Aaltonen Wäinö

Publié le par Mémoires de Guerre

Wäinö Waldemar Aaltonen est un sculpteur finlandais. Il est considéré comme en avance sur son temps et comme un pionnier. Ses sculptures publiques sont des symboles nationaux importants dans son jeune pays mais aussi dans les pays nordiques. Ses sculptures au réalisme classique sont le pilier de l'art public finlandais des années 1920 et 1930, mais il a également exprimé l' expressionnisme, le cubisme, l'Art déco et d'autres courants internationaux et modernistes.

Aaltonen Wäinö
Aaltonen Wäinö
Aaltonen Wäinö

Ses sculptures les plus célèbres sont monumentales et impliquent souvent des héros patriotiques. Les œuvres publiques, les plus significatives, de Waldemar Aaltonen, sont la statue de Paavo Nurminen (1925), exposée au stade olympique d'Helsinki et considérée comme le symbole du sport finlandais, Travail et futur (1930), cinq sculptures exposées dans la chambre du Parlement finlandais, qui illustrent les idéaux du jeune État, et la statue d'Aleksis Kivi (1930), exposée devant le théâtre national de Finlande, place de la gare centrale d'Helsinki, en hommage au « représentant le plus puissant et le plus original de l'esprit finlandais ». Wäinö Waldemar Aaltonen est né le 8 mars 1894 à Karinainen. Fils d'un tailleur, Wäinö Aaltonen passe son enfance à Hirvensalo. De 1910 à 1915, il étudie le dessin et la peinture à l'école de dessin de Turku avec Victor Westerholm.

À la fin de ses études il s'interesse à la sculpture. Il apprend à sculpter comme aide de bûcherons et avec son cousin Aarre Aaltonen. Les statues en marbre représentant des enfants ou des femmes sont exposées pour ma première fois en 1916. Ses statues en granite sont ses premières œuvres qui attireront l’attention. Sa statue monumentale de granite rouge, érigée à Savonlinna en 1921, représente un héros de guerre nu tenant en main un casque grec. Parmi ses premières œuvres les plus célèbres il y a aussi le Garçon de granite (1917-1920). Décédé le 30 mai 1966 à Helsinki).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article