Ana de Armas
Ana de Armas est une actrice cubano-espagnole née le 30 avril 1988 à La Havane. Ayant commencé sa carrière d'actrice à l'adolescence à Cuba, notamment en tenant un rôle de premier plan dans Una rosa de Francia (2006). Après avoir déménagé à Madrid à dix-huit ans, elle obtient un rôle régulier dans la série dramatique El Internado pendant six saisons de 2007 à 2010. Après avoir déménagé à Los Angeles, de Armas a joué au cinéma des rôles anglophones dans le thriller érotique Knock Knock (2015) et la comédie dramatique War Dogs (2016), ainsi qu'un rôle de soutien dans le biopic sportif Hands of Stone (2016). Sa percée dans le cinéma américain se fait avec son rôle de projection holographique de K dans le film de science-fiction Blade Runner 2049 (2017). Son rôle de l'infirmière Marta Cabrera dans le film policier À couteaux tirés (2019), lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Ana Celia de Armas Caso est née le 30 avril 1988 à La Havane, à Cuba. Elle a vécu avec ses grands-parents quand elle était jeune enfant ; ses parents et son frère aîné ont déménagé dans la ville balnéaire de Santa Cruz del Norte et lui ont rendu visite à La Havane le week-end. Elle les a rejoints plus tard à Santa Cruz del Norte et, lorsqu'elle avait 10 ans, toute la famille est retournée dans la capitale pour vivre avec ses grands-parents. Son père, Ramón, a occupé différents postes, notamment en tant que directeur de banque, enseignant, directeur d'école et adjoint au maire d'une ville. Il avait précédemment étudié la philosophie dans une université soviétique. Sa mère, Ana, travaillait dans la section des ressources humaines du ministère de l'Éducation. Elle a un frère aîné, Javier, un photographe basé à New York qui, en 2020, a été interrogé par la police cubaine en raison de sa position critique sur le décret 349 et ses liens aux artistes sous la surveillance du gouvernement. Alors que de Armas a grandi avec le rationnement alimentaire, les pénuries de carburant et coupures d'électricité pendant la Libreta, elle a décrit son enfance comme heureuse.
Adolescente, de Armas n'avait pas accès à Internet et avait une connaissance limitée de la culture populaire au-delà de Cuba. Elle a été autorisée à regarder « 20 minutes de dessins animés le samedi et du cinéma le dimanche matin » . Sa famille ne possédait pas de « lecteur vidéo ou DVD » et elle regardait des films hollywoodiens dans l'appartement de son voisin. Elle a mémorisé et a pratiqué des monologues devant le miroir et a décidé de devenir une actrice quand elle avait 12 ans. En 2002, à l'âge de 14 ans, elle a auditionné avec succès pour rejoindre le Théâtre national de Cuba. Elle faisait de l'auto-stop ou voyageait en bus chaque jour pour assister aux cours « rigoureux ». Pendant qu'elle était étudiante, elle a tourné trois films. Après quatre ans de cours, elle a quitté des mois avant de présenter sa thèse finale parce que les diplômés cubains sont interdits de quitter le pays sans avoir accompli trois ans de service obligatoire à l'état. À l'âge de 18 ans, avec 200 € d'économies et ayant également la citoyenneté espagnole grâce à ses grands-parents maternels, de Armas déménage à Madrid, en Espagne, pour poursuivre une carrière d'actrice.
Débuts et révélation critique (2006-2014)
Durant son adolescence dans son pays natal, Cuba, de Armas a joué un rôle principal aux côtés d'Álex González dans le drame romantique de Manuel Gutiérrez Aragón Una rosa de Francia (2006). L'acteur cubain Jorge Perugorría a suggéré que le réalisateur considère de Armas pour le rôle, après l'avoir rencontrée alors qu'il assistait à une fête d'anniversaire avec ses filles. Le réalisateur a visité l'école d'art dramatique de Armas et a interrompu la jeune actrice de seize ans pendant son audition pour l'informer que le rôle était le sien. Elle a voyagé en Espagne dans le cadre d'une tournée promotionnelle pour le film et a été présenté à Juan Lanja, qui deviendra plus tard son agent espagnol. Elle a ensuite joué dans le film El Edén perdido (2007) et avait un rôle de soutien dans Madrigal du réalisateur Fernando Pérez (2007), tourné la nuit sans la permission de ses tuteurs école d'art dramatique. À l'âge de 18 ans, de Armas déménage à Madrid, en Espagne. Deux semaines après son arrivée, elle a rencontré le directeur de casting Luis San Narciso, qui l'avait vue dans Una rosa de Francia. Il l'a choisie pour jouer Caroline dans la série dramatique pour adolescents El Internado, dans lequel elle a joué pendant six saisons de 2007 à 2010.
