Kriegsabzeichen für Marineartillerie

Publié le par Mémoires de Guerre

L'insigne de combat de l'artillerie côtière, (Kriegsabzeichen für Marineartillerie), est une décoration militaire allemande du Troisième Reich. Elle fut créée le 24 juin 1941 pour récompenser les personnels des unités d'artillerie côtière et d'artillerie antiaérienne de la Kriegsmarine

Kriegsabzeichen für Marineartillerie

L'obtention de cet insigne était attribué selon un système de points, il fallait huit points pour l'obtenir. Le barème d'attribution des points était le suivant :

  • Un avion abattu sans assistance valait 2 points.
  • Un avion abattu avec assistance valait 1 points.
  • Les membres des équipes de radar gagnaient 1/2 point par détection réussie.

Il fut parfois aussi décerné :

  • Pour les militaires s'étant distingués dans l'exercice de leur fonction au sein d'une unité d'artillerie de la Kriegsmarine ou ayant accompli une action d'éclat dans ce cadre.
  • À titre posthume pour les personnels mort au combat.
  • Pour récompenser les hommes ayant accompli des actions individuelles ne pouvant justifier l'attribution d'une autre décoration (tel que la croix de fer 2de classe).
  • Pour blessure au cours d'une action.

Il fut d'abord attribué aux unités d'artillerie antiaérienne seule puis aussi à celles de l'artillerie côtière engagés contre des objectifs navales. L'insigne a cessé d'être accordé à la fin du régime nazi en Allemagne en 1945. L'insigne fut réalisé par Otto Placzek de Berlin. Il est composé d'une couronne de feuille de chêne surmontée d'un aigle, ailes déployés et tenant entre ses serres un svastika de petite taille dépassant légèrement de la couronne. L'attache se trouvant en bas de la couronne à l'aspect de deux ruban. Le motif au centre représente une pièce d'artillerie avec son bouclier, pointée vers le haut à gauche sur fond de mer. Dans la partie supérieure des diplômes d'obtentions figure une représentation de l'insigne. L'insigne devait être porté sur le côté gauche de la vareuse sous la croix de fer, si celle-ci est présente. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article