Parouby Andry

Publié le par Mémoires de Guerre

Andry Volodymyrovytch Parouby, né le 31 janvier 1971 à Tchervonohrad, est un homme d'État ukrainien. En 1991, il fonde le Parti social-nationaliste d’Ukraine avec Oleh Tyahnybok, rebaptisé Union panukrainienne « Liberté » en 2004, parti nationaliste d'extrême droite. Il a été secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine du 27 février au 7 août 2014, date de sa démission. Le 14 avril 2016, il devient président de la Rada et succède à Volodymyr Hroïsman, nommé Premier ministre. 

Parouby Andry
Parouby Andry
Parouby Andry

Dans les années précédant l'indépendance de l'Ukraine en 1991, Andry Parouby était un activiste indépendantiste ; il fut arrêté pour la tenue d'un rassemblement illégal en 1988. En 1991, il fonde un mouvement d'extrême droite, le Parti social-nationaliste d'Ukraine, avec Oleh Tyahnybok. Ce parti, tenant d'un nationalisme radical, présente de nombreuses similitudes avec le nazisme (comme son nom et son symbole, la Wolfsangel) et s'en revendique. Son idéologie, dans la continuité de celle de Stepan Bandera, est considérée comme de l'antisémitisme par le Centre Simon-Wiesenthal et a été pointée du doigt pour la glorification du passé collaborationniste d'une partie du peuple ukrainien avec l'Allemagne nazie.

Andry Parouby participe activement à la révolution orange en 2004. Aux élections parlementaires de 2007, il est élu au Parlement sous les couleurs de la coalition Notre Ukraine, il devient alors membre du groupe de député qui deviendra plus tard Pour l'Ukraine !. Andry Parouby est resté membre de Notre Ukraine et est devenu un membre de son conseil politique. En février 2010, Andry Parouby a demandé au Parlement européen de reconsidérer sa réaction négative à la décision de l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'attribuer à Stepan Bandera, le dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens qui collabora de manière éphémère en 1941 avec l'Allemagne nazie pour obtenir l'indépendance de l'Ukraine, le titre de « Héros de l'Ukraine ».

Début février 2012, Andry Parouby quitte Notre Ukraine à cause de « divergences de point de vue ». Il est réélu la même année au parlement sur la liste du parti « Patrie ». Durant l'Euromaïdan en 2013–2014, Andry Parouby est commandant et coordinateur des « corps volontaires de sécurité » dans les manifestations. À la suite de ces évènements, il est nommé secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine le 27 février 2014. Son adjoint est le chef de l'organisation Secteur droit : Dmytro Iaroch. Cette nomination reçoit l’approbation du nouveau président ukrainien Petro Porochenko le 16 juin 2014. Le 7 août 2014, il annonce sa démission tout en refusant de la commenter. En tant que secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, Andry Parouby supervise l'opération « antiterroriste » contre les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article