Angiolini Ambra
Ambra Angiolini (Rome, 22 avril 1977) est une actrice, animatrice de télévision, animatrice de radio et chanteuse italienne. Après avoir fait ses débuts à la télévision à l'adolescence dans Bulli e pupe, une émission estivale en prime time sur Canale 5, elle a acquis une immense renommée lors de la saison 1992/1993 en animant l'émission Non è la Rai, qui est devenue un véritable phénomène de société ; Au cours de l'émission, elle a également commencé une carrière de chanteuse, en sortant le single T'appartengo et par la suite quatre albums pour RTI Music, ainsi qu'en participant à la comédie musicale Emozioni en 2001. Elle a ensuite continué à animer des programmes télévisés (tels que Generazione X, Super et Sanremo Top 1997, le Dopofestival du Festival de Sanremo 1997) et a expérimenté plusieurs autres rôles dans le monde du divertissement, en tant qu'animatrice de radio, actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, obtenant souvent un bon succès et remportant plusieurs prix. Sa première véritable expérience d'actrice de cinéma, dans le film Saturno Contro de Ferzan Özpetek, lui vaut les éloges du public et de la critique, lui permettant de remporter les plus grands prix du cinéma italien de 2007 : le David di Donatello et le Nastro d'argento de la meilleure actrice dans un second rôle et le Globo d'oro et le Ciak d'oro de la révélation de l'année.
Jeunesse
Elle est née à Rome, troisième fille d'Alfredo Angiolini et Doriana Comini, après Barbara et Andrea, et a grandi dans le quartier de Palmarola. Après avoir fréquenté l'école primaire dans un institut de religieuses et avoir montré une aptitude particulière pour la danse, son professeur de danse l'a informée de l'existence d'un casting Fininvest, dans lequel ils recherchaient des filles qui savaient danser, dans lequel elle a participé avec des commentaires positifs, obtenant l'opportunité d'entreprendre une carrière dans le monde du divertissement.
Chanteuse
Angiolini a fait ses débuts à la télévision à l'âge de 13 ans, en tant que figurante dans deux éditions de l'émission Fantastico de Rai Uno en 1990 et 1991. Elle a fait ses débuts officiels à l'été 1992 avec l'émission Bulli e pupe, dirigée par Gianni Boncompagni, où elle a interprété la chanson Poster de Claudio Baglioni, doublée par Raffaella Misiti, choriste de l'émission, atteignant la soirée finale. En septembre de la même année, il rejoint la distribution de la deuxième édition de Non è la Rai, un programme créé et réalisé par Boncompagni ; Au cours de la saison, on lui a confié une partie de l'émission, c'est-à-dire l'animation du Backpack Game, au cours de laquelle elle a réussi à se faire remarquer pour sa confiance en elle, devenant rapidement l'une des filles les plus populaires du programme. Au cours de la même saison, il a également participé à l'émission spéciale du Nouvel An, diffusée sur Canale 5, et à l'émission d'avant-soirée d'Italia 1 Rock 'n' Roll, animée par Orietta Berti.
À partir de septembre 1993, avec le début de la troisième édition du programme, elle se voit confier la direction de l'ensemble du spectacle, dirigeant la centaine de filles qui y participent ; à cette époque, l'attention des médias était particulièrement focalisée sur elle qui, guidée par Boncompagni à travers une oreillette, jouait à se comporter de manière mégalomane et désagréable, suscitant de nombreuses critiques à diverses occasions, notamment lorsque, pendant la campagne électorale du printemps 1994, elle se rangeait ouvertement du côté de Silvio Berlusconi. Parallèlement aux critiques, Ambra rencontre un grand succès, notamment auprès du jeune public qui suit la série, parvenant à remporter le Telegatto la même année en tant que « Personnage révélation de l'année ». À la même période, l'émission de télévision Blob de Rai Tre lui consacre un dessin animé, créé à partir d'une idée de Marco Giusti, Enrico Ghezzi, Guia Croce et Mario Verger, et quelques essais sur la jeune fille sont publiés, dont Voglio sposare Ambra.
À l'automne 1994, il anime à nouveau Non è la Rai, désormais dans sa quatrième et dernière édition, et fait ses débuts en tant que chanteur avec l'album T'appartengo, qui sera ensuite traduit en espagnol et publié en Espagne et en Amérique du Sud. L'album s'est vendu à 800 000 exemplaires rien qu'en Italie et a obtenu huit disques de platine et un disque d'or, atteignant la sixième place dans les charts italiens et devenant le 52e album le plus vendu de 1994. Après son expérience à Non è la Rai le 30 juin 1995, un été très intense commence pour Ambra, qui la voit partager son temps entre sa participation au Festivalbar 1995, avec la chanson L'ascensore et la tournée T'appartengo, qui débute au printemps de cette année-là, et qui attire un large public. En juillet de cet été, il commence également le tournage d'un téléfilm, Favola, réalisé par Fabrizio De Angelis, qui est diffusé au printemps suivant en prime time sur Italia 1 avec un grand succès d'audience.
À partir de septembre 1995, elle anime l'émission Generazione X sur Italia 1, qui remplace Non è la Rai et reste à l'antenne jusqu'en juillet 1996. Au cours de cette saison télévisée, Ambra sort son deuxième album, Angiolini (janvier 1996). Parallèlement, la version en langue espagnole de son précédent album, T'appartengo, intitulée Te perdezco, est sortie en Espagne et en Amérique latine. En février de la même année, il réussit à obtenir une autorisation de Mediaset, avec qui il avait un contrat d'exclusivité, pour soutenir Pippo Baudo dans l'organisation du Dopofestival di Sanremo. Il a déclaré plus tard qu'il avait personnellement écrit à Silvio Berlusconi pour lui demander d'accorder sa libération.[28] Au printemps de cette année-là, il se retrouve au centre d'une controverse en raison de sa non-participation à l'émission du samedi soir de Canale 5, Il Boom, suite à des désaccords avec la production et l'animateur Teo Teocoli sur le rôle qu'il aurait dû jouer.
