Neeson Liam

Publié le par Mémoires de Guerre

Liam Neeson, de son vrai nom William John Neeson, est un acteur irlando-britannico-américain né le 7 juin 1952 à Ballymena, dans le Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Il est connu pour ses rôles d'hommes courageux et "révolutionnaires" dans des films comme La Liste de Schindler, Michael Collins et Rob Roy, ainsi que pour sa participation à des grosses productions telles que la franchise Star Wars (depuis 1999) dans laquelle il interprète le rôle de Qui-Gon Jinn et la trilogie The Dark Knight (2005-2012) dans laquelle il interprète Ra's al Ghul. Suite au film Taken (2008), il tourne de plus en plus dans des films d'action, apparaissant notamment en 2010 dans l'adaptation de la série L'Agence tous risques (1983-1987), dans Sans identité (2011), ou encore Non-Stop (2014). Il prête également sa voix à plusieurs personnages, dont notamment Aslan dans la trilogie Le Monde de Narnia (2005-2010), au monstre dans Quelques minutes après minuit (2016), au « méchant flic » dans La Grande Aventure Lego (2014), ou encore à James, le père dans le jeu vidéo Fallout 3 (2008). Il a été dirigé par de grands réalisateurs comme Ethan et Joel Coen, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott, Kathryn Bigelow ou encore Martin Scorsese. 

Neeson Liam

Jeunesse et formation

Né dans une famille irlandaise de confession catholique, Liam Neeson a grandi pendant le conflit nord-irlandais. Il a trois sœurs. Après ses études secondaires, il entre à Queen’s University de Belfast où il étudie la physique et l'informatique. Après un an, il quitte l'université pour travailler comme cariste pour la brasserie Guiness, puis il reprend les études en vue de devenir enseignant. Il suit des cours de théâtre et, en 1976, il rejoint le Lyric Theatre, Belfast, puis en 1978, rejoint l'Abbey Theatre de Dublin. Il fait ses débuts au cinéma en 1979 avec le film Christiana de Ken Anderson, un film éducatif religieux. Il habite aux États-Unis depuis 1987, a été naturalisé américain en 2009 et possède donc les nationalités britannique et américaine. Lors de la promotion du film Taken, Liam Neeson a affirmé qu'il était professeur dans un collège avant de se lancer dans le cinéma, mais il a très vite arrêté ce métier, car il ne parvenait pas à tenir une classe. Il racontera dans une interview avoir dû frapper un élève de 15 ans l'ayant menacé d'un couteau, et cessé d'exercer par la suite. 

Carrière

C'est sur les planches qu'il intègre le milieu, à 24 ans, puis fait ses débuts sur grand écran en 1981, à l'âge de 29 ans, dans Excalibur de John Boorman. Suivront une grande variété de rôles, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, au cours des années 80. Mais la reconnaissance publique, elle, se fait attendre, malgré des présences conjuguées aux castings du Bounty, ou de Mission de Roland Joffé (1986). Comme tout vient à point à qui sait attendre, la notoriété arrive en 1987, grâce à Suspect dangereux, où Liam Neeson interprète un sans-abri sourd-muet, accusé de meurtre. Ses prestations dans Darkman de Sam Raimi (1990) ou dans Maris et femmes de Woody Allen (1992) lui valent d'obtenir le rôle principal de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, pour lequel il est nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur. Suite à cette performance, Hollywood se plaît à voir en lui l'archétype de l'homme révolté, comme le prouvent les rôles de Michael Collins et de Jean Valjean, qu'il tient respectivement dans Michael Collins et la version des Misérables signée Bille August, en 1998.

Titulaire du sabre laser du Maître jedi Qui-Gon Jinn dans la galaxie très très lointaine de Star Wars Episode 1: La menace fantôme de George Lucas, et psychologue dans le remake de Hantise, Liam Neeson campe ensuite un officier russe dans le film d'action K-19 : le piège des profondeurs (2002), avant de rejoindre Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis au sein de la distribution du Gangs of New York de Martin Scorsese. Au casting de la comédie britannique Love actually (2003) de Richard Curtis, il revient ensuite sous les traits du Dr Kinsey, premier scientifique à s'être intéressé aux mœurs sexuelles américaines, en 2005, année au cours de laquelle il est à l'affiche de trois superproductions très attendues : Batman begins de Christopher Nolan, dans lequel il dispense son savoir à Bruce Wayne sous les traits de Ra's Al Ghul, Kingdom of Heaven, l'épopée médiévale de Ridley Scott, ainsi que le premier volet du Monde de Narnia, dans lequel il prête sa voix au lion Aslan. Un rôle qu'il retrouve en 2008, à l'occasion du Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian, après s'être illustré au casting de Breakfast on Pluto (2006), aux côtés de Cillian Murphy, puis dans le film d'action Taken, devant la caméra du Français Pierre Morel.

