Hunt Helen

Publié le par Mémoires de Guerre

Helen Hunt née le 15 juin 1963 à Culver City est une actrice et réalisatrice américaine. Elle est surtout connue pour son rôle de Jamie Buckman dans la sitcom Dingue de toi, diffusée de 1992 à 1999. Sa performance lui vaut quatre Emmys Awards de la meilleure actrice, durant quatre années consécutives (1996-1999). Au cinéma, elle confirme avec des comédies populaires : Pour le pire et pour le meilleur (1997), Docteur T et les Femmes (2000) et Ce que veulent les femmes (2000). Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1998 pour le drame Pour le pire et pour le meilleur et reçoit une seconde nomination en 2012 pour le drame indépendant The Sessions. 

Helen Hunt

Helen Hunt

Carrière

Jeunesse

Helen Elizabeth Hunt est la fille de Gordon Hunt, producteur et professeur d'art dramatique. Elle prend des cours assez tôt, dès l'âge de 8 ans, avec son père. Elle commence sa carrière d'actrice un peu plus d'un an après, en jouant dans plusieurs téléfilms, ainsi qu'au théâtre.

Révélation critique et commerciale (années 1990)

Sa notoriété démarre au début de 1992, grâce à la série Dingue de toi, pour laquelle elle décroche 4 Emmy de la meilleure actrice dans une série comique sur 7 nominations, ainsi que 3 Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique sur 6 nominations. Tandis que la série Dingue de toi est toujours en production, elle incarne Jo Harding, une femme à la tête d'une équipe de météorologues, dans le blockbuster Twister, réalisé par Jan de Bont. 

L'année qui suit, James L. Brooks réalise Pour le pire et pour le meilleur et lui propose le rôle de Carol Connelly, où elle incarne une serveuse dans un restaurant et mère d'un petit garçon gravement malade, face à Jack Nicholson. Le film est bien reçu par les critiques. L'année suivante, l'actrice remporte même le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice, alors que la favorite était Kate Winslet pour Titanic. En mai 1999, à la fin de Dingue de toi sur NBC au bout de sept saisons, l'actrice enchaîne les tournages de films. 

Confirmation au cinéma (2000-2006)

En 2000, elle est ainsi à l'affiche de quatre longs-métrages : tout d'abord deux comédies romantiques : Docteur T et les Femmes, de Robert Altman, où elle est la jeune professeur dont s'amourache le docteur Travis, incarné par Richard Gere ; puis dans Ce que veulent les femmes, elle joue Darcy McGuire, la nouvelle supérieure hiérarchique d'un séducteur invétéré incarné par Mel Gibson. Par ailleurs, elle tient les premiers rôles féminins de deux drames : le mélodrame Un monde meilleur, où elle donne la réplique à Kevin Spacey et le jeune Haley Joel Osment, puis la grosse production Seul au monde, de Robert Zemeckis, où elle tient le rôle de la femme du héros incarné par Tom Hanks.

Pour tourner ces différents projets, elle refuse le rôle de Clarice Starling, joué auparavant par Jodie Foster qui refuse de reprendre son rôle dans Hannibal. On lui préfèrera Julianne Moore. Par la suite, elle se fait cependant plus rare au cinéma, apparaissant dans à peine un film tous les deux ans. En 2001, elle fait partie de la distribution de la comédie Le Sortilège du scorpion de jade, écrite et réalisée par Woody Allen. En 2004, elle tient le premier rôle d'un film en costumes, La Séductrice, pour lequel elle est secondée de la valeur montante Scarlett Johansson. L'année d'après, elle évolue aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Ed Harris dans la prestigieuse mini-série historique, Empire Falls. En 2006, elle fait partie de la large distribution réunie par Emilio Estevez pour son drame historique, Bobby. 

Passage à la réalisation et cinéma indépendant (2007-2012)

Parallèlement, elle tourne elle-même son premier film en tant que réalisatrice, et dont elle tient aussi le premier rôle, une comédie dramatique indépendante intitulée Une histoire de famille, sortie en 2007. Elle s'était déjà essayée au métier dans les années 1990 en mettant en scène plusieurs épisodes de Dingue de toi. Parallèlement, elle continue à réaliser des épisodes de quelques séries télévisées. En tant qu'actrice, elle s'éloigne des gros studios et des grands cinéastes pour tourner dans des films indépendants : en 2009, elle partage l'affiche du drame indépendant Every Day, écrit et réalisé par Richard Levine, avec Liev Schreiber et Carla Gugino ; en 2011, dans Soul Surfer, écrit et réalisé par Sean McNamara, elle joue avec Dennis Quaid les parents d'une jeune surfeuse ayant perdu son bras gauche suite à une attaque de requin. 

Regain critique et retour à la télévision (depuis 2012)

En 2012, Helen Hunt revient au premier plan avec le drame indépendant The Sessions, écrit et réalisé par Ben Lewin. Sa performance dans le rôle d'une femme nouant une relation intime avec un homme paralysé, lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013. En 2013, elle défend une autre histoire vraie avec Decoding Annie Parker : celle d'une médecin tentant de trouver un remède au cancer du sein. Le film passe cette fois inaperçu. En 2014, en tant que réalisatrice, elle présente son deuxième film, comédie dramatique indépendante, Ride, dont elle écrit aussi le scénario de cette histoire d'une femme qui traverse la Californie pour retrouver son fils qui a arrêté ses études pour devenir surfeur. En 2017, elle accepte un rôle régulier dans une nouvelle série télévisée Shots Fired, portée par l'actrice Sanaa Lathan. La série ne dépasse pas 10 épisodes. La même année, elle est attendue dans le film en noir et blanc I Love You, Daddy, écrit et réalisé par Louis C.K.. En 2018, elle retrouve le scénariste-réalisateur Sean McNamara pour The Miracle Season, une autre histoire vraie, celle d'une jeune joueuse de volleyball. La même année, elle est au casting du film Candy Jar de Chad Klitzman sur la plateforme Netflix. 

Vie privée

Helen Hunt s'est mariée en juillet 1999 à l'acteur Hank Azaria (et doubleur pour Les Simpson) pour une courte durée puisqu'ils ont divorcé un an après en décembre 20004. Elle a rencontré ensuite Matthew Carnahan en 2001 et ils ont une fille, Makena'lei Gordon Carnahan, née en 2004. En août 2017, le couple s'est séparé. 

Distinctions

  • Oscar
    • 1998 : Meilleure actrice : Pour le pire et pour le meilleur : Gagnante
    • 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle : The Sessions : Nommée
  • Golden Globe
    • 1993 : Meilleure actrice - Série musicale ou comique : Dingue de toi : Nommée
    • 1994 : Gagnante
    • 1995 : Gagnante
    • 1996 : Nommée
    • 1997 : Gagnante
    • 1998 : Nommée
    • 1998 : Meilleure actrice - Film musical ou comédie : Pour le pire et pour le meilleur : Gagnante 
  • Emmy Award
    • 1993 : Meilleure actrice - Série comique : Dingue de toi : Nommée
    • 1994 : Nommée
    • 1995 : Nommée
    • 1996 : Gagnante
    • 1997 : Gagnante
    • 1998 : Gagnante
    • 1999 : Gagnante
  • St. Louis Film Critics Association Awards
    • 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle : The Sessions : Gagnante 
  • Nevada Film Critics Society Awards
    • 2012 : Meilleure actrice : The Sessions : Gagnante 

Haut de Page

Hunt Helen

Filmographie

En tant qu'actrice
Longs métrages
  • 1977 : Le Toboggan de la mort (Rollercoaster) de James Goldstone : Tracy Calder
  • 1984 : Future Cop (Trancers) de Charles Band : Leena
  • 1985 : School Girls (Girls Just Want to Have Fun) d'Alan Metter : Lynne
  • 1986 : The Frog Prince de Jackson Hunsicker : Henrietta
  • 1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis Ford Coppola : Beth Bodell
  • 1987 : Project X de Jonathan Kaplan : Teri
  • 1988 : Rien à perdre (Miles from Home) de Gary Sinise : Jennifer
  • 1988 : La Mémoire brisée (Stealing Home) de Steven Kampmann : Hope Wyatt
  • 1989 : Un flic à Chicago (Next of Kin) de John Irvin : Jessie Gates
  • 1991 : Future Cop 2 (Trancers II) de Charles Band : Lena Deth
  • 1992 : The Waterdance de Neal Jimenez et Michael Steinberg : Anna
  • 1992 : Only You (en) de Betty Thomas : Clare Enfield
  • 1992 : Bob Roberts de Tim Robbins : Rose Pondell
  • 1992 : Mr. Saturday Night de Billy Crystal : Annie Wells
  • 1992 : Future Cop 3 (Trancers III) de C. Courtney Joyner : Lena Deth
  • 1995 : Kiss of Death de Barbet Schroeder : Bev Kilmartin
  • 1996 : Twister de Jan de Bont : Dr Jo Harding
  • 1997 : Pour le pire et pour le meilleur (As Good as It Gets) de James L. Brooks : Carol Connelly
  • 2000 : Docteur T et les Femmes (Dr. T and the Women) de Robert Altman : Bree
  • 2000 : Ce que veulent les femmes (What Women Want) de Nancy Meyers : Darcy McGuire
  • 2000 : Un monde meilleur (Pay It Forward) de Mimi Leder : Arlene McKinney
  • 2000 : Seul au monde (Cast Away) de Robert Zemeckis : Kelly Frears
  • 2001 : Le Sortilège du scorpion de jade (The Curse of the Jade Scorpion) de Woody Allen : Betty Ann Fitzgerald
  • 2004 : La Séductrice (A Good Woman) de Mike Barker : Mme Erlynne
  • 2006 : Bobby d'Emilio Estevez : Samantha Stevens
  • 2007 : Une histoire de famille (Then She Found Me) d'elle-même : April Epner
  • 2009 : Every Day (en) de Richard Levine : Jeannie
  • 2011 : Soul Surfer de Sean McNamara : Cheri Hamilton
  • 2012 : The Sessions de Ben Lewin : Cheryl Cohen-Greene
  • 2013 : Decoding Annie Parker de Steven Bernstein : Dr Mary-Claire King
  • 2015 : Ride d'elle-même : Jackie
  • 2017 : I Love You, Daddy de Louis C.K. : Aura Topher
  • 2018 : Candy Jar (en) de Ben Shelton : Kathy
  • 2018 : The Miracle Season de Sean McNamara : Kathy Bresnahan
  • 2019 : I See You d'Adam Randall : Jackie Harper
  • 2020 : The Night Clerk de Michael Cristofer : Ethel Bromley
  • 2021 : How It Ends de Daryl Wein et Zoe Lister-Jones : Lucinda
Courts métrages
  • 1985 : Waiting to Act de John Putch : Tracy
  • 1987 : The Nativity de Don Lusk et Ray Patterson : Mary (voix ; vidéo)
  • 1988 : Trancers: City of Lost Angels de Charles Band : Leena
  • 1993 : Sexual Healing de Howard Cushnir : Rene
  • 1998 : Chicken Little de Don Duga et Irra Verbitsky (voix)
En tant que productrice
Longs métrages
  • 2007 : Une histoire de famille (Then She Found Me) d'elle-même
  • 2014 : Ride d'elle-même
En tant que scénariste
Longs métrages
  • 2007 : Une histoire de famille (Then She Found Me) d'elle-même
  • 2014 : Ride d'elle-même

Télévisions

Téléfilms
  • 1973 : Pioneer Woman de Buzz Kulik : Sarah Sargeant
  • 1975 : All Together Now de Randal Kleiser : Susan Lindsay
  • 1975 : Death Scream de Richard T. Heffron : Teila Rodriguez
  • 1976 : Having Babies de Robert Day : Sharon McNamara
  • 1977 : The Spell de Lee Philips : Kristina Matchett
  • 1979 : Transplant de William A. Graham : Janice Hurley
  • 1981 : Angel Dusted de Dick Lowry : Lizzie Eaton
  • 1981 : La Rage de vaincre (The Miracle of Kathy Miller) de Robert Michael Lewis : Kathy Miller
  • 1981 : Child Bride of Short Creek de Robert Michael Lewis : Naomi
  • 1982 : Desperate Lives de Robert Michael Lewis : Sandy Cameron
  • 1983 : Bill: On his own de Anthony Page : Jenny Wells
  • 1983 : Quaterback Princess de Noel Black : Tami Maida
  • 1983 : Les Disparues (Choices of the Heart) de Joseph Sargent : Cathy
  • 1984 : Douce Revanche (Sweet Revenge) de David Greene : Debbie Markham
  • 1988 : Shooter de Gary Nelson : Tracey
  • 1988 : Accident à Dark River (Incident at Dark River de Michael Pressman : Jesse McCandless
  • 1991 : Into the Badlands de Sam Pillsbury : Blossom
  • 1991 : Murder in New Hampshire: The Pamela Smart Story de Joyce Chopra : Pamela Smart
  • 1993 : Obscures révélations (In the Company of Darkness) de David Anspaugh : Gina Pulasky
  • 1998 : Twelfth Night, or What You Will de : Viola
Séries télévisées
  • 1974-1975 : Amy Prentiss : Jill Prentiss (3 épisodes)
  • 1975-1976 : Les Robinson suisses (The Swiss Family Robinson) : Helga Wagner (20 épisodes)
  • 1976 : Ark II : Diana (saison 1, épisode 5 : Omega)
  • 1976 : Family : Robin Trask (saison 2, épisode 3 : Home Movie)
  • 1977 : The Mary Tyler Moore Show : Laurie Slaughter (saison 7, épisode 20 : Murray Ghosts for Ted)
  • 1977 : Family : Tracey Palmer (saison 3, épisode 6 : We Love You, Miss Jessup)
  • 1977-1978 : The Fitzpatricks : Kerry Gerardi (9 épisodes)
  • 1978 : Super Jaimie (The Bionic Woman) : la princesse Aura (saison 3, épisode 16 : Sanctuary Earth)
  • 1980 : Drôle de vie (The Facts of Life) : Emily (saison 1, épisode 13 : Dope)
  • 1980 : Family : Sandy (saison 5, épisode 5 : Hard Times)
  • 1980 : Côte Ouest (Knots Landing) : Betsy (non crédité ; 2 épisodes)
  • 1981 : Côte Ouest (Knots Landing) : Brenda (saison 2, épisode 6 : Step One)
  • 1981 : CBS Afternoon Playhouse : Phoebe (saison 3, épisode 2 : I Think I'm Having a Baby)
  • 1981 : Darkroom : Nancy Lawrence (saison 1, épisode 3 : The Bogeyman Will Get You)
  • 1981 : The Two of Us : Chrissie (saison 2, épisode 10 : The Christmas Thief)
  • 1982 : Allô Nelly bobo (Gimme a Break!) : Valerie (saison 1, épisode 19 : An Unmarried Couple)
  • 1982-1983 : It Takes Two : Lisa Quinn (22 épisodes)
  • 1982 : American Playhouse : Sarah (saison 1, épisode 15 : Weekend)
  • 1984-1986 : Hôpital St Elsewhere (St Elsewhere) : Clancy Williams (8 épisodes)
  • 1985 : Les Routes du paradis (Highway to Heaven) : Lizzy MacGill (2 épisodes)
  • 1985-1986 : Galtar et la Lance d'or (Galtar and the Golden Lance) : Rava (21 épisodes)
  • 1986 : La Grande Aventure de la Bible (The Greatest Adventure: Stories from the Bible) : Marie / la femme de Jérusalem (voix ; 2 épisodes)
  • 1987 : Le Voyageur (The Hitchhiker) : Donette (saison 4, épisode 4 : Why Are You Here?)
  • 1989 : American Playhouse : Mary Austin (saison 8, épisode 13 : Land of Little Rain)
  • 1990 : China Beach : Amanda « Sissy » Simpson (saison 3, épisode 17 : The Thanks of a Grateful Nation)
  • 1990 : The Trials of Rosie O'Neill : Bridget Kane (saison 1, épisode 6 : An Act of Love)
  • 1991 : My Life and Times : Rebecca Miller (6 épisodes)
  • 1992-2019 : Dingue de toi (Mad About You) : Jamie Stemple-Buchman (174 épisodes)
  • 1992 : Des souris à la Maison-Blanche (Capitol Critters) (voix ; saison 1, épisode 8 : Into the Woods)
  • 1993 : The Wild West : Abbie Bright (voix ; saison 1, épisode 1 : Cowboys/Settlers)
  • 1993 : The Larry Sanders Show : elle-même (saison 2, épisode 2 : The Breakdown: Part 2)
  • 1995 : Friends : Jamie Buchman (saison 1, épisode 16 : The One with Two Parts: Part 1)
  • 1998 : Les Simpson (The Simpsons) : Renee (voix ; saison 9, épisode 16 : Dumbbell Indemnity)
  • 1998 : Ellen : la femme en test d'écran (saison 5, épisode 19 : Ellen: A Hollywood Tribute: Part 1)
  • 2005 : Empire Falls : Janine Roby (mini-série ; 2 épisodes)
  • 2017 : Shots Fired : la gouvernatrice Patricia Eamons (10 épisodes)
  • 2019 : World on Fire : Nancy Campbell (mini-série, 7 épisodes)
  • 2021 : Blindspotting : Rainey (6 épisodes)
En tant que productrice
Série télévisée
  • 1996-2019 : Dingue de toi (Mad About You) (89 épisodes)
En tant que réalisatrice
Séries télévisées
  • 1998-2019 : Dingue de toi (Mad About You) (6 épisodes)
  • 2011 : The Paul Reiser Show (saison 1, épisode 3 : The Fedora)
  • 2012 : Californication (saison 5, épisode 9 : At the Movies)
  • 2013-2015 : Revenge (2 épisodes)
  • 2016 : House of Lies (saison 5, épisode 9 : Violent Agreement)
  • 2016 : This Is Us (saison 1, épisode 10 : Last Christmas)
  • 2016 : Life in Pieces (2 épisodes)
  • 2017 : Feud (saison 1, épisode 7 : Abandoned!)
  • 2018 : Splitting Up Together (saison 1, épisode 4 : Soups Jealous)
  • 2018 : American Housewife (4 épisodes)
  • 2019 : The Politician (saison 1, épisode 4 : Gone Girl)
En tant que scénariste
Série télévisée
  • 1999-2019 : Dingue de toi (Mad About You) (3 épisodes)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Hunt#Filmographie

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article