Dans les mois suivants, Angelitos, la traduction espagnole d'Angiolini, sort également en Espagne et en Amérique du Sud, soutenue par les singles Te esperaba a tí et Hoy no sé, mas mañana. Au printemps, elle a joué dans le téléfilm Favola diffusé en prime time sur Italia 1, qui a obtenu de bonnes audiences, et a également été choisie par Telecom Italia comme témoignage pour une campagne publicitaire pour les cartes téléphoniques, qui la voyait comme la star d'une publicité, ainsi que représentée sur les cartes de 5 000, 10 000 et 15 000 £. Durant l'été, il débarque sur Canale 5 pour animer l'émission musicale Super, où il reste jusqu'en janvier suivant, il continue à promouvoir son album, présentant la chanson Aspettavo te (en version remix) au Festivalbar 1996, et il se lance dans la tournée nationale Angiolini Tour.
À l'automne, elle a été choisie pour assister Gerry Scotti dans l'animation de l'émission Non dimenticare lo spazzolino da denti, en prime time sur Italia 1. Le programme, qui avait déjà eu peu de succès l'année précédente lorsque Fiorello était présent, n'obtint cependant pas le succès escompté. Après la fin de la diffusion, Ambra a mis fin de manière consensuelle au contrat de collaboration avec Mediaset (la date de fin naturelle prévue était juin 1997), passant à la télévision publique. Elle est remplacée comme animatrice de Super par une autre ex-fille de Non è la Rai, Laura Freddi. L'année 1997 s'ouvre avec sa participation au Festival de Viña del Mar, un événement international de chant chilien, au cours duquel elle interprète les chansons Te perdezco et El ascensor. En avril suivant, elle présente Sanremo Top sur Rai Uno avec Mike Bongiorno[38] et à la même période, sur Canale 5, elle est l'invitée de Bagaglino au Salone Margherita de Rome pour un épisode de l'émission Viva le italiane qui lui est consacré, où sa carrière est ironiquement retracée.[39] Cette même année, il anime, sans grand succès, l'émission de variétés de 4 épisodes Carosello, créée par Enrico Ghezzi, sur Rai 2.
Le 28 août sort son troisième album, Ritmo vitale, qui représente un tournant dans sa carrière musicale ; contrairement à T'appartengo et Angiolini, le nouvel album contient en fait des chansons écrites par elle-même ; le thème récurrent de l'album était le sexe.[40] Pour promouvoir l'album, il participe à Un disco per l'estate et, pour la troisième fois consécutive, au Festivalbar. À l'automne, il entame une tournée nationale, le Tour 1997. Parallèlement, il fait sa première expérience en direct en tant que chanteur à la télévision lors de l'émission Roxy Bar de Red Ronnie, diffusée sur TMC 2. Également en 1997, il participe à un épisode de l'émission itinérante sur Rai Tre Milano-Roma, en compagnie de Dario Fo, au cours duquel Fo lui-même apprend qu'il a remporté le prix Nobel de littérature. 1998 marque les débuts d'Angiolini en tant qu'animateur radio ; pendant tout le mois d'août, il anime sur Radio 105, 105 estate, une émission dans laquelle il illustre le classement des chansons les plus réussies du moment.
Après une brève expérience de mannequin en juillet 1998, défilant sur le prestigieux escalier espagnol en robe de mariée à la demande du styliste Franco Ciambella lors de l'émission Donna sotto le stelle de Canale 5, elle poursuit sa carrière radiophonique sur RTL 102.5 en animant, le dimanche, l'émission Capriccio sur le sexe. En 1998, il sort également en Espagne et au Brésil la version espagnole de son troisième album, Ritmos Vitales, dont est extrait le single Tu, yo, Francesca y Davide (version espagnole de Io, te, Francesca e Davide). À l'été 1999, il revient à la télévision, pendant tout l'été, avec le programme Gratis de Rai Uno, il participe à l'événement Voices for Europe, où il remporte un « prix de carrière » et se produit avec la chanson Canto alla luna, qui anticipe la sortie de l'album InCanto. Malgré la plus grande profondeur des paroles, qui traitent de sujets politiques et d'actualité (la chanson Luca e Stella traite du thème de l'homosexualité), l'album s'est vendu moins que ses prédécesseurs et n'a pas été traduit en espagnol comme les autres, marquant la fin du contrat entre Ambra et RTI Music, qui avait publié ses disques tout au long des années 90.
Durant cette même période, elle s'est montrée particulièrement active dans le domaine social, soutenant diverses causes et devenant, entre autres, la première marraine de la Gay Pride en 2000. Militante pour les droits LGBT, elle avait été, dans la seconde moitié des années 90, active au sein du cercle culturel homosexuel Mario Mieli à Rome en tant que bénévole. Durant cette période, il fait également un duo avec Platinette dans une reprise de la célèbre chanson de Raffaella Carrà Ma che musica maestro, incluse dans le premier album de Platinette Da Viva - Vol. 1. À la fin de l'année, elle part au Maroc pour tourner le téléfilm Maria Maddalena, où elle interprète le rôle de Salomé, aux côtés de Maria Grazia Cucinotta (dans le rôle de Marie-Madeleine) et Giuliana De Sio (Hérodias, la mère de Salomé). Le téléfilm sera diffusé le 24 avril 2000, dimanche de Pâques, sur Canale 5. En février 2000, il anime pour Radio Kiss Kiss une émission consacrée au Festival de Sanremo intitulée Tutti pazzi per Sanremo, diffusée du lundi 21 au dimanche 27 février. En juillet de la même année, il revient à la télévision pour animer l'émission Speciale Pop, qui traite de la musique sous ses différentes facettes, alternant l'animation avec d'autres artistes.
