Maria Laura de Belgique

Publié le par Mémoires de Guerre

La princesse Maria Laura de Belgique (Woluwe-Saint-Lambert, 26 août 1988), princesse de Belgique, « archiduchesse d'Autriche-Este », « princesse d'Autriche », « princesse de Hongrie et de Bohême », est la fille de l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique. 

Maria Laura de Belgique
Maria Laura de Belgique

Jeunesse

Maria Laura de Belgique est née aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle est le second petit-enfant du roi Albert II de Belgique. Elle est baptisée dans la chapelle du château de Laeken, et a pour parrain l'archiduc Gerhard d'Autriche-Este, et pour marraine la comtesse Béatrice von Arco-Zinnenberg. En 1991, le Parlement belge abroge la loi salique dans l'ordre de succession au trône, à partir de la descendance du prince Albert et de la princesse Paola (grands-parents maternels de Maria Laura de Belgique). Maria Laura de Belgique devient ainsi 5e dans l'ordre de succession au trône. L'arrêté royal du 2 décembre 1991 octroie le titre de prince et de Belgique » à tous les descendants en ligne directe du prince Albert de Belgique (depuis roi Albert II). Depuis lors, Maria Laura de Belgique porte le titre de princesse de Belgique avant celui d'« archiduchesse d'Autriche ».

Jusqu'en 1993, Maria Laura de Belgique vit à Bâle en Suisse alémanique, où son père travaille dans le domaine de la finance. Durant l'été 1993, la famille princière revient s'installer définitivement en Belgique dans une résidence mise à sa disposition par la Donation royale dans la rue de Brederode, à l'arrière du palais royal de Bruxelles. Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin de Belgique décède à Motril. Lors des funérailles, on aperçoit Maria Laura de Belgique fillette, s'approchant à plusieurs reprises de sa grand-tante la reine Fabiola, lui glissant un petit mot à l'oreille ou l'embrassant tendrement. La fillette est aussi présente lors de la prestation de serment de son grand-père, le roi Albert II, au Parlement fédéral. Entre le 21 juillet 2013 (date d'accession au trône de son oncle, le roi Philippe de Belgique) et le 17 mai 2016, elle occupe le 7e rang dans l'ordre de succession au trône. Le 17 mai 2016, avec la naissance de sa nièce, Anna-Maria, la fille d'Amedeo, elle est reléguée au 8e rang dans l'ordre de succession au trône. Le 6 septembre 2019, avec la naissance de son neveu, Maximilian , le fils d'Amedeo, elle est reléguée au 9e rang dans l'ordre de succession au trône. 

Études

Maria Laura de Belgique a étudié au collège néerlandophone Sint Jan Berchmans de Bruxelles. La princesse Astrid de Belgique protégeant jalousement la vie de ses enfants, on n'aperçoit que très peu la jeune fille durant quelques années. À peine, une apparition lors des mariages de ses oncles les princes Philippe et Laurent de Belgique. Elle termine ses études secondaires à l'école Saint Johns à Waterloo. Elle est d'ailleurs victime d'un accident de la route, heureusement sans gravité, lorsque le minibus de l'école qui la ramène à Bruxelles avec ses condisciples manque de prendre feu sur l'autoroute. Maria Laura de Belgique étudie ensuite à Londres, tout comme son frère aîné, le prince Amedeo de Belgique. Elle y suit les cours de l'École des études orientales et africaines (SOAS). Après un séjour en Chine, elle poursuit ses études à Paris, à l'Institut national des langues et civilisations orientales. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article