Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Bill de Blasio

Bill de Blasio, né Warren Wilhelm, Jr. le 8 mai 1961 à Manhattan (New York), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu maire de New York le 5 novembre 2013 et entre en fonction le 1er janvier suivant. 

Bill de Blasio
Bill de Blasio
Bill de Blasio
Bill de Blasio

Il est d'origine allemande par son père et italienne par sa mère. De Blasio parle italien et est singulier par sa grande taille (1 m 98). Son père Warren Wilhelm est un héros de la Seconde Guerre mondiale, qui a perdu une partie de sa jambe gauche durant la guerre du Pacifique face aux Japonais, diplômé de Harvard après la guerre mais suspecté de sympathies communistes pendant le maccarthysme et qui malgré son travail d'analyste au département du Commerce est privé de fait de tout avancement, ce qui l'amène à boire, à divorcer puis à se suicider après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Sa mère Maria de Blasio est une syndicaliste et écrivaine et assure en grande partie son éducation, l'initiant à l'activisme politique. Pour se détacher du passé sulfureux de son père, Bill de Blasio accole le nom de jeune fille de sa mère (de Blasio) à celui de son père (Wilhelm) ; son état civil est finalement officiellement changé en « Warren de Blasio » en 2001, par un juge de Brooklyn. En 1983, Bill de Blasio termine ses études supérieures à l'université Columbia.

En 1988, il participe à une mission humanitaire organisée par le Quixote Center du Maryland à Masaya (Nicaragua). Il est fortement impressionné par les réalisations de la révolution sandiniste et à son retour milite dans des organisations de soutien tout en se montrant critique sur la répression menée par le régime vis-à-vis des dissidents. Il milite dans des organisations pacifistes, antinucléaires et antiapartheid. En 1994, il se marie avec la poétesse afro-américaine Chirlane McCray, qu'il avait rencontrée en 1989 lorsqu'il travaillait au service des affaires communautaires de la mairie de New York (elle travaillait alors au service de presse et écrivait des discours pour le maire de l'époque, David Dinkins) ; celle-ci, qui était auparavant ouvertement lesbienne, parle de sa rencontre avec Bill de Blasio comme celle avec « l'amour de [sa] vie ». Ils se marient devant un couple de prêtres homosexuels et n'hésitent pas à se rendre à Cuba pour leur lune de miel à une époque où le pays était interdit aux citoyens américains. Ils ont deux enfants, Dante et Chiara. Son premier engagement politique date de 1989 : il est volontaire au sein de l'équipe de campagne du démocrate David Dinkins, candidat victorieux à la mairie de New York. En 1992, il rejoint celle de Bill Clinton, candidat à la présidence des États-Unis. Il est dans l'équipe dirigeante de la campagne sénatoriale d'Hillary Clinton en 2000, dans l'État de New York ; elle est élue sénatrice.

Conseiller municipal représentant la 39e circonscription de New York de 2002 à 2009, il occupe à partir du 1er janvier 2010 la fonction de médiateur de la Ville de New York (New York City Public Advocate). En 2008, il s'oppose à la demande du maire Michael Bloomberg de changer les règles afin d'effectuer un troisième mandat ; ses adversaires relèvent qu'en 2005, il soutenait exactement la position inverse. En 2011, il soutient le mouvement Occupy Wall Street. Lors de la campagne pour l'élection municipale new-yorkaise de 2013, la primaire démocrate, d'abord dominée par Christine Quinn, lui est finalement favorable et en fait le favori de son camp ; il ancre sa campagne sur la défense des « petites gens », même s’il est accusé par le maire sortant Michael Bloomberg (qui ne peut se représenter une quatrième fois) de « racisme », mettant selon lui trop en avant son épouse et ses enfants afro-américains afin de s'attirer les voix de cette communauté. Il promet plus de logements sociaux et de maternelles, une police plus à l'écoute des minorités et d'augmenter les impôts des plus riches.

Le 5 novembre 2013, il est opposé au républicain Joe Lhota lors de l'élection municipale, qu'il remporte avec plus de 73 % des voix, devenant le premier maire démocrate de New York depuis David Dinkins, élu en 1989. Peu de temps après son élection, une rumeur circule, prétendant qu'il serait athée. Il la dément, déclarant qu'il n'est attaché à aucune religion en particulier mais qu'il a une vie spirituelle. Il prête serment le 1er janvier 2014, après les douze coups de minuit, sur une Bible ayant appartenu à l'ancien président Franklin Delano Roosevelt ; Hillary et Bill Clinton sont présents lors de la cérémonie. Il nomme William Bratton à la tête de la police de New York (fonction qu'il avait déjà occupée entre 1994 et 1996, appliquant une politique de tolérance zéro pendant laquelle la criminalité avait été divisée par deux). Parmi ses promesses de campagne figurait la suppression des calèches à chevaux pour les touristes à Central Park ; finalement, il décide de réduire leur nombre et d'encadrer les horaires de travail des animaux. Bill de Blasio se considère comme libéral et progressiste. Il est soupçonné de corruption concernant le financement de sa campagne électorale en 2013. La procédure est abandonnée en mars 2017, mais le rapport final dénonce toutefois certaines pratiques de l'équipe de campagne de de Blasio. En 2017, il est candidat à sa réélection, contre la républicaine Nicole Malliotakis. Il remporte le scrutin du 7 novembre avec 66,5 % des voix contre 27,8 % pour sa rivale. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article