L’été 2000 marque un tournant dans sa carrière. Ambra a fait ses débuts au théâtre avec la comédie I Menecmi de Plaute, mise en scène par Nicasio Anselmo, et a présenté le spectacle dans toute la Sicile. L'interprétation a reçu d'excellentes critiques, comme en témoignent d'abord le prix « Venere d'argento » puis le prix « Torre d'argento », en tant qu'actrice de théâtre révélation de l'année 2000. Durant la même période, il anime sur Rai Radio 2 une émission de radio, 40 gradi all'Ambra, diffusée tous les samedis et dimanches à 9h00 jusqu'au 17 septembre. L'émission a connu un grand succès et a été suivie par Luci e Ambra, une autre émission diffusée tous les dimanches sur Radio Due pendant toute la saison jusqu'en juin 2001. En janvier 2001, elle a été choisie comme protagoniste, pendant quatre soirées, de La duchesse d'Amalfi, jouée dans la Basilique du Crocifisso à Amalfi, mise en scène par Nuccio Siano. A l'occasion du Festival de Sanremo 2001, il a animé Ambra & gli Ambranati sur Rai Radio 2, avec Roberta Beta et le Trio Medusa de Le Iene (rebaptisé trio Ambranati pour l'occasion). En mai de la même année, il anime l'émission Menta forte sur Rai Radio 2, dont le thème principal est le mensonge, et dont une deuxième édition est produite en septembre 2002.
Toujours en 2001, avec d'autres personnalités célèbres (comme Jerry Calà, Umberto Smaila, Adriana Volpe), elle participe à l'enregistrement du single Frena, inspiré de la célèbre chanson de Carlotta, dont les bénéfices des ventes sont entièrement reversés à l'association Montecatone pour le développement de nouvelles techniques de rééducation, et elle fait partie des protagonistes de la troisième saison de la fiction Rai Uno Una donna per amico, jouant le rôle de Tea. En septembre 2001, il a participé à l'émission commémorative Non era la Rai, qui célébrait les 10 ans du premier épisode de Non è la Rai. Un mois plus tard, il revient animer une émission de télévision, L'assemblea, diffusée tous les samedis après-midi pendant une heure sur Italia 1 pendant toute la saison. À la même période, il fait ses débuts en tant que réalisateur en réalisant le clip de la chanson Il bellissimo mestiere de Marco Masini, où il joue également. Également au cours de cette saison, elle a joué dans la comédie musicale Emozioni, mise en scène par Sergio Japino, qui a fait le tour des plus importants théâtres italiens et dans laquelle elle a interprété plusieurs chansons de Lucio Battisti avec Sabrina Salerno, Mirko Petrini et Vladimir Luxuria ; et elle a joué dans Gianburrasca de Rita Pavone, une comédie musicale réalisée pour la télévision diffusée sur Canale 5 le 5 janvier 2002. Suite à l'expérience Emozioni, un recueil de chansons interprétées lors de la représentation a été publié.
En 2002, avec Jane Alexander, elle a organisé le Pride Concert sur la Piazza Bocca della Verità à Rome, un concert qui a suivi la Gay Pride 2002, où Ambra a embrassé Alexander sur la bouche, provoquant une certaine agitation.[54] Il accueille également les Road Safety Games du Motor Show, le salon international de l'automobile et de la moto de Bologne, au Pavillon 23. En 2003, il présente sur Rai 2 un remake de Speciale per voi de Renzo Arbore ; Cette expérience s'accompagne de sa première grossesse, qui conduira l'année suivante à la naissance de Jolanda, eue avec son compagnon Francesco Renga. Après une période de pause, elle est choisie à l'été 2004 pour accueillir le Cornetto Freemusic Festival, une expérience qu'elle répète en 2005 et 2006. La même année, en septembre, elle accueille les pré-finales de Miss Italia à San Benedetto del Tronto avec Cristiano Militello.
En 2005, il fait partie des commentateurs du Festival de Sanremo, organisé cette année-là par Paolo Bonolis et remporté par son partenaire Francesco Renga avec la chanson Angelo, dédiée à sa fille Jolanda ; en été, en plus d'animer pour la deuxième année le Cornetto Freemusic Festival, il rejoint Michele Mirabella dans l'émission matinale de Rai Tre Iniziamo bene estate. À l'automne, elle a participé à la production de l'émission spéciale de prime time de Happy Channel Non è la Rai - Speciale, une émission célébrant le show qui lui a apporté le succès, et a animé l'émission de mode Chicas, créée par Francesca Fogar, sur la chaîne satellite Fox Life. Il revient à la Rai en février 2006 pour animer l'émission Dammi il tempo, diffusée en fin de soirée sur Raitre. À cette occasion, elle apparaît devant les caméras enceinte du deuxième enfant qu'elle a eu avec Renga. La même année, elle revient à la radio en tant qu'animatrice de l'émission Ci Play o ci fai?, diffusée sur la station Play Radio.
Également à l'été 2006, elle a commencé le tournage du film Saturno Contro, dans lequel elle joue le rôle de la cocaïnomane Roberta, réalisé par Ferzan Özpetek ; film qui a marqué ses débuts sur grand écran. À l'automne, toujours sur Play Radio, il anime l'émission Arrivano le femmine, une expérience qui se termine en mars 2007. Le 2 décembre 2006, au Palalido de Milan, il anime, avec Mago Forest, la première édition des Kids' Choice Awards. 2007 s'avère être une année très riche du point de vue du travail ; Fin février, Saturno Contro sort au cinéma et est accueilli particulièrement positivement par la critique, à tel point qu'Ambra remporte plusieurs prix tels que le Nastro d'argento, le David di Donatello, le Globo d'oro et le Ciak d'oro de la meilleure actrice dans un second rôle ou de la meilleure révélation. La même année, il apparaît dans le clip de la chanson qui sert de bande originale au film : Passione, chantée par Neffa. Le 29 août, elle est la marraine du Festival du Film de Venise, tandis qu'à l'automne 2007, elle revient à la télévision et participe à l'émission de variétés satirique Crozza Italia sur LA7 aux côtés de Maurizio Crozza et Carla Signoris.