Après le succès colossal du trépidant Taken, qui rapporte près de dix fois ce qu'il avait coûté, Liam Neeson change de registre en interprétant un mari jaloux dans The Other Man, mis en images par Richard Eyre. En 2010, il reste dans la thématique de l'adultère en jouant le mari infidèle de Julianne Moore dans Chloe (Atom Egoyan). Cette même année commence très fort pour l’acteur, puisqu’il est à l’affiche de deux superproductions : Le Choc des Titans de Louis Leterrier, un film sur la mythologie grecque dans lequel il prête ses traits à Zeus, et réalisé par Joe Carnahan (Narc), l’adaptation cinématographique de la série éponyme des années 1980. Au fil des ans, Liam Neeson est de plus en plus sollicité pour incarner des hommes d'action, archétypes virils du mari protecteur, du vengeur ou encore du survivant à toute épreuve. Ainsi, en quelques années, il est tantôt agent secret dans Sans identité, tantôt aventurier téméraire dans Le Territoire des Loups, où il devient le chef d'un groupe d'hommes traqués par des loups affamés. 

Puis il hérite une seconde fois de la foudre du dieu tout-puissant Zeus dans La Colère des Titans, avant de jouer un amiral aux gros bras dans le film de science-fiction Battleship, pour enfin clore l'année 2012 en affrontant une bande de terribles mafieux dans Taken 2. La soixantaine passée, l'acteur n'en a vraisemblablement pas fini avec les thrillers et l'action, comme en témoignent ses prestations dans Non-Stop, Balade entre les tombes, Taken 3, Night Run et The Passenger. Entre ces films, il est à l'affiche de la comédie déjantée Albert à l'ouest de et avec Seth MacFarlane. En 2016, Liam retrouve le légendaire réalisateur Martin Scorsese, 14 ans après Gangs of New York. Il incarne le Père Ferreira dans Silence, un projet que le cinéaste veut porter à l'écran depuis de longues années. L'acteur se glisse aussi dans l'uniforme du Général Douglas MacArthur dans Memories of War, un film de guerre de John H. Lee. A nouveau héros badass dans Sang froid, The Good Criminal et Le Vétéran, le natif de Ballymena s'illustre parallèlement dans des registres plus sobres avec le biopic The Secret Man - Mark Felt, la romance dramatique Ordinary Love et le troisième (et surprenant !) segment du western La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen. 

Vie privée

Il est veuf de l'actrice Natasha Richardson (fille de l'actrice Vanessa Redgrave et du réalisateur Tony Richardson), qu'il a rencontrée en jouant la pièce de théâtre Anna Christie en 1993. Il l'a épousée en 1994 et a eu deux fils, Michael Richard né en 1995 et Daniel Jack, en 1996. Natasha Richardson est morte des suites d'un accident de ski à Mont-Tremblant, au Québec, le 18 mars 2009. 

Distinctions

Récompenses

Mostra de Venise

  • 1996 : Coupe Volpi du meilleur acteur pour Michael Collins

British Independent Film Awards

  • 2010 : Variety Award

Nominations

Oscar

Saturn Award

  • 1991 : Meilleur Acteur pour Darkman
  • 2000 : Meilleur Acteur pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2006 : Meilleur Acteur pour Batman Begins

BAFTA

Blockbuster Entertainment Award

  • 2000 : Meilleur Acteur pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2000 : Meilleur Acteur pour Hantise

Chicago Film Critics Association Awards

  • 1997 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Michael Collins

Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards

Fangoria Chainsaw Awards

  • 1994 : Meilleur Acteur dans un film d'aventure pour Le Territoire des loups

Golden Globes

  • 1994 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour La Liste de Schindler
  • 1997 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Michael Collins
  • 2005 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Dr Kinsey

Independent Spirit Awards

  • 2010 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Dr Kinsey

Irish Film and Television Awards

  • 2005 : Meilleur acteur dans une série TV pour Five Minutes of Heaven

London Critics Circle Film Awards

  • 2006 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Dr Kinsey

MTV Movie Awards

  • 2000 : Meilleur combat pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme partagé avec Ewan McGregor et Ray Park

People's Choice Awards

  • 2013 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Taken 2
  • 2013 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour The Dark Knight Rises

Phoenix Film Critics Society Awards

  • 2004 : Meilleur distribution pour Love Actually

Razzie Awards

  • 2013 : Pire acteur pour La Colère des Titans
  • 2013 : Pire acteur pour Battleship

