DeBose Ariana

Publié le par Mémoires de Guerre

Ariana DeBose est une actrice, chanteuse et danseuse américaine, née le 25 janvier 1991, en Caroline du Nord. Ses débuts au théâtre sont remarqués et elle est nommée pour le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Puis, elle se fait connaître auprès du grand public dans les comédies musicales The Prom de Ryan Murphy et West Side Story de Steven Spielberg. 

DeBose Ariana

Jeunesse

D'origine afro-portoricaine, elle est élevée par une mère célibataire, Gina DeBose, qui l'encourage dans tout ce qu'elle entreprend. C'est le film Moulin Rouge de Baz Luhrmann qui lui donne envie de se produire à Broadway. Durant sa scolarité, elle organise des spectacles mais finit par brusquement abandonner l'école afin de tenter sa chance.

Carrière

Les débuts à Broadway

En 2009, elle participe à l'émission de télévision Tu crois que tu sais danser. Après des apparitions dans les comédies musicales Hairspray et Bring It On: The Musical, elle se produit aux côtés de l'orchestre philharmonique de New York lors d'une retransmission télévisuelle d'un concert de Company. 

Révélation au cinéma

Ariana Debose débute sa carrière au cinéma en jouant dans un court-métrage. Elle fait ensuite une brève apparition dans la captation cinématographique de la comédie-musicale : Hamilton, pour le service de streaming Disney +. Croisant furtivement le chemin de l'acteur et chanteur Lin-Manuel Miranda. En 2019, elle est choisie par le réalisateur Ryan Murphy pour remplacer une autre chanteuse Ariana Grande, dans son adaptation au cinéma de The Prom. Le film raconte l'histoire d'Emma, une jeune adolescente qui souhaite se rendre à son bal de fin d'année, accompagnée de sa petite amie : Alyssa Greene. Cette dernière incarne le rôle d'Alyssa, aux côtés de la jeune débutante Jo-Ellen Pellman. Cette expérience lui permet de donner la réplique à la "reine de la comédie-musicale" : Meryl Streep ainsi qu'à d'autres acteurs très connus. Parmi eux : Keegan-Michael Key, Andrew Rannells James Corden et surtout son idole : Nicole Kidman. Lorsque le film musical sort sur la plateforme Netflix, ce dernier est un véritable succès critique, autant du côté presse que spectateur. Le film remporte même deux nominations aux Goldens Globes 2021. 

Elle déclarera à ce moment : "J’ai grandi en regardant des comédies musicales en ayant toujours cette impression que chanter et danser nous permettait de communiquer d’une manière extrêmement forte avec les gens. Au lycée, je me souviens d’avoir toujours eu besoin d’organiser des spectacles. J’ai eu de la chance de n’avoir jamais vraiment été victime de harcèlements ni de moqueries à l’école. Grâce à The Prom, j’ai pu réaliser mon rêve de travailler avec Nicole Kidman, mon idole depuis Moulin Rouge. Être une femme de couleur et pouvoir tourner dans ce projet pour Ryan Murphy ou encore avec Steven Spielberg dans West Side Story est tout simplement incroyable. " Dans la foulée, elle est annoncez dans la distribution d'une nouvelle adaptation cinématographique du classique West Side Story, cette fois réalisée par le multi-récompenser Steven Spielberg. Elle succède ainsi à l'actrice Rita Moreno dans le rôle d'Anita-rôle qui valut un oscar à cette dernière. Elle joue cette fois aux côtés de la débutante : Rachel Zegler qui reprends le rôle de Maria et de l'acteur Ansel Elgort.

Vie personnelle

Ouvertement homosexuelle, elle se dit chanceuse d'avoir pu afficher son orientation sans que cela ne pose le moindre problème auprès de sa famille ou à l'école. Elle supporte la communauté LGBT et son multiculturalisme et souligne l'importance du mois de l'histoire des Noirs. Avec sa partenaire de The Prom, Jo Ellen Pellman, elle fonde l'association Unruly Hearts afin de soutenir les jeunes de la communauté LGBTQ. 

Récompenses

Comédies-musicales

  • Chita Rivera Awards 2018 : meilleure danseuse dans une comédie musicale pour Summer: The Donna Summer Musical

Nominations

Comédies-musicales

  • Astaire Awards 2016 : meilleure distribution dans une comédie musicale pour Hamilton
  • Drama League Awards 2018 : Performance de l'année pour Summer: The Donna Summer Musical
  • Tony Awards 2018 : meilleure actrice dans une comédie musicale pour Summer: The Donna Summer Musical
DeBose Ariana

Filmographie

Longs métrages

  • 2018 : Seaside de Sam Zalutsky : Daphne
  • 2020 : Hamilton de Thomas Kail
  • 2020 : The Prom de Ryan Murphy : Alyssa Greene
  • 2021 : West Side Story de Steven Spielberg : Anita

Courts métrages

  • 2013 : WERQ: The Labor Day Song de Jake Wilson
  • 2019 : Fragile de Kaye Tuckerman : Her

Théâtre

  • 2011 - 2012 : Bring It On: The Musical : Danielle / Nautica
  • 2013 - 2015 : Motown The Musical : Diana Ross / Mary Wilson
  • 2013 - 2015 : Pippin
  • 2015 - 2016 : Hamilton
  • 2016 - 2018 : A Bronx Tale The Musical : Jane
  • 2018 : The Donna Summer Musical : Disco Donna

Télévision

Séries télévisées

  • 2016 : Blue Bloods : Sophia Ortiz (1 épisode)
  • 2018 : The Tonight Show Starring Jimmy Fallon : Disco Donna (1 épisode)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article