Elle revient sur grand écran le 11 janvier 2008, date de sortie de son deuxième film Bianco e nero, réalisé par Cristina Comencini, dans lequel elle est accompagnée de Fabio Volo.[59] En mars 2008, sort également au cinéma le film français Le Renard et l'enfant réalisé par Luc Jacquet, dans lequel il joue le rôle du narrateur de l'histoire dans l'adaptation italienne. Depuis février 2008, il est en rotation sur les chaînes musicales avec quelques participations à divers clips vidéo : celui de la chanson Dimmi, un single de l'album Ferro e cartone de Francesco Renga, celui de Io che amo solo te de Fiorella Mannoia, avec d'autres acteurs italiens tels que Giorgio Pasotti, Carolina Crescentini, Enrico Lo Verso, Gianmarco Tognazzi et Simona Cavallari et celui de la chanson In Italia de Fabri Fibra et Gianna Nannini. Au printemps, il revient à l'animation avec un programme sur MTV Italie intitulé Stasera niente MTV. Pour le spectacle, elle a enregistré le thème d'ouverture (Voglia questa voglia) et le thème de clôture (Tunga tunga), avec des paroles ironiques écrites pour elle par Mauro Di Maggio. Elle a également participé au méga-concert MTV Day 2008 en tant que présentatrice pour le même réseau.
Le 27 juin 2009, il a animé une émission spéciale sur les Rubans d'Argent 2009 sur Rai 1 en fin de soirée, depuis le Théâtre Antique de Taormina. Durant l'été à Bobbio, il est le protagoniste du « court métrage » réalisé par les étudiants du laboratoire Fare Cinema de Marco Bellocchio, inspiré de l'histoire de la religieuse de Monza et se déroulant au XVIIe siècle, dans les anciennes prisons du pays. En été, il anime l'émission de radio Rai Radio Due Per fortuna che c'è la radio, tandis que le 20 novembre 2009 sort le film Ce n'è per tutti, réalisé par Luciano Melchionna, tourné à Rome entre novembre 2008 et janvier 2009. Depuis janvier 2010, il travaille au théâtre avec une nouvelle mise en scène du monologue La misteriosa scomparsa di W. de Stefano Benni, mise en scène par Giorgio Gallione. Le spectacle, produit par le Teatro dell'Archivolto, part de Gênes et se déplace dans différentes villes. En mars 2010, il participe au projet Insula du réalisateur Eric Alexander, un court métrage à vocation sociale. Également en 2010, elle a participé à la fiction Eroi per caso, dans le rôle de Teresa, diffusée en janvier 2011 sur Rai 1. Dans la même période, le film Immaturi est sorti au cinéma, dans lequel elle a été réalisée par Paolo Genovese.
En 2011, elle joue dans le film Anche se è amore non si vede de Ficarra & Picone dans le rôle de Gisella, la petite amie de longue date de Valentino : le film sort en salles le 25 novembre 2011. À l'été 2011, elle commence le tournage de la suite d'Immaturi, intitulée Immaturi - Il viaggio di Paolo Genovese, qui se déroule à Paros, en Grèce, et qui sort en salles le 4 janvier 2012. En novembre 2011, elle participe à quelques épisodes de l'émission Piazzapulita animée par Corrado Formigli sur LA7 où elle récite quelques monologues dans le rôle de Casta Diva. En 2011 également, Ambra s'est produite au théâtre avec le spectacle de Stefania De Santis, I pugni in tasca, une version théâtrale du film homonyme de Marco Bellocchio de 1965, dans lequel elle était accompagnée de Pier Giorgio Bellocchio, le fils du réalisateur. En 2012, il travaille également au théâtre, avec le spectacle Ti ricordi di me?, mis en scène par Sergio Zecca, dans lequel il joue aux côtés d'Edoardo Leo.
À l'automne 2012, elle revient également au cinéma avec deux films : en octobre sort Viva l'Italia, réalisé par Massimiliano Bruno et mettant en vedette Michele Placido, Alessandro Gassmann et Raoul Bova, un film pour lequel elle est également nominée pour un David di Donatello comme meilleure actrice dans un second rôle, tandis que le mois suivant sort le film Ci vedere a casa, réalisé par Maurizio Ponzi, dans lequel Ambra est à nouveau parmi les protagonistes avec Edoardo Leo, Giuliana De Sio et Nicolas Vaporidis. Elle a ensuite joué dans la comédie Mai Stati Uniti, réalisée par Carlo Vanzina, sortie en salles le 3 janvier 2013. Toujours en 2013, elle est apparue dans une autre comédie, Stai lontano da me, réalisée par Alessio Maria Federici, dans laquelle elle a joué aux côtés d'Enrico Brignano, sortie en salles en novembre. Début 2014, il est encore au cinéma avec deux comédies : Maldamore, réalisée par Angelo Longoni et produite par Maria Grazia Cucinotta et Ti ricordi di me?, réalisée par Rolando Ravello, une version cinématographique de la pièce de théâtre homonyme de Sergio Zecca. La tournée du spectacle théâtral La Mystérieuse Disparition de W. reprend également.