Le programme, située dans un pensionnat, est devenue populaire auprès des téléspectateurs et a fait de Armas une figure célèbre en Espagne. Durant une pause du tournage, elle a joué le rôle principal dans la comédie sur le passage à l'âge adulte Mentiras y gordas (2009). Malgré la popularité de El Internado, de Armas se sentait enfermée dans le rôle de Caroline et se voyait principalement offrir des rôles d'adolescents. Elle a demandé à quitter la série à la fin de la sixième saison. Après avoir passé quelques mois à vivre à New York pour apprendre l'anglais, de Armas a été persuadée de retourner en Espagne pour jouer dans dix-sept épisodes de la série dramatico-historique Hispania (2010-2011). Elle a ensuite joué dans les films d'horreur d'Antonio Trashorras El callejón (2011) et Anabel (2015), et dans le drame Por un puñado de besos (2014). Pendant une longue période sans travail, de Armas a participé à des ateliers dans la compagnie théâtrale de Tomaž Pandur à Madrid et s'est sentie « très inquiète » du manque de dynamisme dans sa carrière. Avec les encouragements de son agent hollywoodien nouvellement embauché, elle a décidé de déménager à Los Angeles.
Percée hollywoodienne (depuis 2015)
Lorsque de Armas est arrivée à Los Angeles pour la première fois en 201428, elle a dû recommencer sa carrière « à partir de zéro ». Elle parlait très peu anglais et, lors des premières auditions, elle « ne savai[t] même pas ce qu['elle] disai[t] ». Elle a passé quatre mois dans l'éducation à plein temps pour apprendre la langue anglaise, ne voulant pas se limiter à jouer des rôles spécifiquement écrits pour les actrices latines. Pour son premier rôle dans un film américain, elle a joué en face de Keanu Reeves dans le thriller érotique horrifique d'Eli Roth, Knock Knock (2015) - et a appris ses répliques phonétiquement. Reeves a ensuite téléphoné à De Armas pour l'inviter à jouer dans un rôle en espagnol dans le thriller Suspicions (2016), dans lequel il a joué et produit. De Armas a joué un rôle de soutien dans la comédie dramatique War Dogs (2016), de Todd Phillips, agissant en face de Miles Teller en tant qu'épouse d'un marchand d'armes, et a de nouveau appris ses lignes phonétiquement.
David Ehrlich de Indiewire l'a trouvée « mémorable dans un rôle ingrat ». Elle a joué en face d'Édgar Ramírez dans le biopic Hands of Stone (2016) en tant qu'épouse du boxeur panaméen Roberto Durán. Malgré sa sortie retardée, Hands of Stone a été le premier film hollywoodien que de Armas a tourné. Elle avait été contactée par le réalisateur Jonathan Jakubowicz alors qu'elle vivait encore à Madrid, après l'avoir vue dans El Internado25 et lui avait demandé de se rendre à Los Angeles pour auditionner pour la partie en espagnol10. En examinant le film, Christy Lemire de RogerEbert.com a décrit de Armas comme « une présence extrêmement charismatique. Mais à l'exception de quelques moments voyants, elle a peu à faire en plus de fonctionner comme l'épouse dévouée ». Dans le thriller futuriste de Denis Villeneuve Blade Runner 2049 (2017), de Armas a joué un rôle de soutien en tant que Joi, la petite amie holographique du personnage de Ryan Gosling. Mark Kermode de The Guardian a déclaré qu'elle « apporte une chaleur tridimensionnelle à un personnage qui est essentiellement une projection numérique ».
Anthony Lane du New Yorker l'a trouvée « merveilleuse », ajoutant que « chaque fois que Joi apparaît, le cœur imaginatif du film commence à courir »". Bien que la performance ait été initialement discutée comme une percée, le film a réalisé une contre-performance au box-office, et de Armas a passé une grande partie de l'année suivante dans son Cuba natal, où elle a acheté une maison. Toujours en 2017, elle avait un rôle de soutien dans le thriller d'action Overdrive en tant qu'amour du personnage de Scott Eastwood. Stephen Dalton du Hollywood Reporter a déclaré qu'elle « dégage plus de charisme que son rôle d'acolyte ingrat pourrait suggérer ». En 2018, de Armas a joué en face de Demián Bichir dans le court-métrage de drame médical de John Hillcoat, Corazón. Elle joue une Dominicaine souffrant d'insuffisance cardiaque, financé par le Montefiore Medical Center pour sensibiliser au don d'organes.
