Gordon Elmira Minita

Publié le par Mémoires de Guerre

Dame Elmira Minita Gordon, née le 30 décembre 1930 et morte le 1er janvier 2021 à Inglewood, est une femme d'État. Elle fut gouverneur général du Belize de l'indépendance en 1981 à 1993. Elle a été la première femme à accéder à la fonction de gouverneur général d'un État membre du Commonwealth. Elle a été élevée au rang de dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. 

Gordon Elmira Minita

Carrière

Elmira Minita Gordon est née le 30 décembre 1930 à Belize City, au Honduras britannique. Elle a grandi à Belize City et a fréquenté la St. John's Girls 'School, puis la St. Mary's Primary. Elle a poursuivi ses études au St. George's Teacher's College et a poursuivi ses études par le biais d'un cours par correspondance dispensé par le College of Preceptors d'Oxford, en Angleterre. Elle a commencé à enseigner dans une école anglicane et a été missionnaire dans tout le Belize entre 1946 et 1958. De 1959 à 1969, elle a été chargée de cours au Belize Teacher's Training College, puis de 1969 à 1981, enseignante au sein du gouvernement. Officier.

Gordon a terminé ses études de troisième cycle à l'Université de Nottingham et à l'Université de Birmingham en Angleterre et à l'Université de Calgary en Alberta, au Canada. De 1977 à 1980, Gordon était au Canada où elle a siégé au comité de planification du programme de psychologie de l'éducation et a été membre du Toronto Leather Craft Club. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie de l'éducation puis un doctorat en psychologie appliquée de l'Université de Toronto, au Canada, devenant ainsi la première psychologue bélizienne formée. Elle est revenue de ses études en 1980 et a été nommée gouverneur général du Belize en 1981, le premier depuis l'indépendance. Elle a succédé à Sir James P. I. Hennessy, dernier gouverneur du Honduras britannique.

Gordon a été la première femme nommée gouverneur général ou représentante de la reine d'un royaume du Commonwealth. Elle a été promue dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (GCMG) et dame grand-croix de l'ordre royal victorien (GCVO). Dame Minita Gordon a été membre des guides en 1946 et, en 1970, est devenue commissaire de district des guides pour le district de Belize. Elle est devenue juge de paix en 1974 et juge de paix de grande instance en 1987. Gordon a été membre à vie de la Croix-Rouge britannique en 1975 et de la Croix-Rouge du Belize en 1981. En plus de ses travaux publics, Gordon était un artisan de l'artisanat du cuir ayant remporté de nombreux prix pour ses œuvres. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article