À l'automne 2014, aux côtés d'Ale et de Franz, il a animé le cinquième épisode de la dix-septième édition de l'émission humoristique Zelig en prime time sur Canale 5 ; elle revient ensuite au cinéma avec la comédie Un Natale nascosto, réalisée par Volfango De Biasi, dans laquelle elle est accompagnée d'un autre duo comique célèbre, Lillo & Greg ; Le film est sorti en salles le 18 décembre 2014. La même année, il a également participé au court métrage Come un cadaver ad Acapulco réalisé par Alessio Pizzicannella. En 2015, il a participé au film La Scelta, réalisé par Michele Placido, aux côtés de Raoul Bova, Valeria Solarino et Placido lui-même, distribué dans le circuit cinématographique à partir du 2 avril. Toujours avec Michele Placido, à l'automne de la même année, elle revient également au théâtre, en tant que protagoniste de la pièce Tradimenti, mise en scène par lui. Parallèlement, elle travaille également sur le tournage de la comédie Al posto tuo, réalisée par Max Croci et avec Luca Argentero et Stefano Fresi, qui sort en salles en septembre 2016. En novembre 2016, sort un autre film, 7 minuti, réalisé par Michele Placido, dans lequel Angiolini est rejoint, outre Placido, par Cristiana Capotondi, Fiorella Mannoia, Violante. Placido, Ottavia Piccolo et Maria Nazionale.
À l'été 2016, elle revient également à la télévision, en animant la deuxième saison du docu-réalité Coppie in attesa, diffusé sur Rai 2. Au printemps 2017, elle revient au cinéma dans une autre comédie réalisée par Max Croci, La verità, vi spiego, sull'amore dans laquelle elle était accompagnée de Carolina Crescentini, Edoardo Pesce, Giuliana De Sio et Massimo Poggio. Au printemps 2017, elle a de nouveau joué le rôle de juge lors de la soirée de la seizième édition du concours de talents de Canale 5 Amici di Maria De Filippi, tandis qu'au mois de juin suivant, une nouvelle version de la chanson Io, te, Francesca e Davide a été publiée (initialement incluse dans l'album Ritmo vitale de 1997), enregistrée avec Syria et publiée en single. À l'automne, elle revient au cinéma avec la comédie d'Alessio Maria Federici, Terapia di coppia per amanti, dans laquelle elle est soutenue par Sergio Rubini et Pietro Sermonti. Le 15 décembre 2017, elle a été l'un des juges de Sarà Sanremo animé par Claudia Gerini et Federico Russo sur Rai 1, où ont été sélectionnés les participants de la section Nouvelles Propositions et les 20 participants de la catégorie Grande du Festival de Sanremo 2018 ont été annoncés.
En février 2018, elle fait partie des signataires de Dissenso Comune, un manifeste de soutien en faveur des victimes de harcèlement dans le monde du cinéma italien, signé par 124 actrices et travailleurs du monde du spectacle. En 2018, il apparaît avec un bref caméo dans la comédie Vengo anch'io, le premier film du duo comique Nuzzo et Di Biase et dans la même période, il anime l'émission en prime time Cyrano - L'amore fa miracoli sur Rai 3 avec Massimo Gramellini, avec de mauvais résultats d'audience. Le 1er mai 2018, avec Lodovico Guenzi, il a animé la retransmission télévisée en direct du Concerto del Primo Maggio sur Rai 3, l'événement musical organisé chaque année par la CGIL, la CISL et l'UIL sur la Piazza San Giovanni à Rome à l'occasion de la Fête du Travail ; Suite au succès obtenu, le même duo est confirmé pour accueillir l'événement également pour 2019. Le 29 mai 2018, le téléfilm Il fulgore di Dony, réalisé par Pupi Avati, a été diffusé en prime time sur Rai 1, avec elle parmi les protagonistes.
À l'été 2018, elle commence le tournage de la série thriller Il silenzio dell'acqua, réalisée par Pier Belloni, et avec Giorgio Pasotti, Carlotta Natoli, Fausto Maria Sciarappa et Thomas Trabacchi ; la série est diffusée sur Canale 5 en prime time du 8 au 24 mars 2019. Suite au succès rencontré, la série a été confirmée pour une deuxième saison dont le tournage a lieu à l'automne 2019, diffusée sur la même chaîne à partir du 27 novembre 2020. À l'automne 2018, elle a également participé au doublage italien du film d'animation Disney-Pixar Les Indestructibles 2, dans lequel elle a donné sa voix au personnage d'Evelyn Deavor ; le film sortira dans les salles italiennes le 19 septembre. L'année suivante, avec Camila Raznovich, elle est la témoin de la campagne publicitaire créée par Corepla pour la collecte et le recyclage des emballages en plastique. En décembre 2019, il prête sa voix au personnage d'Alva dans le film d'animation Klaus - Les Secrets de Noël. En 2019, elle revient au cinéma, parmi les protagonistes de la comédie Brave ragazze, réalisée par Michela Andreozzi et avec Luca Argentero, Stefania Sandrelli, Serena Rossi, Ilenia Pastorelli et Andreozzi elle-même, distribuée en salles à partir du 10 octobre.
Le 11 janvier 2020, il revient au théâtre avec le spectacle Il nodo di Johnna Adams, interprété avec Ludovica Modugno dans lequel il porte sur scène le thème du harcèlement. Le 7 février, l'album Masini +1 30th Anniversary de Marco Masini est sorti, qui contient un duo avec Ambra dans la chanson Ti Vorrei. Le 1er mai, en direct du Teatro delle Vittorie, il accueille pour la troisième année consécutive le Concert du Premier Mai. Le 5 juin 2020, le clip de la chanson Mi manca de Bugo, avec Ermal Meta, dans laquelle il est le protagoniste, est sorti. Le 3 novembre 2020, Rizzoli a publié InFame, un roman autobiographique dans lequel elle raconte son expérience avec la boulimie. Le 1er mai 2021, elle a animé le Concertone pour la quatrième année consécutive, aux côtés de Stefano Fresi avec la participation de Lillo. Le 1er octobre, il monte sur la scène des Arènes de Vérone, invité du concert célébrant les trente ans de carrière de Marco Masini. Avec l'auteur-compositeur-interprète toscan, il chante la chanson Ti vorrei et danse sur l'air de Le ragazze serie. À l'automne, il commence à travailler à Radio Capital en animant l'émission Le mattine.
