Dorothy Janis (née Dorothy Penelope Jones, 19 février 1912 - 10 mars 2010) était une actrice américaine.
Née sous le nom de Dorothy Penelope Jones à Dallas, au Texas, sa carrière dans le court métrage a commencé alors qu'elle rendait visite à une cousine qui travaillait sur un film pour la Fox Film Corporation en 1927. Sa beauté a été immédiatement remarquée et on lui a demandé de faire un essai à l'écran. Janis a ensuite réalisé six films : cinq muets et un parlant.
Le seul film parlant de Janis était Lummox (1930) basé sur le roman de Fannie Hurst. Ce film, distribué par United Artists, n'existe plus qu'en copie nitrate unique au British Film Institute. Janis était surtout connue pour avoir joué aux côtés de Ramon Novarro dans le film de la MGM The Pagan (1929), pour lequel la publicité de la MGM la représentait comme une demi-Cherokee. The Pagan, réalisé par W. S. Van Dyke, était un film partiellement sonore, avec uniquement de la musique et des effets sonores, et comportait "Pagan Love Song" sur la bande originale.
Janis a pris sa retraite en 1930 et a épousé le chef d'orchestre Wayne King en 1932. Le vice-président de la Music Corporation of America, W. H. Stein, était son témoin. Janis et King ont été mariés pendant 53 ans, jusqu'à la mort de King en 1985. Elle a vécu à Paradise Valley, en Arizona, de 2004 jusqu'à sa mort le 10 mars 2010, à l'âge de 98 ans. Elle était l'une des dernières survivantes de l'ère du cinéma muet. Elle a eu un fils, Wayne, et une fille, Penny Pape. Elle a été enterrée au cimetière de l'église épiscopale All Saints à Phoenix, en Arizona.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Janis