Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Northam Ralph

Ralph Shearer Northam, né le 13 septembre 1959 à Nassawadox (Virginie), est un médecin de guerre et homme politique américain, membre du Parti démocrate et gouverneur de Virginie depuis le 13 janvier 2018. 

Northam Ralph
Northam Ralph

Ralph Northam grandit à Onancock dans le comté d'Accomack. Diplômé de l'Institut militaire de Virginie, il est neurologue pédiatrique de profession au sein de la United States Army, de 1984 à 1992. Après l'armée, d'où il sort avec le grade de major, il s'installe comme médecin à Norfolk. Après avoir voté pour George W. Bush en 2000 et 2004, il est élu au Sénat de Virginie en 2008 sous l'étiquette démocrate. En 2013, il est candidat au poste de lieutenant-gouverneur de Virginie. Durant la primaire démocrate, il défait l'ancien directeur de la technologie de l'administration Obama, Aneesh Chopra, avec environ 55 % des suffrages. Lors de l'élection générale, il affronte le pasteur républicain E. W. Jackson, aux propos controversés sur les homosexuels, les non chrétiens et l'avortement. En avance dans les sondages, il remporte l'élection avec plus de 10 points d'avance sur Jackson. Il est désormais la voix décisive dans un Sénat partagé à égalité entre démocrates et républicains.

En février 2015, il annonce qu'il est candidat à la succession de Terry McAuliffe au poste de gouverneur en 2017. Il est notamment soutenu par McAuliffe et les deux sénateurs de Virginie au Congrès, Mark Warner et Tim Kaine. Réputé modéré, il est concurrencé sur sa gauche par l'ancien représentant Tom Perriello lors des primaires démocrates. Il remporte les primaires plus facilement que prévu, avec 56 % des suffrages. Longtemps donné favori par les sondages dans un État de plus en plus démocrate, l'écart entre lui et son concurrent républicain Ed Gillespie se resserre à la fin de la campagne, après des attaques de Gillespie sur l'immigration et la criminalité. Le 7 novembre 2017, il est élu gouverneur avec environ 54 % des voix, soit neuf points d'avance. Ce bon résultat, le meilleur pour un gouverneur démocrate depuis des décennies, s'explique notamment par une forte mobilisation des suburbs en faveur du démocrate. Il prête serment le 13 janvier 2018. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article