En 2022, elle revient sous la direction de Ferzan Özpetek dans Le fate ignoranti, un reboot télévisé du film de 2001 du même nom du réalisateur italo-turc, aux côtés de Luca Argentero, Cristiana Capotondi et Eduardo Scarpetta, sorti le 13 avril sur la plateforme de streaming Disney Plus (dont la série représente la première production italienne) ; Il apparaît également dans le clip de la chanson Buttare l'amore de Mina, la bande originale de la série. Le 27 janvier de la même année, le film La nuit la plus longue de l'année de Simone Aleandri, dans lequel il joue le rôle principal, sort en salles. Le 1er mai 2022, il accueillera pour la cinquième année consécutive le « Concerto del Primo Maggio », ce dernier revenant en personne après deux ans. En mai 2022, sa participation à l'édition 2022 de X Factor en tant que juge a été annoncée, aux côtés de Fedez, Dargen D'Amico et Rkomi dans le même rôle. À la même période, elle a été récompensée comme meilleure actrice dans un second rôle dans une série aux Nastri d'argento pour son rôle d'Annamaria dans Le fate ignoranti - La serie.
Le 11 novembre est sorti l'album Il mondo è nostro de Tiziano Ferro, qui contient un duo avec Ambra dans la chanson Ambra/Tiziano. Le 8 décembre, lors de la finale au Mediolanum Forum de X Factor 2022, il a interprété T'appartengo après plus de vingt ans depuis sa dernière apparition télévisée. La performance est immédiatement devenue virale, gagnant en seulement trois jours environ 11 millions de vues sur les comptes sociaux de l'émission de talents, la première place dans les tendances YouTube et la tête du classement des singles les plus achetés par jour sur iTunes. Le 30 janvier 2023, grâce aux 25 000 exemplaires vendus entre streaming et téléchargements, le single numérique de T'appartengo remporte le disque d'or du FIMI. Elle a été confirmée comme juge sur X Factor pour l'édition 2023. Pour la sixième année consécutive, elle a été confirmée comme animatrice du Concerto del Primo Maggio diffusé sur Rai 3, flanquée pour l'édition 2023 de Fabrizio Biggio. Le 21 décembre 2023, Gigolo per caso, une série comique réalisée par Eros Puglielli, dans laquelle il joue aux côtés de Christian De Sica, Pietro Sermonti, Frank Matano et Asia Argento, est sortie sur Prime Video.
En 2024, il revient au théâtre avec le spectacle Oliva Denaro[80], inspiré de l'histoire de Franca Viola et basé sur le quatrième roman de Viola Ardone. La même année, il quitte Radio Capital et atterrit à RTL 102.5 où il commence à animer les émissions Hello Weekend et W L'Italia. À partir du 15 septembre, la série télévisée de 12 épisodes Sempre al tuo angolo, dans laquelle il est le protagoniste, sera diffusée sur Rai 1 en prime time. Le 14 mars 2025, sort le film BFF - Best friends forever réalisé par Alessandro Pavanelli et Andrea Fazzini, dans lequel il joue aux côtés d'Anna Ferzetti. De plus, avec Giulia Michelini et Gaetano Bruno, elle est la protagoniste du film Afrodite, réalisé par Stefano Lorenzi, présenté dans la section Meridiana de la 16e édition du Bif&st - Bari International Film&Tv Festival avec une excellente réponse critique et publique. En juin, elle fait ses débuts au Teatro Franco Parenti de Milan avec le spectacle théâtral La reginetta di Leenane, mis en scène par Raphael Tobia Vogel.
Vie privée
De 2003 à 2015, elle a été la compagne de l'auteur-compositeur-interprète Francesco Renga, avec qui elle a eu deux enfants, Jolanda (2004) et Leonardo (2006). Le 22 septembre 2018, dans une interview au journal Leggo, elle a révélé qu'elle souffrait de boulimie, qu'elle a surmontée grâce à sa relation avec Francesco Renga et à la conception de sa fille Jolanda. De 2017 à 2021, elle a été liée de manière romantique à l'entraîneur de football Massimiliano Allegri.
Prix nationaux
- 1994 – « Personnage révélateur de l'année »
- 1994 – Pour les exemplaires vendus de l'album T'appartengo
- 2023 – Pour les exemplaires vendus du single numérique T'appartengo (streaming et téléchargement)
- 1994-1995 – 3 disques de platine pour les exemplaires vendus de l'album T'appartengo (plus de 370 000 exemplaires)
- 1996 – Disque de platine pour 120 000 exemplaires vendus de l'album Angiolini
- 2007 – Meilleure actrice dans un second rôle pour le film Saturno Contro
- 2015 – Nomination comme meilleure actrice dans un rôle principal pour le film The Choice
- 2017 – Nastro d'argento – Prix spécial du « Comité national des journalistes de cinéma italiens » pour 7 minutes
- 2022 – Meilleure actrice dans un second rôle dans une série pour The Ignorant Fairies
- 2007 – Meilleure nouvelle actrice pour le film Saturno Contro
- 2007 – David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle pour Saturno Contro
