Bae Doo-na

Publié le par Mémoires de Guerre

Bae Doo-na, souvent écrit Bae Doona, née le 11 octobre 1979 à Séoul, est une actrice, chanteuse et photographe sud-coréenne. Elle est surtout connue à l'extérieur de la Corée pour ses rôles dans les films de Park Chan-wook (Sympathy for Mister Vengeance), de Bong Joon-ho (The Host) ainsi que pour sa collaboration avec les Wachowski (Cloud Atlas, Sense8, Jupiter : Le Destin de l'univers). 

Bae Doo-na

Carrière

Bae Doo-na suit rapidement les traces de sa mère, Kim Hwa-young, célèbre actrice de théâtre dans son pays, l'accompagnant lors de ses répétitions et de ses représentations, et apprenant même ses textes. Elle déclara pourtant un jour, lors d'une interview : « Les gens pensent que je suis devenue actrice grâce à ma mère. Mais pour moi, cela a sans doute eu l'effet inverse. Au contraire, en voyant tous ces grands acteurs travailler avec ma mère, je pensais que c'était un métier seulement réservé aux personnes possédant un talent extraordinaire ». Au cours de l'année 1998, alors qu'elle était étudiante à l'université d'Hanyang, Bae Doo-na est repérée par une agence de mannequins. La même année, elle fait ses débuts en tant qu'actrice à la télévision pour la série Angel's Kiss. Peu après, elle décrochera son premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Ring Virus, remake coréen du film d'horreur japonais Ring.

En 2000, le réalisateur Bong Joon-ho fait appel à elle pour son premier film, Barking Dogs Never Bite, dans lequel elle jouera sans maquillage, ce à quoi la majorité des actrices coréennes ne pouvaient pas consentir. Elle poursuivra avec deux autres succès critiques, Take Care of My Cat en 2001 et Sympathy for Mister Vengeance en 2002, pour lesquels elle recevra de nombreuses distinctions. L'année 2003 fut le creux de la vague pour l'actrice, car Tube et Spring Bears Love furent deux échecs cuisants au box-office. À la suite de cela, elle décida de prendre du recul et de mettre sa carrière entre parenthèses. Profitant de son temps libre, Bae Doo-na se prend de passion pour la photographie, publiant ses clichés sur son blog et dans plusieurs livres. Elle reviendra sur le devant de la scène en 2004, mais cette fois-ci sur les planches, pour la pièce Sunday Seoul, qu'elle coécrit avec Park Chan-wook, qui l'avait déjà fait tourner en 2002 dans Sympathy for Mister Vengeance.

Deux ans plus tard après son absence à l'écran, elle annonce son retour en tenant le rôle principal dans le film japonais Linda Linda Linda aux côtés de Aki Maeda, Keisuke Koide et Ken'ichi Matsuyama et en 2006, elle est à nouveau dirigée par Bong Joon-ho dans The Host, qui reste encore à ce jour un des plus grands succès de tous les temps au box-office sud-coréen. Elle reçoit en 2009 les éloges pour son rôle dans le film japonais Air Doll de Hirokazu Kore-eda, film qui fera d'ailleurs partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2009. Le film est basé sur le manga Kuuki Ningyo de Yoshiie Goda. Elle fait ses débuts en 2012 dans le cinéma hollywoodien dans le film germano-américain Cloud Atlas, le nouveau film des créatrices de la trilogie Matrix et du réalisateur de Cours, Lola, cours, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks ou encore Hugh Grant. Les Wachowski ont envoyé un script à la fin de mars 2011. 

Une semaine plus tard, elle les a contacté en liaison vidéo et elles lui ont demandé d'envoyer beaucoup de vidéos de son jeu en rapport avec les scènes à partir du script. Elle a déclaré à ce sujet : « Mon frère, qui dirige des publicités, m'a filmée dans ma chambre et l'a envoyé aux Wachowski et ils sont devenus soudainement très intéressés. » Elle joue le rôle du clone Sonmi~451 ainsi que des rôles mineurs tels que Tilda Ewing, la femme d'un abolitionniste en pré-guerre civile en Amérique, et une femme mexicaine qui croise la route d'un assassin. Le film a été adapté du roman Cartographie des nuages de l'auteur britannique David Mitchell. De retour en Corée du Sud, elle tient en 2014 le rôle de l'inspecteur Lee Young-nam qui essaie de sauver une jeune fille mystérieuse qu'elle soupçonne être victime de violence conjugale dans le film dramatique A Girl at My Door réalisé par July Jung. 

Lors de la lecture du script, elle a été fascinée par l'histoire et le rôle émotionnellement difficile qu'elle a décidé de jouer dans le film sans salaire pendant trois heures. En 2015, elle collabore pour la deuxième fois avec les Wachowski pour Jupiter : Le Destin de l'univers, dans lequel elle a joué un petit second rôle en tant que chasseuse de primes. Ensuite, en septembre, elle commence le tournage de la série télévisée américaine de science-fiction Sense8 créée par les Wachowski et Joseph Michael Straczynski. Puis elle joue dans une comédie romantique franco-belge tournée à Séoul, dont la sortie est prévue en février 2020 ; intitulée #JeSuisLà, elle est réalisée par Éric Lartigau. Bae Doo-na y a pour partenaire l'acteur français Alain Chabat. 

Vie personnelle

Bae Doo-na entame une relation avec l'acteur sud-coréen Shin Ha-kyun, son partenaire du film Sympathy for Mr. Vengeance de 2002 à 2004. Elle a fréquenté l'acteur britannique Jim Sturgess, son partenaire avec qui elle a joué dans le film Cloud Atlas. Les rumeurs sur leur relation avait commencé en février 2013 mais le couple a ni nié ni reconnu leur relation jusqu'en mai 2014 pendant le festival de Cannes. Doo-na était à Cannes lorsque le film A Girl at My Door a été présenté dans la section Un certain regard du festival de Cannes et Jim Sturgess a fait une visite surprise à l'événement pour lui apporter son soutien. Dans une interview avec les médias coréens, Bae Doo-na confirme bien sa relation avec l'acteur britannique. Le 12 mars 2015, l'agence de Bae Doo-na annonce leur séparation. 

Bae Doo-na

Filmographie

  • 2019 - #JeSuisLà
  • 2018 - The Drug King
  • 2015 - Jupiter : Le destin de l'Univers
  • 2015 - Tunnel
  • 2013 - A girl at my door
  • 2011 - Cloud Atlas
  • 2010 - Doomsday book
  • 2008 - Air Doll
  • 2006 - The Host
  • 2003 - Tube
  • 2002 - Sympathy for Mr. Vengeance
  • 2000 - Barking dog

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article