MacMillan Violet
Violet MacMillan (4 mars 1887 - 28 décembre 1953) était une actrice américaine qui a joué dans des productions théâtrales de Broadway, du vaudeville et des films muets.
Débuts
MacMillan est devenue célèbre en tant que « Cendrillon » lors d'un concours visant à découvrir une femme aux pieds suffisamment petits pour porter une petite pantoufle dorée. Elle hésitait, mais s'inscrivit à un spectacle de Broadway et gagna. Son pied mesurait une pointure enfant 11½.
Théâtre
Bientôt, elle a eu un rôle principal dans la production originale de la comédie musicale The Time, The Place and The Girl. Alors qu'elle jouait dans cette pièce, au cours de la saison 1908, l'actrice a subi une intervention chirurgicale à l'hôpital Harper de Détroit, dans le Michigan. Elle a effectué une tournée de vaudeville réussie en 1916. Elle a participé à la production scénique The Wishing Slippers à Universal City, en Californie. Une autre pièce remarquable est In And Out of the Movies. Elle a joué dans cette « bizarrerie de vaudeville » dans le Midwest à la fin de 1917.
Films muets
Au cinéma, Miss MacMillan a rejoint la société par actions The Oz Film Manufacturing Company et a fait ses débuts dans les versions cinématographiques de Sa Majesté, l'épouvantail d'Oz (dans le rôle de Dorothy Gale), La Fille en patchwork d'Oz (dans le rôle d'Ojo), et Le Manteau magique d'Oz (dans le rôle du roi Bud de Noland), toutes réalisées en 1914, ainsi que dans la série perdue de courts métrages écrits et produits par L. Frank Baum, Violet's Dreams, dans laquelle elle jouait une fille nommée Claribel qui vivait des aventures de contes de fées dans ses rêves. Elle a également été actrice pour Universal Pictures. Elle a fait vingt-six films, terminant avec le rôle de Violet Bronson dans The Mystery Mind (1920), un feuilleton de 15 chapitres sur une secte satanique dans l'Atlantide perdue. Parmi ses partenaires au cinéma, on trouve Lon Chaney, Blanche Ring, Trixie Friganza et Julian Eltinge. MacMillan se retira du show-business en 1922.
Vie privée
En tant que Mme John H. Folger, elle était l'épouse d'un cadre industriel, qui devint son attaché de presse dans le domaine du divertissement. Elle était membre de Zonta International, le Grand Rapids Club, une organisation à but non lucratif qui s'efforçait de faire progresser le statut des femmes par le biais de services et de plaidoyers dans le monde entier. Elle a également été présidente du Grand Rapids Club de 1930 à 1932.
Décès
Violet MacMillan, à l'âge de 66 ans, est décédée à son domicile de Grand Rapids le 28 décembre 1953.
Filmographie
- 1914 : The Patchwork Girl of Oz de J. Farrell MacDonald
- 1914 : La Cape magique d'Oz de J. Farrell MacDonald
- 1914 : His Majesty, the Scarecrow of Oz de L. Frank Baum
- 1916 : In Dreamy Jungletown
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violet_MacMillan