- 2013 – Nomination au David di Donatello pour la meilleure actrice dans un second rôle pour Viva l'Italia
- 1999 – Prix Voices for Europe pour l'ensemble de sa carrière musicale
- 2000 – Vénus d'argent dans le rôle de la Révélation Actrice de théâtre de l'année 2000, pour Menecmi
- 2000 – Silver Tower en tant qu'actrice de théâtre Révélation de l'année 2000, pour Menecmi
- 2007 – Prix Flaiano du meilleur nouvel acteur pour le film Saturno contro
- 2008 – Le Pupitre d'Or comme révélation féminine pour Le Renard et la Petite Fille[88]
- 2008 – Grand Prix – Prix du Protagoniste de la Communication
- 2009 – Femmes leaders de Brescia
- 2010 – Prix du Festival Giffoni 2010
- 2011 – Lazio Screen Award – en tant qu'actrice de l'année pour le film Immaturi
- 2011 – Prix NPS – pour sa contribution à la lutte contre le sida
- 2012 – Corti d'argento comme meilleure actrice principale pour le court métrage Countdown
- 2015 – Ischia Global Fest comme meilleure actrice pour le film La Scelta
- 2016 – Prix spécial Silver Shorts pour le court métrage Era Bellissima
- 2016 – Prix de carrière Sorriso D'Oro au IV Festival du Film Sorriso
- 2016 – Prix culturel MuMi de la meilleure actrice pour le film La Scelta
- 2016 – Lifestyle Show Awards – Personnalité féminine de cinéma de l'année
- 2017 – XLVIIe Prix Sympathie 2017
- 2017 – Prix Crossmédia 2017
- 2017 – Circeo Film Festival – Meilleure actrice de l'année pour 7 Minutes
- 2017 – Prix international Maratea : Prix Eliat Diamonds
- 2017 – Prix international Maratea : Prix international Maratea 2017
- 2018 – Prix Perséphone – Meilleure actrice dans un rôle principal pour La Guerre des Roses
- 2020 – Prix Cinéma Castiglione – RdC Incontra
- 2020 – Médaille d'or au Prix Bulloni pour l'initiative sociale « SOStieniBrescia »
- 2023 – Prix CortoLovere – La Dame du Lac 2023
- 2024 – Prix Rosa Camuna « pour le divertissement et l'engagement social »
- 1996 – Double disque d'or pour Te perdezco en Espagne
- 1996 – Pour toi j'appartiens à l'Argentine
- 1996 – Pour toi j'appartiens au Chili
- 1996 – Pour toi, j'appartiens à Porto Rico
- 1996 – Pour toi j'appartiens à l'Espagne
Filmographie
- Saturno contro, regia di Ferzan Özpetek (2007)
- Bianco e nero, regia di Cristina Comencini (2008)
- Ce n'è per tutti, regia di Luciano Melchionna (2009)
- Notizie degli scavi, regia di Emidio Greco (2010)
- Immaturi, regia di Paolo Genovese (2011)
- Tutti al mare, regia di Matteo Cerami (2011)
- Anche se è amore non si vede, regia di Ficarra e Picone (2011)
- Immaturi - Il viaggio, regia di Paolo Genovese (2012)
- Viva l'Italia, regia di Massimiliano Bruno (2012)
- Ci vediamo a casa, regia di Maurizio Ponzi (2012)
- Mai Stati Uniti, regia di Carlo Vanzina (2013)
- Stai lontana da me, regia di Alessio Maria Federici (2013)
- Maldamore, regia di Angelo Longoni (2014)
- Ti ricordi di me?, regia di Rolando Ravello (2014)
- Un Natale stupefacente, regia di Volfango De Biasi (2014)
- La scelta, regia di Michele Placido (2015)
- Al posto tuo, regia di Max Croci (2016)
- 7 minuti, regia di Michele Placido (2016)
- La verità, vi spiego, sull'amore, regia di Max Croci (2017)
- Terapia di coppia per amanti, regia di Alessio Maria Federici (2017)
- Vengo anch'io, regia di Corrado Nuzzo e Maria Di Biase (2018)
- Brave ragazze, regia di Michela Andreozzi (2019)
- Per tutta la vita, regia di Paolo Costella (2021)
- La notte più lunga dell'anno, regia di Simone Aleandri (2022)
- BFF - Best friends forever, regia di Andrea Fazzini (2025)
- Afrodite, regia di Stefano Lorenzi (2025)
- Insula, regia di Eric Alexander (2010)
- Countdown, regia di Max Croci (2011)
- Un amato funerale, regia di Luca Morri (2013)
- Ladiesroom, regia di Max Croci (2014)
- Come un cadavere ad Acapulco, regia di Alessio Pizzicannella (2015)
- Era bellissima, regia di Max Croci (2015)
- Ancora un'altra storia, regia di Gabriele Pignotta (2015)
- L'essenza, regia di Chiari, Maggiolo, Plebani, Sommariva, Vimercati (2015)
- Il colloquio, regia di Massimo Ferrari (2017)
- Uccisa in attesa di giudizio, regia di Andrea Costantini (2017)
- Unfitting, regia di Giovanna Mezzogiorno (2023)
- La volpe e la bambina (Le Renard et l'Enfant), regia di Luc Jacquet – voce narrante (2007)
- I Simpson (episodio Papà non fare scherzi) – voce di Lurleen Lumpkin (2008)
- Gli Incredibili 2 (Incredibles 2) – voce di Evelyn Deavor (2018)
- Klaus - I segreti del Natale (Klaus), regia di Sergio Pablos – voce di Alva (2019)
- Arctic - Un'avventura glaciale, regia di Aaron Woodley – voce di Jade (2020)
- Red, regia di Domee Shi – voce di Helen (2022)
Télévision
- Favola, regia di Fabrizio De Angelis – film TV (1996)
- Maria Maddalena, regia di Raffaele Mertes – film TV (2000)
- Una donna per amico 3 – serie TV (2001)
- Gian Burrasca, regia di Maurizio Pagnussat – film TV (2002)