Le rôle de De Armas en tant qu'infirmière immigrée dans le film de thriller à la distribution d'ensemble À couteaux tirés (2019), écrit et réalisé par Rian Johnson, a été largement salué et a marqué une percée pour l'actrice. Lorsqu'elle a abordé le projet pour la première fois, elle n'était pas enthousiaste à l'idée de jouer un personnage de « gardienne latina » stéréotypé, mais s'est vite rendu compte que son personnage était « bien plus que cela ». Tom Shone du Times a fait remarquer que « la performance exceptionnelle du film vient de son membre le moins connu, la Cubaine De Armas, qui gère la tâche difficile de rendre la bonté intéressante ». Benjamin Lee de The Guardian a déclaré que sa performance « frappante » a laissé une « impression durable ». Le film est également devenu un succès majeur au box-office. De Armas a été nominé pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et le casting a remporté le National Board of Review Award du meilleur casting. Alors que les scènes de De Armas en face de Himesh Patel dans la comédie romantique de 2019 Yesterday étaient incluses dans la bande-annonce du film, elles ont été supprimées du montage final. Le réalisateur Danny Boyle a déclaré que De Armas était « vraiment radieuse » dans ses scènes, mais que l'introduction d'une sous-intrigue d'un triangle amoureux n'aurait pas bien fonctionné avec le public.
De Armas a six films dont la sortie a été prévue aux États-Unis en 2020. Elle avait un second rôle dans le thriller policier The Informer en tant qu'épouse du personnage de Joel Kinnaman. Guy Lodge de Variety a trouvé « son rôle mince d'autant plus flagrant dans le sillage de sa célébrité dans À couteaux tirés » . Elle est apparue comme une femme fatale dans le film noir The Night Clerk. Brian Tallerico de RogerEbert.com a dit que le film n'avait « aucune idée » de quoi faire de son « charisme aveuglant » tandis que Katie Rife de The AV Club a fait remarquer qu'on s'en souviendrait, « le cas échéant, car un film avec De Armas était bien trop beau pour être ignoré ». Elle a joué en face de Wagner Moura dans le biopic Netflix Sergio (2020) en tant que Carolina Larriera, fonctionnaire de l'ONU et petite amie du diplomate Sérgio Vieira de Mello. John DeFore du Hollywood Reporter l'a trouvée « magnétique » tandis que Jessica Kiang de Variety a dit qu'elle a imprégné le personnage « d'une intelligence et d'une volonté qui font d'elle plus qu'un simple clin d'œil romantique de Mello ». De Armas a retrouvé Moura pour jouer la femme de l'un des Cuban Five dans le thriller d'espionnage d'Olivier Assayas, Cuban Network, sorti en salles en France et diffusé sur Netflix notamment aux États-Unis. Le film a été tourné sur place à Cuba, c'était la première œuvre de de Armas dans son pays d'origine depuis son départ à l'adolescence. Glenn Kenny du New York Times l'a trouvée « superbe » tandis que Jay Weissberg de Variety l'a décrite comme « une présence joyeuse et envoûtante dont la carrière semble destinée au grand temps ».
De Armas sera en vedette dans deux films à la fin de 2020. Elle retrouvera son partenaire de À couteaux tirés Daniel Craig afin de jouer une James Bond girl dans le nouvel épisode des aventures de l'agent secret britannique Mourir peut attendre, réalisé par Cary Joji Fukunaga. Fukunaga a écrit le rôle d'un agent de la CIA cubaine spécifiquement pour l'actrice et une réplique du centre-ville de La Havane a été construit à Londres de Pinewood Studios. Elle jouera dans le thriller érotique d'Adrian Lyne, Deep Water, basé sur le roman de Patricia Highsmith, dans lequel elle joue aux côtés de Ben Affleck un couple dans un mariage adultère. En 2021, de Armas interprétera Marilyn Monroe dans le biopic Netflix Blonde, basé sur le roman de Joyce Carol Oates. Le réalisateur Andrew Dominik a remarqué la performance de de Armas dans Knock Knock et, alors qu'elle traversait un long processus de casting, Dominik lui a promis que le rôle était le sien après la première audition. En préparation pour le rôle, de Armas a travaillé avec un coach de dialecte pendant un an.
