La stratégie nazie : Les plans de Hitler

Publié le par Chris McNab

L'ambition de Adolf Hitler était d'instaurer un «Reich de mille ans» sur la base d'une conception raciste de la nation. Au fur et à mesure que ses idées trouvèrent une résonance particulière dans l'opinion publique allemande, il mit sur pied des organisations qui participèrent à la formation d'un parti puis d'un Etat dévoué à son Führer. Ce sont les piliers de ce nouvel Etat qui plongèrent le monde dans un second conflit mondial en 1939. Une stratégie nazie qui s'était donné pour vocation de transcrire dans les faits la mystique du chef, de préparer une guerre sans merci, de recréer un Empire, de changer le visage même du pays en menant une guerre raciale contre les Juifs, les Tsiganes, les Slaves et autres peuples qualifiés de sous-hommes. Dans ce dessein, Hitler et ses partisans mobilisèrent toutes les ressources du pays et plongèrent l'Allemagne dans la plus grande catastrophe de son histoire, espérant jusqu'au dernier jour que des armes miracles les sauveraient d'une défaite inéluctable. Un ouvrage complet sur la stratégie nazie depuis la fondation du parti en 1921 jusqu'à son effondrement en 1945. Un récit enrichi par de nombreux documents, cartes, graphiques et tableaux.

La stratégie nazie : Les plans de Hitler de Chris McNab
La stratégie nazie : Les plans de Hitler de Chris McNab

La stratégie nazie : Les plans de Hitler de Chris McNab

Fiche Technique

  • Titre : La stratégie nazie : Les plans de Hitler
  • Éditeur : Acropole Belfond
  • Date d'édition : 02/04/2015
  • Auteur : Chris McNab
  • ISBN 10: 2735703886
  • ISBN 13: 9782735703883

Présentation de l'éditeur

Cet album est consacré à la prise et à l'excercice du pouvoir par Adolf Hitler et son parti, le parti national-socialiste, qu'il a fondé en 1920 et qu'il a mené au pouvoir moins de treize ans plus tard, fin janvier 1933. L'auteur présente en huit chapitres accompagnés de plusieurs tableaux et documents originaux les axes qui ont permis la conquête d'une large partie de l'opinion publique allemande, l'excercice d'une dictature sanglante et le déclenchement d'une guerre d'anéantissement qui avait pour objectif la construction d'un Reich de mille ans.

Fondé sur une idéologie de guerre civile rapidement mise en oeuvre dès mars 1933, le régime nazi est décrit sous ses différents aspects : le parti unique aux pouvoirs absolus, la réforme et la conquête de l'armée aux buts de guerre nazis, la volonté expansionniste, l'ambition de construire un monde nouveau, la nazification de la culture, la discrimination sur des bases raciales, les organisations de contrôle de la société allemande, le développement de forces armées puissantes et modernes.

Ce tableau général du IIIème Reich enrichi de nombreuses statistiques offre un panorama complet de la société hitlérienne avant et pendant la guerre. Oeuvre d'un homme (Adolf Hitler) et d'un parti (le NSDAP), le régime nazi a pour ambition de changer le peuple allemand pour lui faire dominer l'Europe, remorter la guerre idéologique contre les démocraties et le communisme. Destiné à régner pendant mille ans, il s'effondra au bout de douze ans face aux ennemis contre lesquels il s'était dressé au prix d'un holocauste et d'un bilan de plus de 40 millions de morts sur les théâtres d'opération d'Europe et d'Extrême-Orient.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article