- All Stars – serie TV (2010)
- La nuova squadra – serie TV, 2 episodi (2010)
- Eroi per caso, regia di Alberto Sironi – miniserie TV (2011)
- Il fulgore di Dony, regia di Pupi Avati – film TV (2018)
- Il silenzio dell'acqua – serie TV (2019-2020)
- Le fate ignoranti – serie TV (2022)
- Gigolò per caso – serie TV (2023)
- Sempre al tuo fianco – serie TV (2024)
- Fantastico (Rai 1, 1990-1991)
- Bulli e pupe (Canale 5, 1992)
- Non è la Rai (Canale 5, 1992-1993; Italia 1, 1993-1995)
- Rock & Roll (Italia 1, 1993)
- Generazione X (Italia 1, 1995-1996)
- DopoFestival (Rai 1, 1996)
- Super (Canale 5, 1996-1997)
- Non dimenticate lo spazzolino da denti (Italia 1, 1996-1997)
- Sanremo Top (Rai 1, 1997)
- Viva le italiane (Canale 5, 1997)
- Carosello (Rai 2, 1997-1998)
- Gratis (Rai 1, 1999)
- Italieni (Rai 1, 2000)
- Speciale Pop (Rai 2, 2000)
- L'assemblea (Italia 1, 2001-2002)
- Speciale per voi (Rai 2, 2003)
- Cornetto Free Music Festival (Italia 1, All Music, 2004-2006)
- Festival di Sanremo (Rai 1, 2005) opinionista
- Cominciamo bene estate (Rai 3, 2005)
- Premio Rodolfo Valentino (Rai 1, 2005)
- Chicas (Fox Life, 2005-2006)
- Dammi il tempo (Rai 3, 2006)
- Kids' Choice Awards (Nickelodeon, 2006)
- Crozza Italia (LA7, 2007-2008)
- Stasera niente MTV (MTV, 2008)
- MTV Day (MTV, 2008)
- Nastro d'argento (Rai 1, 2009)
- Piazzapulita (LA7, 2010-2012)
- Zelig (Canale 5, 2014)
- Coppie in attesa (Rai 2, 2016)
- Amici di Maria De Filippi (Canale 5, 2017) giudice
- Sarà Sanremo (Rai 1, 2017) giudice
- Cyrano - L'amore fa miracoli (Rai 3, 2018)
- Concerto del Primo Maggio (Rai 3, 2018-2023)
- X Factor (Sky Uno, TV8, 2022-2023) giudice
- Il bellissimo mestiere - Marco Masini (2001)
- Passione - Neffa (2007)
- Dimmi - Francesco Renga (2008)
- Io che amo solo te - Fiorella Mannoia (2008)
- In Italia - Fabri Fibra (feat. Gianna Nannini) (2008)
- Ci vediamo a casa - Dolcenera (2012)
- Lella - Orchestraccia (2013)
- Mi manca - Bugo (feat. Ermal Meta) (2020)
- Buttare l'amore - Mina (2022)
Théâtre
- Menecmi, regia di Nicasio Anzelmo (2000)
- La duchessa di Amalfi, regia di Nuccio Siano (2001)
- Emozioni, regia di Sergio Japino (2001-2002)
- La misteriosa scomparsa di W, regia di Giorgio Gallione (2009-2010, 2014-2015)
- I pugni in tasca, regia di Stefania De Santis (2011)
- Ti ricordi di me?, regia di Sergio Zecca (2012-2013)
- Tradimenti, regia di Michele Placido (2015-2016)
- La guerra dei Roses, regia di Filippo Dini (2017-2019)
- Bulkan Burger, regia di Stefano Massini (2018)
- Il nodo, regia di Serena Sinigaglia (2020, 2022, 2023)
- Oliva Denaro, regia di Giorgio Gallione (2024, 2025)
- La reginetta di Leenane, regia di Raphael Tobia Vogel (2025)
Radio
- 105 estate (Radio 105, 1997)
- Capriccio (RTL 102.5, 1998-1999)
- Tutti pazzi per Sanremo (Radio Kiss Kiss, 2000)
- 40 gradi all'Ambra (Rai Radio 2, 2000)
- Luci e Ambra (Rai Radio 2, 2000-2001)
- Ambra e gli Ambranati (Rai Radio 2, 2001)
- Menta forte (Rai Radio 2, 2001-2002)
- La Mezzanotte di Radio Due - Musica anarchica (Rai Radio 2, 2002-2003)
- Ci Play o Ci Fai? (Play Radio, 2005)
- Arrivano le femmine (Play Radio, 2006)
- Per fortuna che c'è la radio (Rai Radio 2, 2009)
- Le mattine (Radio Capital, 2021-2024)
- Hello Weekend (RTL 102.5, 2024)
- W L'Italia (RTL 102.5, dal 2024)
Discographie
- 1994 - T'appartengo
- 1996 - Angiolini
- 1997 - Ritmo vitale
- 1999 - InCanto
- 1994 - T'appartengo
- 1995 - L'ascensore (promo radio e juke box)
- 1996 - Ti stravoglio
- 1996 - Aspettavo te
- 1996 - Remix (maxi single)
- 1997 - Ritmo Vitale
- 1997 - Io, te, Francesca e Davide
- 1997 - Guardati Le Spalle
- 1997 - Brivido (Remix)
- 1999 - Canto alla luna
- 1999 - Butterfly 2000 (radio promo)
- 1999 - Girotondo rap (singolo benefico accreditato a Franco Nero & Friends, inciso in gruppo con altri artisti)
- 2001 - Frena - Guido per vivere (singolo benefico inciso in gruppo con altri artisti)
- 2017 - Io, te, Francesca e Davide (Syria feat. Ambra)
- 1995 - Nel cuore, nell'anima (nella compilation Non è la Rai gran finale)
- 1999 - Ma che musica maestro (duetto con Platinette nell'album Da Viva - Vol. 1)
- 2008 - Voglia, questa voglia (sigla di apertura del programma Stasera niente MTV)
- 2008 - Tunga tunga (sigla di chiusura del programma Stasera niente MTV)
- 2010 - Lentamente muore (nella compilation Parole Note)
- 2020 - Ti vorrei (Marco Masini feat. Ambra nell'album Masini +1)
- 2022 - Ambra/Tiziano (duetto con Tiziano Ferro nell'album Il mondo è nostro)
- 2002 - Emozioni (canta con tutto il cast dell'omonimo musical: Un'avventura, Una donna per amico, Aver paura di innamorarsi troppo, Io vivrò senza te, Ancora tu, Prendila così, Io vorrei, non vorrei, ma se vuoi e Pensieri e parole)
Article Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Ambra_Angiolini