McCourt Jamie
Jamie McCourt, née Jamie D. Luskin le 15 décembre 1953 à Baltimore (Maryland), est une femme d'affaires et avocate américaine. Membre du Parti républicain, elle est ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco depuis 2017.
Diplômée de l'université de Georgetown et de la faculté des lettres de Paris, elle a vécu et étudié à Aix-en-Provence. Elle possède 200 hectares de vignes dans la Napa Valley. Fondatrice et présidente-directrice générale de Jamie Enterprises, elle est avocate en droit international et valeurs mobilières à New York ainsi qu'en droit des sociétés, droit immobilier et droit de la famille à Boston. Elle est la co-propriétaire avec Frank McCourt (qu'elle épouse le 3 novembre 1979 à New York) du club de base-ball des Dodgers de Los Angeles, jusqu'en 2011, date de son divorce.
Elle a notamment été la femme la plus haut placée de la Ligue majeure de baseball, en tant que vice-présidente des Dodgers en 2004, présidente en 2005 puis présidente-directrice générale en 2009. Pendant dix ans, elle est par ailleurs vice-présidente et avocate générale de la McCourt Co. Lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, elle soutient le candidat républicain Donald Trump, connu grâce à l'intermédiaire Steven Mnuchin, avec qui elle siège dans le conseil d'administration d'une fondation pour l'art.
Selon le Los Angeles Times, elle verse plus de 400 000 dollars au fond « Trump Victory ». Initialement désignée début août 2017 pour devenir ambassadrice des États-Unis en Belgique, elle est finalement choisie pour devenir ambassadrice en France. Sa nomination est approuvée par le Sénat le 2 novembre 2017 et elle prête serment le 11 décembre de la même année. Les lettres de créances sont signées par le président français Emmanuel Macron le 18 décembre.