière d'économie ». En 2014 il est élu député européen. En juillet 2015, il décide de quitter l'AfD à la suite de l'élection de Frauke Petry à la tête du parti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article