De Armas a commencé une relation avec l'acteur espagnol Marc Clotet à la mi-2010 ; ils se sont mariés dans la région de la Costa Brava en Espagne en juillet 2011 et ont divorcé au début de 2013. Elle est sortie avec le réalisateur et scénariste espagnol David Victori de mi-2013 à mi-2014, a été brièvement fiancée à l'agent de talents américain Franklin Latt lors d'une relation entre 2015 et 2016 et le peintre cubain Alejandro Piñeiro Bello daté de 2017 à 2018 De mars 2020 à janvier 2021, elle est en couple avec l'acteur et cinéaste américain Ben Affleck, qu'elle a rencontré sur le tournage de Deep Water à l'automne 2019. Sur les médias sociaux, de Armas a exprimé leur soutien pour les mouvements Ele Não et Black Lives Matter, le mouvement d'un salaire égal pour un travail égal et est favorable pour le mariage homosexuel aux États-Unis. Elle a critiqué la politique de séparation des familles de l'administration Trump.
Longs métrages
- 2006 : Una rosa de Francia de Manuel Gutiérrez : Marie
- 2007 : Madrigal de Fernando Pérez : Stella Maris
- 2009 : Mentiras y gordas d'Alfonso Albacete et David Menkes : Carola
- 2011 : El callejon d'Antonio Trashorras : Rosa/Laura
- 2013 : Faraday de Norberto Ramos del Val : Imma Murga
- 2014 : Por un puñado de besos de David Menkes : Sol
- 2015 : Knock, Knock d'Eli Roth : Bel
- 2015 : Anabel d'Antonio Trashorras : Cris
- 2016 : War Dogs de Todd Phillips : Iz
- 2016 : Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz : Felicidad Iglesias
- 2016 : Suspicions : Isabel De La Cruz
- 2017 : Overdrive d'Antonio Negret : Stéphanie
- 2017 : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve : Joi
- 2018 : Three Seconds de Andrea Di Stefano : Sofia Hoffman
Courts métrages
- 2008 : Y de postre, qué de Fernando Gónzález Gómez : Laura
- 2012 : Perrito chino de Fran Gil-Ortega : Sabina
Longs métrages
- 2006 : Una rosa de Francia de Manuel Gutiérrez : Marie
- 2007 : Madrigal de Fernando Pérez : Stella Maris
- 2009 : Mentiras y gordas d'Alfonso Albacete et David Menkes : Carola
- 2011 : Blind Alley (El callejon) d'Antonio Trashorras : Rosa/Laura
- 2013 : Faraday de Norberto Ramos del Val : Imma Murga
- 2014 : Por un puñado de besos de David Menkes : Sol
- 2015 : Knock Knock d'Eli Roth : Bel
- 2015 : Anabel d'Antonio Trashorras : Cris
- 2016 : War Dogs de Todd Phillips : Iz
- 2016 : Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz : Felicidad Iglesias
- 2016 : Suspicions (Exposed) de Gee Malik Linton : Isabel De La Cruz
- 2017 : Overdrive d'Antonio Negret : Stephanie
- 2017 : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve : Joi
- 2019 : Yesterday de Danny Boyle : Roxanne (coupée au montage)
- 2019 : The Informer d'Andrea Di Stefano : Sofia Hoffman
- 2019 : À couteaux tirés (Knives Out) de Rian Johnson : Marta Cabrera
- 2019 : Cuban Network (Wasp Network) d'Olivier Assayas : Ana Magarita Martinez
- 2020 : The Night Clerk de Michael Cristofer : Andrea Rivera
- 2020 : Sergio de Greg Barker : Carolina Larriera
- 2021 : Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga : Paloma
- 2021 : Eaux profondes (Deep Water) d'Adrian Lyne : Melinda Van Allen
- 2021 : Blonde d'Andrew Dominik : Marilyn Monroe
Courts métrages
- 2008 : Y de postre, qué de Fernando Gónzález Gómez : Laura
- 2009 : Ánima de Ana Victoria Pérez : Julieta
- 2012 : Perrito chino de Fran Gil-Ortega : Sabina
- 2018 : Corazón de John Hillcoat : Elena
- 2019 : Entering Red de Matteo Garrone : Ana
Séries télévisées
- 2007-2010 : El internado : Carolina "Carol" Leal Solis (56 épisodes)
- 2010-2011 : Hispania, la leyenda (es) : Nerea (17 épisodes)
Téléfilm
- 2007 : El edén perdido de Manuel Estudillo
- 2009 : Mundo Frágil de Sidecars
- 2011 : Gipsy Funky Love Me Do de Rosario Flores
- 2018 : Everyday de Orishas