Ehrenkreuz des Weltkrieges

Publié le par Mémoires de Guerre

La croix d'honneur ou croix de l'honneur, (Ehrenkreuz des Weltkrieges), appelée aussi la croix d'Hindenburg est une médaille commémorative allemande, créée le 13 juillet 1934 par le président du Reich (Reichspräsident) Paul von Hindenburg pour récompenser les soldats de l'Empire allemand ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Ehrenkreuz des Weltkrieges

Après l'annexion de l'Autriche (Anschluss) en 1938, les vétérans autrichiens de la Première Guerre mondiale étaient aussi éligibles à la croix d'honneur. Elle était divisée en 3 :

  • Croix d'honneur pour les combattants (Ehrenkreuz für Frontkämpfer) - pour les soldats ayant combattu au front (décernée 6 250 000 fois)
  • Croix d'honneur pour les participants à la guerre (Ehrenkreuz für Kriegsteilnehmer) - pour les soldats qui n'ont pas combattu (décernée 1 200 000 fois)
  • Croix d'honneur pour les proches (Ehrenkreuz für Hinterbliebene) - pour les proches des soldats tombés (décernée 720 000 fois)

La médaille a été dessinée par Eugene Godet, ressemblant à la Croix de fer (en plus petite). La croix d'honneur pour les combattants est une croix pattée en bronze, avec au centre les dates de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et une couronne (de lauriers pour la croix des combattants, de feuilles de chêne pour les autres), en référence à la Croix navale, remise aux vétérans de la marine de l'Empire allemand. Le ruban est noir avec une rayure rouge au centre et deux rayures blanches sur les côtés, et des épées entrecroisées en bronze. La croix d'honneur pour les non-combattants ne possède pas d'épées croisées, avec un ruban sans épées. La Croix pour les proches n'a pas non plus d'épées et est laquée en noir, avec un ruban différent : blanc avec une rayure rouge au centre et deux rayures noires sur les côtés. Les deux croix sont entourées par une couronne de feuilles de chêne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article