Bérangère Jeanne
Jeanne Bérangère, née Jeanne Céline Marie Châtelain le 27 janvier 1887 à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine et morte le 12 juillet 1946 à Suresnes dans le même département, est une actrice française.
Jeanne Bérangère, née Jeanne Châtelain, lauréate du Conservatoire de Paris et accessit de comédie et 2e prix de tragédie, débute à l’écran en 1909 en jouant d'abord des rôles d'ingénues. En 1910, elle est dirigée par Albert Capellani dans Péché de jeunesse et La Vengeance de la morte, ce dernier film a pour scénariste André Mouézy-Eon qui épousera Jeanne Bérangère en 1914. La publicité de la firme Pathé frères célèbre « cette beauté calme et sereine empreinte d’une douceur, d’un charme ineffables et la grâce délicate » de Bérangère. À partir de 1914, Mme Jeanne Mouézy-Eon se tiendra éloignée du cinéma muet. Elle poursuit une carrière théâtrale.
Elle joue le rôle d'Andromaque de Jean Racine mise en scène par René Rocher au théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Cependant, elle réapparaîtra dans quelques films parlants comme Sans Famille de Marc Allégret en 1934 et dans le film Bibi-la-Purée de Léo Joannon d'après le vaudeville d'André Mouézy-Eon déjà adapté en 1925 par Maurice Champreux. Une autre actrice porta également le pseudonyme, "Jeanne Bérangère", née Béraud en 1864 à Ainay-le-Château en Auvergne et morte à Paris en novembre 1928, qui fut également actrice de théâtre et de cinéma.