Cameron Joanna
Joanna Cameron, parfois créditée avec l'orthographe JoAnna Cameron, née le 20 septembre 1948 à Greeley dans le Colorado et morte le 15 octobre 2021 à Oahu dans l'État d'Hawaï, est une actrice et mannequin américaine. Elle est essentiellement connue pour son rôle d'Isis dans la série Isis.
Débuts
Au collège, Cameron se lie d’amitié avec Linda Hope, la fille de Bob Hope. Lorsqu’elle a été présentée au célèbre comédien, il l’a choisie pour le film How to Commit Marriage en 1969. Cela a donné lieu à une série de rôles au cinéma et à la télévision tout au long des années 1970. Cameron aurait été envisagée pour le rôle de Love Story qui est allé à Ali MacGraw. Elle a joué dans les films des années 1970 B.S. I Love You et la comédie noire Pretty Maids All in a Row. Ses performances télévisées incluent également des rôles dans The Bold Ones : The New Doctors, Columbo, et plusieurs épisodes de Marcus Welby, MD. Elle a également eu une carrière prolifique dans les publicités et a affirmé à un moment donné avoir détenu le record pour avoir fait le plus de publicités dans le Livre Guinness des records.
Les secrets d’Isis
En 1975, Cameron est le personnage principal de la série pour enfants Isis. Dans la série, Cameron dépeint un jeune professeur de sciences de lycée nommé Andrea Thomas qui découvre une amulette enchantée alors qu’il était en Égypte. L’amulette, qui appartenait à l’origine à l’ancien pharaon égyptien la reine Hatchepsout et également destiné aux descendants (féminins) de Hatchepsout (y compris Thomas elle-même), confère les pouvoirs supposés de la déesse Isis sur elle quand elle les invoque en prononçant la phrase, -- Ô puissant Isis! Ces pouvoirs comprennent la force et la vitesse surhumaines ("la vitesse des gazelles"), la capacité de voler (ou de "planer comme le faucon s’envole"), et la télékinésie ("commande [des] éléments du ciel et de la Terre"), qu’elle utilise pour combattre le crime.
Isis a couru du 6 septembre 1975 au 3 septembre 1977. Vingt-deux épisodes ont été produits, et Isis est également apparu dans trois épisodes du drame super-héros Shazam!. Malgré la popularité de l’émission, elle n’a pas été renouvelée pour une troisième saison. Lorsque la série est entrée en syndication en 1978, elle a été rebaptisée Les Secrets d’Isis. Le personnage d’Isis est apparu plus tard dans un dessin animé appelé Tarzan et le Super 7, dans des segments traitant avec une super-équipe appelée "The Freedom Force", mais avec la voix d’Isis fournie par Diane Pershing. Après son rôle d’Isis, Cameron joue des rôles à la télévision dans McMillan & Wife et The Amazing Spider-Man. [6] Elle a également été animatrice du Navy Network, une série télévisée produite par la marine américaine sur des aspects de la vie navale, et a dirigé une publicité pour l’Académie navale intitulée Razor Sharp.
À la fin des années 1970, Cameron a été cité dans le Livre Guinness des records comme étant apparu dans plus de publicités télévisées que quiconque, 105. Merv Griffin a déjà estimé que ses publicités, ficelées ensemble, dureraient 150 heures. Selon TV Guide, les annonceurs "ont dépensé plus de 100 millions de dollars en utilisant JoAnna comme pièce maîtresse de leurs publicités pour les cosmétiques, le shampooing, le vin, la bière, les collants et le désodorisant, entre autres choses." Le dernier rôle connu de Cameron est dans le téléfilm Swan Song de 1980. Après sa carrière d’actrice, Cameron a travaillé dans l’industrie de la santé à domicile en tant qu’infirmière pendant 10 ans, puis dans le marketing pour plusieurs hôtels.
Décès
Il a été annoncé par Joanna Pang Atkins, qui a joué Cindy Lee dans Les secrets d’Isis, que Cameron est mort à Oahu, Hawaï, en raison de complications d’un accident vasculaire cérébral le 15 octobre 2021.
- 1969 : How to Commit Marriage de Norman Panama : Nancy Benson
- 1970 : Une certaine façon d'aimer (I Love My Wife) de Mel Stuart : Infirmière Sharon
- 1971 : Si tu crois fillette (Pretty Maids All in a Row) de Roger Vadim : Yvonne
- 1971 : B.S. I Love You de Steven Hilliard Stern : Marilyn / Michelle
Téléfilms
- 1971 : The Last of the Powerseekers : Belinda Hastings
- 1973 : A Time for Love de George Schaefer et Stirling Silliphant : Mini
- 1974 : Sorority Kill de Gloria Monty : rôle sans nom
- 1974 : Night Games de Don Taylor : Thelma Lattimer
- 1974 : It Couldn't Happen to a Nicer Guy de Cy Howard : Wanda Olivia Wellman
- 1976 : High Risk de Sam O'Steen : Sandra
- 1980 : Swan Song de Jerry London : Karen
Séries télévisées
- 1969 : The Bold Ones: The New Doctors : Jan Speiser
- 1969 : Médecins d'aujourd'hui (Medical Center) : Lainie Jeffries
- 1969 : Daniel Boone : Kellie
- 1970 : Les Règles du jeu (The Name of the Game) : Carole Crown
- 1970-1972 : Docteur Marcus Welby (Marcus Welby, M.D.) : Infirmière Anne MacAndrews / Carolyn Kingsley
- 1971 : The Bob Hope Show : rôle sans nom
- 1971 : Love, American Style : Pam Cochran
- 1971 : Coup double (The Partners) : Sergent Kelly
- 1972 : Search : Laura Day
- 1974 : Columbo : Lorna McGrath
- 1975 : Switch : Jenny Brown
- 1975-1976 : Shazam! : Isis
- 1975-1976 : Isis : Andrea Thomas / Isis
- 1977 : Gibsville : rôle sans nom
- 1977 : McMillan (McMillan and Wife) : Vanessa Vale
- 1978 : The Amazing Spider-Man : Gale Hoffman
- 1978 : Switch : Jenny Brown