Williamson Gavin
Gavin Alexander Williamson, (né le 25 juin 1976) est un homme politique britannique. Membre du Parti conservateur, il est député de South Staffordshire depuis les élections législatives de 2010. Secrétaire parlementaire privé (PPS) du secrétaire d'État aux Transports Patrick McLoughlin entre 2012 et 2013, secrétaire parlementaire privé du Premier ministre David Cameron entre 2013 et 2016, Chief Whip de la Chambre des communes et secrétaire parlementaire du Trésor entre 2016 et 2017, il est depuis le 2 novembre 2017 secrétaire d'État à la Défense dans le gouvernement de Theresa May.
Gavin Williamson est originaire de Scarborough, dans le nord du Yorkshire. Ses deux parents sont des électeurs travaillistes4. Il fait ses études à l'école primaire de East Ayton, au collège Raincliffe et au collège Scarborough Sixth Form, où il étudie les sciences politiques et l'économie. Il obtient un BSc en sciences sociales à l'université de Bradford. Il est l'avant-dernier président national de Conservative Students, avant que le poste ne soit supprimé en 1998 et que les mouvements de jeunesse fusionnent au sein de Conservative Future. Il est élu conseiller général en 2001 dans le Yorkshire du Nord, poste supprimé en 2005. Par ailleurs, il a été vice-président du Parti conservateur du Staffordshire, président de l'association conservatrice de Stoke-on-Trent et vice-président pour le Derbyshire Dales.
Il travaille dans l'industrie de la poterie dans le Staffordshire et dans la conception architecturale. Aux élections générales de 2005, il se présente, sans succès, pour le Parti conservateur à Blackpool North et Fleetwood. Après 2005, il déménage dans le Derbyshire. Aux élections générales de 2010, Gavin Williamson a été élu dans le Sud du Staffordshire et est nommé secrétaire parlementaire privé (PPS) d'Hugo Swire, ministre d'État pour l'Irlande du Nord, en octobre 2011. En septembre 2012, il devient PPS de Patrick McLoughlin, secrétaire d'État aux Transports, et en 2013, PPS du Premier ministre David Cameron. Au Parlement, il est membre de la commission pour l'Irlande du Nord et a été président du groupe parlementaire multipartite sur sclérose latérale amyotrophique. En octobre 2013, il est réprimandé par le président de la Chambre des Communes, John Bercow, pour être avoir été bruyant lors des questions au Premier ministre.
Il fait campagne pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne au cours du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Après la démission de David Cameron, Gavin Williamson s'investit pour empêcher Boris Johnson de devenir le chef du Parti conservateur. Il estime alors que Theresa May serait la meilleure candidate pour battre ce dernier, et lui offre son aide, devenant son de directeur de campagne. Après la victoire de Theresa May, il est nommé Whip en chef. À la suite des élections générales de 2017, il se rend à Belfast, afin de discuter des dispositions du pacte de coalition avec le DUP. Le 2 novembre 2017, il est nommé secrétaire à la Défense, après la démission de Michael Fallon. Il est marié à Joanne Eland, une ancienne professeur d'école primaire. Le couple a deux filles, Annabel et Grace. En 2016, il est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE).