La Fiancée du pirate est un film français réalisé par Nelly Kaplan et sorti en 1969. Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des «honnêtes gens» à laquelle appartiennent les notables du village. Elle commence par enivrer tous les hommes de Tellier au cours de l'enterrement de sa mère. Puis elle transforme sa cabane en salon de conversations intimes...
La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan
Fiche technique
Titre original : La Fiancée du pirate
Scénario : Nelly Kaplan, Claude Makovski
Adaptation : Nelly Kaplan, Claude Makovski, Jacques Serguine, Michel Fabre
Sociétés de distribution : Cythère Films (France), Scala (France), Universal Pictures (France)
Format : couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 1.66:1 — mono
Genres : comédie dramatique, satire
Durée : 108 minutes
Date de sortie : France 3 décembre 1969. La sortie du film à Paris a lieu dans deux salles : Le Marbeuf et le studio Médicis. France 2 mai 2018 (version restaurée)
Classifications CNC : tous publics, Art et Essai (visa d'exploitation no 35499 délivré le 28 septembre 1989). Le département « Patrimoine » du CNC précise que le film a été interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en 1969 à cause de l'avertissement qui l'accompagnait : "sujet étant considéré comme libertin". Cette mesure restrictive aurait été ramenée à une interdiction aux moins de 13 ans pour la ressortie en 1985 (aucune source). Un nouveau visa d'exploitation « tous publics » a donc été délivré en 1989.