Canal Marguerite
Marguerite Canal (1890-1978) est une musicienne, compositrice, chef d'orchestre, enseignante et pianiste française qui fut entre autres la première française à diriger une formation en 1917.
Issue d'une famille toulousaine, Marguerite Canal est la fille d'une mère pianiste et d'un père ingénieur mélomane. Elle monte à Paris en 1903 et réussit son entrée au Conservatoire, dans les classes de chant et de piano. En 1917, elle est la première Française à diriger un orchestre. En 1919, elle est nommée professeur de chant au Conservatoire et reçoit l'année suivante le premier grand prix de Rome de composition musicale, à l’unanimité, avec les félicitations de Camille Saint-Saëns. Elle quitte son poste d'enseignante pour un séjour en Italie jusqu’en 1925 mais reprendra ses cours en 1932.
Elle se consacre désormais à la composition, créant de nombreuses mélodies et berceuses inspirées de poèmes de Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Franz Toussaint, Marceline Desbordes-Valmore ou Paul Fort (Le Bonheur est dans le pré, 1931). Elle se produit au piano accompagnée de Ninon Vallin dans des récitals. Elle est l'auteure d'un opéra, resté inachevé, Tlass Atka. Le musicologue Mario Facchinetti disait d'elle en 1956 : « Marguerite Canal est une compositrice inspirée qui garde à la mélodie française le style de Fauré, Debussy et Duparc, style qui est sobre, noble et pur. »