Satellite Awards

  • 2005 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Dr Kinsey

Vancouver Film Critics Circle

  • 2005 : Meilleur Acteur dans un film dramatique pour Dr Kinsey
Neeson Liam

Filmographie

  • 1979 : Le Voyage du pèlerin de Ken Anderson : Evangelist
  • 1979 : Christiana de Ken Anderson : Greatheart
  • 1981 : Nailed de June Howson  : Young Catholic
  • 1981 : Excalibur de John Boorman : Gauvain
  • 1983 : Krull de Peter Yates : Kegan
  • 1984 : Le Bounty (The Bounty) de Roger Donaldson : Charles Churchill
  • 1984 : L'Espace d'une vie (A Woman of Substance) de Don Sharp : Blackie O'Neill
  • 1985 : The Innocent de John McKenzie : John Carms
  • 1986 : Mission (The Mission) de Roland Joffé : Fielding
  • 1986 : Delta Force (The Delta Force) de Menahem Golan : Un membre de la Delta Force
  • 1986 : Duo pour une soliste (Duet for One) d'Andreï Kontchalovski : Totter
  • 1986 : Lamb (en) de Colin Gregg : Michael Lamb
  • 1987 : L'Irlandais (A Prayer for Dying) de Mike Hodges : Liam Docherty
  • 1987 : Suspect dangereux (Suspect) de Peter Yates : Carl Wayne Anderson
  • 1988 : Satisfaction de Joan Freeman : Martin Falcon
  • 1988 : La Dernière Cible (The Dead Pool) de Buddy Van Horn : Peter Swan
  • 1988 : Le Prix de la passion (The Good Mother) de Leonard Nimoy : Leo Cutter
  • 1988 : High Spirits de Neil Jordan : Martin Brogan
  • 1989 : Un flic à Chicago (Next of Kin) de John Irvin : Briar Gates
  • 1990 : Darkman de Sam Raimi : Peyton Westlake / Darkman
  • 1990 : The Big Man de David Leland : Danny Scoular
  • 1991 : Faute de preuves (Under Suspicion) de Simon Moore : Tony Aaron
  • 1992 : Une lueur dans la nuit (Shining Through) de David Seltzer : Franze-Otto Dietrich
  • 1992 : Revolver de Chester Dent : Man
  • 1992 : Maris et Femmes (Husbands and Wives) de Woody Allen : Michael Gates
  • 1992 : En toute bonne foi (Leap of Faith) de Richard Pearce : shérif Will Braverman
  • 1993 : Ethan Frome de John Madden : Ethan Frome
  • 1993 : Le Rubis du Caire (Ruby Cairo) de Graeme Clifford : Dr Fergus Lamb, Feed the World
  • 1993 : La Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg : Oskar Schindler
  • 1994 : Nell de Michael Apted : Dr Jerome 'Jerry' Lovell
  • 1995 : Rob Roy de Michael Caton-Jones : Robert Roy McGregor
  • 1996 : Le Poids du déshonneur (Before and After) de Barbet Schroeder : Ben Ryan
  • 1996 : Michael Collins de Neil Jordan : Michael Collins
  • 1998 : Les Misérables de Bille August : Jean Valjean
  • 1998 : Everest de David Breashears, Stephen Judson et Greg MacGillivray : voix off
  • 1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars, Episode I: the Phantom Menace) de George Lucas : Qui-Gon Jinn
  • 1999 : Hantise (The Haunting) de Jan de Bont : Dr David Marrow
  • 2000 : Mafia parano (Gun Shy) d'Eric Blakeney : Charles « Charlie » Mayeaux
  • 2002 : K-19 : Le Piège des profondeurs (K-19: The Widowmaker) de Kathryn Bigelow : Capitaine Mikhail Polenin
  • 2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese : père Vallon
  • 2003 : Love Actually de Richard Curtis : Daniel
  • 2004 : Dr Kinsey (Kinsey) de Bill Condon : Alfred Kinsey
  • 2005 : Kingdom of Heaven de Ridley Scott : Godefroy d'Ibelin
  • 2005 : Breakfast on Pluto de Neil Jordan : père Liam McIver
  • 2005 : Batman Begins de Christopher Nolan : Henri Ducard / Ra's al Ghul
  • 2006 : Seraphim Falls de David Von Acken : Carver
  • 2008 : Taken de Pierre Morel : Bryan Mills
  • 2008 : The Other Man de Richard Eyre : Peter
  • 2009 : Five Minutes of Heaven d'Oliver Hirschbiegel : Alistair Little
  • 2009 : Chloé d'Atom Egoyan : David
  • 2009 : Mortal of Death de John Milter : Alan Wilson
  • 2010 : Le Choc des titans (Clash of the Titans) de Louis Leterrier : Zeus
  • 2010 : After.Life d'Agnieszka Wojtowicz-Vosloo (en) : Eliot Deacon
  • 2010 : L'Agence tous risques (The A-Team) de Joe Carnahan : Colonel John « Hannibal » Smith
  • 2010 : Les Trois Prochains Jours (The Next Three Days), de Paul Haggis : Damon
  • 2011 : Sans identité (Unknown) de Jaume Collet-Serra : Martin Harris
  • 2012 : Le Territoire des loups (The Grey) de Joe Carnahan : Ottway
  • 2012 : La Colère des Titans (Wrath of the Titans) de Jonathan Liebesman : Zeus
  • 2012 : Battleship de Peter Berg : Amiral Shane
  • 2012 : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan : Ra's al Ghul
  • 2012 : Taken 2 d'Olivier Megaton : Bryan Mills
  • 2013 : Puzzle de Paul Haggis : Michael
  • 2013 : Légendes vivantes (Anchorman 2: The Legend Continues) d'Adam McKay : Reporter d'History Channel
  • 2014 : Non-Stop de Jaume Collet-Serra : Bill Marks
  • 2014 : Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in the West) de Seth MacFarlane : Clinch Leatherwood
  • 2014 : Balade entre les tombes (A Walk Among the Tombstones) de Scott Frank : Matt Scudder
  • 2015 : Taken 3 d'Olivier Megaton : Bryan Mills
  • 2015 : Night Run (Run All Night) de Jaume Collet-Serra : Jimmy Conlon
  • 2015 : Ted 2 de Seth MacFarlane : un client du supermarché (caméo)
  • 2015 : Entourage de Doug Ellin : lui-même10 (caméo)
  • 2015 : Roger Waters The Wall de Sean Evans et Roger Waters : Liam Neeson en entrevue en introduction du film.
  • 2016 : Quelques minutes après minuit (A Monster Calls) de Juan Antonio Bayona : le monstre / le grand-père
  • 2016 : Le Chasseur et la Reine des glaces (The Huntsman: Winter's War) de Cédric Nicolas-Troyan : le narrateur (non crédité)
  • 2016 : Memories of War (인천상륙작전) de Lee Jae-han : Douglas MacArthur
  • 2017 : Silence de Martin Scorsese : le père Cristóvão Ferreira
  • 2017 : The Secret Man - Mark Felt (Mark Felt: The Man Who Brought Down the White House) de Peter Landesman : Mark Felt
  • 2017 : Very Bad Dads 2 de Sean Anders (Cameo)
  • 2018 : The Passenger (The Commuter) de Jaume Collet-Serra : Michael McCauley
  • 2018 : La Ballade de Buster Scruggs (The Ballad of Buster Scruggs) de Joel et Ethan Coen : l'impresario
  • 2018 : Les Veuves (Widows) de Steve McQueen : Harry Rawlings
  • 2019 : Sang froid (Cold Pursuit) de Hans Petter Moland : Nelson "Nels" Coxman
  • 2019 : Men in Black International de F. Gary Gray : Grand T (High T en VO)
  • 2019 : Ordinary Love de Lisa Barros D'Sa et Glenn Leyburn : Tom
  • 2019 : Star Wars : L'ascension de Skywalker de J. J. Abrams : Qui-Gon Jinn (voix)
  • 2020 : Made in Italy de James D'Arcy : Robert
  • 2020 : The Good Criminal (Honest Thief) de Mark Williams : Tom Carter
  • 2021 : Le Vétéran (The Marksman) de Robert Lorenz : Jim Hanson
  • 2021 : The Ice Road de Jonathan Hensleigh : Mike

