Hillerman John

Publié le par Mémoires de Guerre

John Benedict Hillerman, né le 20 décembre 1932 à Denison (Texas) et mort le 9 novembre 2017 à Houston (Texas), est un acteur américain. Il est notamment connu pour son interprétation, de 1980 à 1988, du personnage de Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum avec Tom Selleck. Il obtient pour ce rôle un Emmy Award du meilleur second rôle dans une série et un Golden Globe Award (1982) du meilleur second rôle dans une série télévisée. 

Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John
Hillerman John

John Hillerman fait ses débuts à Broadway comme acteur de théâtre en 1959. Il a des petits rôles dans les films La Dernière Séance (film) (1971), L'Homme des Hautes Plaines (1972), La Barbe à papa (1973), Le shérif est en prison et Chinatown (1974). À partir de 1975, il commence à être connu comme second rôle et apparaît dans des séries télévisées. De 1976 à 1980, il est M. Conners dans une série populaire, Au fil des jours. Il est parmi les acteurs principaux dans The Betty White Show en 1977, comme l'ex mari de Betty White. On le connaît surtout pour son rôle dans la série Magnum (Magnum P.I.) auprès de Tom Selleck. De 1980 à 1988 et durant 158 épisodes, il interprète le rôle de Jonathan Quayle Higgins III (« Higgins »), ancien officier du renseignement britannique. Il obtient pour ce rôle un Emmy Award pour meilleur second rôle dans une série et un Golden Globe Award (1982) comme meilleur second rôle dans une série télévisée.

Pour interpréter son personnage de Higgins, John Hillerman travailla à effacer son accent texan et s'entraina sur une tonalité très britannique. Dans ce but, il répéta durant des heures en visionnant les prestations de Laurence Olivier. Concernant son rôle, il déclarait à l'époque dans une interview : « Je pourrais le jouer pendant une décennie sans m'ennuyer. J'adore incarner des gens suffisamment malins pour vous insulter… l'air de rien ». Lors du tournage de la série, il devint amoureux de Hawaï, s'achetant une propriété après la fin du tournage. Hormis Magnum, il fait de courtes apparitions à la télévision dans Hawaï police d'État, Kojak, Wonder Woman, Pour l'amour du risque, Arabesque et La Petite Maison dans la prairie. Son rôle de Jonathan Higgins est le rôle de sa vie, au point qu'il jouera plusieurs fois des personnages nommés « Jonathan Higgins », comme dans les séries Arabesque, Simon et Simon et Code Quantum notamment.

En 1984, il est l'animateur du David Hemmings-directed puzzle video Money Hunt. En 1990, il retourne à la télévision pour une saison comme Lloyd Hogan dans la série The Hogan Family. En 1993, il joue dans Berlin Antigang (Berlin Break) le rôle de Mac Mackenzie, ex-espion ayant la profession de barman comme couverture. Il prend sa retraite en 2009. John Hillerman est toujours resté très secret sur sa vie privée. Il avoue cependant, en 1982, ne rien aimer tant que traîner chez lui à regarder des films. Il ajoute : « Je suis un célibataire diplômé. Je fume, je bois, je ne pratique aucun sport et suis très heureux comme ça ! ». Il meurt le 9 novembre 2017 à son domicile de Houston, à l'âge de 84 ans, « de causes naturelles » selon son attachée de presse. 

Filmographie

  • 1971 : La Dernière Séance (The Last Picture Show) de Peter Bogdanovich : professeur
  • 1971 : L'Homme de la loi (Lawman) de Michael Winner : Totts
  • 1972 : L'Homme des Hautes Plaines (High Plains Drifter) de Clint Eastwood : Bootmaker
  • 1972 : Un homme est mort de Jacques Deray : Department store manager
  • 1972 : On s'fait la valise, Doc ? (What's Up, Doc?) de Peter Bogdanovich : M. Kaltenbom, directeur de l'hôtel
  • 1972 : Alerte à la bombe (Skyjacked) de John Guillermin : Walter Brandt
  • 1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment) de Blake Edwards : Jenkins
  • 1973 : La Barbe à papa (Paper Moon) de Peter Bogdanovich : député Jess Hardin
  • 1973 : Le Voleur qui vient dîner (The Thief Who Came to Dinner), de Bud Yorkin : Lasker
  • 1974 : Chinatown réalisé par Roman Polanski : Yelburton
  • 1974 : Le shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks : Howard Johnson
  • 1974 : The Nickel Ride de Robert Mulligan : Carl
  • 1975 : Les Aventuriers du Lucky Lady (Lucky Lady), de Stanley Donen : McTeague
  • 1975 : Le Jour du fléau (The Day of the Locust) de John Schlesinger : Ned Grote
  • 1975 : Enfin l'amour (At Long Last Love) de Peter Bogdanovich : Rodney James
  • 1977 : Audrey Rose de Robert Wise : Scott Velie
  • 1979 : Sunburn, coup de soleil (Sunburn) de Richard C. Sarafian : Webb
  • 1981 : La Folle Histoire du monde (History of the World) de Mel Brooks : un homme riche
  • 1984 : Up the Creek de Robert Butler : Dean Burch
  • 1984 : Money Hunt: The Mystery of the Missing Link de David Hemmings : l'hôte
  • 1989 : Gummibärchen Kübt man nicht de Walter Bannert (de) : Padre
  • 1996 : Les nouvelles aventures de la famille Brady (A Very Brady Sequel) d'Arlene Sanford : Dr Whitehead

