Opération Foxley : l'assassinat d'Hitler

Publié le par Télérama

Opération Foxley : l'assassinat d'Hitler
Opération Foxley : l'assassinat d'Hitler

Opération Foxley : l'assassinat d'Hitler

Synopsis

Imaginée par les services secrets britanniques, l'opération Foxley est l'une des tentatives d'assassinat contre Adolf Hitler les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale. Le plan annoncé est de parachuter une équipe d'hommes au Berghof, sa résidence bavaroise, et de trouver la position de tir pour renverser le Fürher. Mais la tentative échoue. Des documents déclassifiés par les services secrets britanniques, des archives et des reconstitutions font toute la lumière sur un plan qui aurait pu accélérer la chute d'Hitler.

Télérama

La critique par Raoul Mbog

L’opération Foxley, qui consistait à abattre Hitler, était sans doute l’une des missions les plus hardies de la Seconde Guerre mondiale. Déjà diffusé en 2017 sur RMC Découverte, le documentaire révèle les détails du projet imaginé en juin 1944 par les services secrets britanniques dans le but de hâter la fin de la guerre. L’opération Foxley n’aura jamais lieu. L’enquête s’appuie sur un document déclassifié cinquante ans après le conflit. Plus de cent vingt pages tapées à la machine et contenant toutes sortes de détails et d’informations : lieux de la mission, plans, dessins, photos aériennes, ainsi que le processus délicat de recrutement du tireur…

Nourri par de nombreuses archives — souvent puisées dans le répertoire de la propagande nazie —, des analyses d’historiens et le témoignage d’anciens espions, le film donne à comprendre le casse-tête que fut cette opération. Comment, par exemple, déterminer le lieu de l’assassinat, Hitler étant sans cesse en mouvement ? Comment se procurer les plans de la ­résidence bavaroise ultra sécurisée du dictateur allemand ? Les scènes de reconstitution, minutieuses, décrivent les scénarios envisagés par les agents secrets britanniques : bombarder sa maison du Berghof ou empoisonner les réserves d’eau du train qui le conduit à Berlin. Il s’y suicidera en juin 1945 face à l’avancée des forces alliées.

  • Genre : Histoire
  • Realisateur : Pascal Richter, Guilain Depardieu
  • Année : 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article