Barnes Rayford

Publié le par Mémoires de Guerre

Rayford Barnes est un acteur américain né le 23 octobre 1920 à Whitesboro, dans l'État du Texas, et mort le 11 novembre 2000 à Santa Monica, en Californie. 

Barnes Rayford

Carrière

Il naquit à Whitesboro, Texas le 23 octobre 1920. Vétéran de la seconde guerre mondiale, il commença sa carrière d’acteur en suivant les cours de Stella Adler à la Neighborhood Playhouse de New York avant de déménager à San Francisco pour ouvrir son propre théâtre. Il se rendit ensuite à Los Angeles et commença à apparaître sur le grand et le petit écrans en 1952. L’année suivante, il apparut aux côtés de John Wayne dans Hondo, l’homme du désert et de là, suivit un nombre considérable de westerns qui figurèrent parmi les 150 rôles qu’il assuma, bien qu’occasionnellement on put le voir dans des productions d’un autre genre comme Bowery to Bagdad, Le début de la fin, Jesse James Meets Frankenstein's Daughter et The Three Stooges in Orbit. 

Mais ses rôles les plus mémorables resteront à n’en pas douter ceux tournés dans les westerns comme The Desperado, Young Guns, La horde sauvage, Le solitaire de Fort Humboldt et Les cordes de la potence. Son travail à la télévision fut lui aussi marqué par ses nombreuses apparitions dans nombre de séries western comme 26 Men, Maverick, Laramie, Gunsmoke, Have Gun -- Will Travel et La grande vallée. Dans The Life and Legend of Wyatt Earp, il remplaça John Milford dans le rôle d’Ike Clanton pour l’ultime saison de la série, y apparaissant au total à 8 reprises. Il continua à apparaître dans des productions télévisées jusque dans les années 1990 et notamment dans Walker, Texas Ranger et Urgences. Son plus jeune frère, Lou Warren/Dupont était un ventriloque célèbre de Las Vegas. Rayford Barnes décéda à 80 ans le 11 novembre 2000 à Santa Monica, Californie. Son épouse Debbie Barnes, qu’il avait épousée en 1973, lui survécut. 

Filmographie

  • 1953 : Hondo, l'homme du désert (Hondo), de John Farrow : Pete
  • 1954 : The Desperado de Thomas Carr : Ray Novak
  • 1955 : Un jeu risqué (Wichita) de Jacques Tourneur : Hal Clements
  • 1958 : Fort Massacre, de Joseph M. Newman : Soldat Moss
  • 1966 : Jesse James contre Frankenstein (Jesse James Meets Frankenstein's Daughter), de William Beaudine : Lonny Curry
  • 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch), de Sam Peckinpah : Buck
  • 1973 : Les Cordes de la potence (Cahill U. S. Marshal), d'Andrew McLaglen : Pee Wee Simser
  • 1975 : Le Solitaire de Fort Humboldt (Breakheart Pass), de Tom Gries : Sergent Bellew
  • 1975 : Liquidez l'inspecteur Mitchell d'Andrew McLaglen
  • 1978 : La Magie de Lassie (The Magic of Lassie), de Don Chaffey : L'homme qui veut la récompense
  • 1982 : Shérif, fais moi peur (Série TV) (Saison 4, épisode 21 "Un shérif de charme") : Marshall

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article