Télévision

  • 1971 : Sweet, Sweet Rachel (téléfilm) de Sutton Roley : l'examinateur médical
  • 1972 : Le Sixième Sens (The Sixth Sense) (série télévisée) : Adrian Weems
  • 1972 : The Great Man's Whiskers (téléfilm) de Philip Leacock : Major Underwood
  • 1972, 1973 et 1975 : Mannix (série télévisée) : J. H. Morell / Larry Lawton
  • 1974 : Maude (série télévisée) : Drunk
  • 1974 : Kojak (série télévisée) - Saison 1, épisode 22 (The Only Way out) : Mark Gallant
  • 1974 : The Last Angry Man (série télévisée) : Tree Inspector
  • 1974 : La loi (The Law) (téléfilm) de John Badham : Thomas Q. Rachel
  • 1975 : The Bob Crane Show (série télévisée) : Dean Harrington
  • 1975 : Ellery Queen (téléfilm) : Simon Brimmer
  • 1975-1976 : Ellery Queen, à plume et à sang (Ellery Queen) (série télévisée) : Simon Brimmer
  • 1976 : Serpico (série télévisée) : Raoul Christie
  • 1976 : Wonder Woman (série télévisée) : Conrad Steigler
  • 1976 et 1978 : Hawaï police d'État (Hawaii Five-O) (série télévisée) : Donald Blair / Nelson Bodine
  • 1976-1980 : Au fil des jours (One Day in Time) (série télévisée) : M. Connors
  • 1977 : Delvecchio (série télévisée) : Dr Augustus Hamilton
  • 1977 : Relentless (téléfilm) : major Leo Hargit
  • 1977 : Kill Me If You Can (téléfilm) : George Davis
  • 1977-1978 : The Betty White Show (série télévisée) : John Elliot
  • 1978 : La Petite Maison dans la prairie (The Little House on the Prairie) (série télévisée) : saison 5, épisode 8 (« Le journal » (Harriet's Happenings) : Sterling Murdock
  • 1978 : Betrayal (téléfilm) : Victor Slavin
  • 1978-1979 : Embarquement immédiat (Flying High) (série télévisée) : Herron / Richter
  • 1979 : Beanes at Boston (téléfilm) : M. Peacock
  • 1979 et 1983 : La croisière s'amuse (The Love Boat) (série télévisée) : Ed Hartnett / Manfred Benusse
  • 1980 : Soap (série télévisée) : le ministre
  • 1980 : Young Maverick (série télévisée) : McBurney
  • 1980 : Pour l'amour du risque (Hart To Hart) (série télévisée) : Victor Sutter
  • 1980 : Lou Grant (série télévisée) : Sturbridge
  • 1980 : Marathon (téléfilm) : Greg
  • 1980-1988 : Magnum (série télévisée) : Jonathan Higgins
  • 1982 : Simon et Simon (série télévisée) : Jonathan Higgins
  • 1982 : Little Gloria... Happy at Last (téléfilm) : Maury Paul
  • 1982 : Jake Cutter (Tales of the Gold Monkey) (série télévisée) : Fritz the Monocle (2 épisodes)
  • 1986 et 1992 : Arabesque (Murder She Wrote) (série télévisée) : Jonathan Higgins / Edgar Greenstreet
  • 1987 : Assault and Matrimony (téléfilm) : Cyril
  • 1988 : Street of Dreams (téléfilm) : Raymond Kepler
  • 1989 : Le tour du monde en 80 jours (Around the World in 80 Days) (série télévisée) : sir Francis Commarty
  • 1990 : La Main de l'assassin (Hands of a Murderer) (téléfilm) : Docteur Watson
  • 1990-1991 : Valerie (Hogan's Family) (série télévisée) : Lloyd Hogan
  • 1993 : Berlin Antigang (Berlin Break) (série télévisée) : John J. McKenzie

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article