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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Holst Imogen

Imogen Clare Holst, née le 12 avril 1907 et morte le 9 mars 1984, est une compositrice et chef d'orchestre britannique qui était le seul enfant du compositeur Gustav Holst. 

Holst Imogen
Holst Imogen

Jeunesse

Imogen Holst fut élevée dans l'ouest de Londres et fit ses études à la Froebel Demonstration School (école d'application Froebel et à la St Paul's Girls' School, où son père était directeur de musique. Elle travailla avec Herbert Howells avant d'entrer au Royal College of Music (RCM) en 1926 pour étudier la composition avec George Dyson et Gordon Jacob, l'harmonie et le contrepoint avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec William H. Reed. Elle gagna plusieurs prix de composition, dont le prix Cobbett en 1928 pour un quatuor à cordes.

Carrière

En 1931, Imogen Holst commença à gagner sa vie comme musicienne pigiste, mais son espoir de devenir pianiste concertiste fut brisé par une phlébite naissante au bras gauche. En avril 1939, Imogen Holst partit étudier en Suisse et retourna au Royaume-Uni juste avant le déclenchement de la guerre. Elle fit partie du comité de Bloomsbury House pour les réfugiés et travailla avec des musiciens d'Autriche et d'Allemagne. En janvier 1940, Sir Henry Walford Davies la choisit pour l'un des six musiciens chargés d'inspirer et d'organiser des manifestations musicales pour les civils des milieux ruraux. Cette formule, financée d'abord par le Pilgrim Trust, fut reprise par le nouveau Council for the Encouragement of Music and the Arts, prédécesseur de l'Arts Council of Great Britain (Conseil des arts de Grande-Bretagne).

En juillet 1951, elle reprit sa carrière de pigiste, et à l'automne de 1952, le compositeur Benjamin Britten lui demanda de venir à Aldeburgh, dans le Suffolk, pour l'aider dans son opéra Gloriana. Elle avait fait la connaissance de Britten et de son partenaire, le ténor Peter Pears, dans les années 1940, et ils étaient devenus des amis intimes. Elle vécut à Aldeburgh (dans une maison dessinée par l'architecte H. T. Cadbury-Brown (en)) jusqu'à la fin de sa vie et collabora d'abord étroitement avec Britten tant comme adjointe musicale que pour le Festival d'Aldeburgh, dont elle fut la directrice artistique de 1956 à 1977.

En 1953, elle adapta pour un orchestre à cordes la composition pour clavier de William Byrd fondée sur le vieil air irlandais Sellinger's Round. Cette adaptation servit de base aux Variations on an Elizabethan Theme, composition collective de Britten, de Lennox Berkeley, d'Arthur Oldham, de Michael Tippett et de William Walton. La première de cette œuvre eut lieu au Festival d'Aldeburgh en 1953 en l'honneur du couronnement d'Élisabeth II. En 1963, Imogen Holst publia An ABC of Music, introduction à la théorie de la musique qui est encore en librairie. En 1964, Imogen Holst quitta Aldeburgh pour se concentrer sur l'enregistrement et l'édition de la musique de son père. Avec le compositeur Colin Matthews, elle publia des éditions savantes des œuvres de son père, dont quatre volumes de fac-similés, et dressa l'ouvrage A Thematic Catalogue of Gustav Holst's Music (1974).

Holst Imogen

Elle fut nommée membre du RCM en 1966, membre honoraire de la Royal Academy of Music en 1970 et commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1975. Elle reçut des doctorats honorifiques des universités de l'Essex (1968), d'Exeter (1969) et de Leeds (1983). Elle mourut en mars 1984, à l'âge de 76 ans, et fut enterrée dans le cimetière de l'église Saint Peter and Saint Paul (Saint-Pierre-et-Saint-Paul) à Aldeburgh. Sa tombe se trouve juste derrière celles de Benjamin Britten et de Peter Pears. Holst ne s'est jamais mariée. En 2007, la société Boydell Press publia Imogen Holst: A Life in Music sous la direction de Christopher Grogan et de Rosamund Strode, pour célébrer le centenaire de la naissance de cette compositrice. 

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