Théâtre

  • 1977 : Le Voyage du pèlerin de John Bunyan
  • 1980 : Des souris et des hommes de John Steinbeck
  • 1980: Translations de Brian Friel
  • 1993 : Anna Christie d'Eugene O'Neill
  • 2002 : Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller

Télévision

  • 1978 : Play for Today (série télévisée) - Saison 9, épisode 4 : Dermot
  • 1980 : BBC2 Playhouse (série télévisée) - Saison 7, épisode 6 : Blacksmith
  • 1981 : Charlie Was a Rich Man (TV) de William Brayne :
  • 1984 : Ellis Island, les portes de l'espoir (Ellis Island) (TV) de Jerry London : Kevin Murray
  • 1985 : L'Épée du sorcier (Arthur the King) (TV) de Clive Donner : Grak
  • 1986 : Si c'était demain ou Les Diamants de la vengeance (If Tomorrow Comes) (TV) de Jerry London : insp. André Trignant
  • 1986 : Deux flics à Miami (Miami Vice) (série télévisée) - Saison 3, épisode 1 : Sean Caroon
  • 1986 : Hold the Dream (en) (TV) de Don Sharp : Blackie O'Neill
  • 1987 : Sweet as You Are (TV) d'Angela Pope : Martin Perry
  • 1987 : Sworn to Silence (TV) de Peter Levin : Vincent Cauley
  • 2011 : A Child's Garden of Poetry d'Amy Schatz (téléfilm) : (voix)
  • 2017 : The Orville de Seth MacFarlane (série télévisée) - Saison 1, épisode 4 : Jahavus Dorahl

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article