Castillo Anna
Anna Castillo Ferré (Barcelone, 9 octobre 1993) est une actrice espagnole qui a gagné en popularité pour sa performance dans le film El olivo (Icíar Bollaín, 2016), pour lequel elle a remporté le Goya de la meilleure nouvelle actrice, et pour avoir joué dans la comédie musicale La llamada (2013-2016), qui est ensuite devenue un film, dans lequel elle a été nominée pour un Goya de la meilleure actrice dans un second rôle. Au cours des années suivantes, elle a de nouveau reçu la nomination pour sa performance dans Journey to a Mother's Room (2018) et également pour la meilleure actrice principale pour le film Wild Sunflowers (2022).
Jeunesse
Anna Castillo Ferré est née le 9 octobre 1993 à Barcelone, Catalogne, Espagne. Depuis l'âge de 7 ans, elle a reçu une formation artistique dans différents centres spécialisés à Barcelone et à Madrid, tout en complétant ses études de baccalauréat en Arts du Spectacle en 2011. Elle a étudié à l'école Sant Joan Bosco Horta, également connue sous le nom de Salésiens de Horta. Plus tard, elle a étudié la psychologie en ligne pendant trois ans tout en se formant en tant qu'actrice.
Musicienne et Actrice
Entre 2005 et 2011, elle a fait partie du groupe musical sp3, où elle était chanteuse et danseuse. Elle a également joué Anna dans La Família dels supers (Club Super3, TV3). En 2009, elle a présenté le téléfilm El enigma Giacomo aux côtés de Nacho Fresneda, réalisé par Joan Marimón Padrosa et produit par Canal 9 (Communauté valencienne) et TV3 (Catalogne). En 2010, elle a joué dans le film Blog réalisé par Elena Trapé et produit par Escándalo Films. Le film, basé sur des faits réels, raconte l'histoire de sept adolescentes de la classe moyenne supérieure qui tombent enceintes en même temps. En 2011, elle a rejoint la cinquième et dernière saison de la série comique Doctor Mateo d'Antena 3, où elle a joué Sara. En 2012, elle a présenté le film Promoción fantasma, aux côtés d'Andrea Duro et d'Àlex Maruny, entre autres. Elle a également fait partie de la série Web Chessboxing, filmée comme un faux documentaire et diffusée sur le site Web d'Atresmedia. De plus, elle a fait une apparition dans la série de TV3 Kubala, Moreno i Manchón.
En 2013, elle rejoint le casting de la série de l'après-midi Amar es para siempre sur Antena 3, où elle joue Dorita de la première à la troisième saison, revenant dans le cinquième chapitre. [8] [9] La même année, elle monte sur scène pour participer à la comédie musicale La llamada de Javier Ambrossi et Javier Calvo, où elle joue Susana Romero de 2013 à juillet 2016 aux côtés de Macarena García et Claudia Traisac, entre autres. En 2014, outre sa participation à Amar es para siempre et La llamada, elle joue dans le court-métrage El espejo humano de Marc Nadal et la websérie La caída de Apolo. Français En 2015, elle a fait la première du film Fuera de foco, où elle a joué Sara. En 2016, elle a joué dans le film El olivo, d'Icíar Bollaín, aux côtés de Pep Ambròs et Javier Gutiérrez, un film qui était pré-candidat aux Oscars.
Grâce à cette performance, elle a obtenu sa première nomination aux Goya Awards, dans ce cas, pour la meilleure révélation actrice. En janvier 2017, elle a remporté les Medallas del Círculo de Escritores Cinematográficos de la meilleure révélation actrice. Un mois plus tard, elle a remporté le Goya de la meilleure révélation actrice. Elle est également apparue dans des rôles de chapitre dans la série télévisée espagnole El Ministerio del Tiempo et dans la série Web Therapy de Movistar+. En septembre 2017, elle a présenté le film La llamada, l'adaptation cinématographique de la comédie musicale de Javier Ambrossi et Javier Calvo, pour lequel elle a été nommée pour la deuxième année consécutive aux Goya Awards dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, aux côtés de sa co-star Belén Cuesta. La même année, elle a également participé au film Oro réalisé par Agustín Díaz Yanes et basé sur une histoire d'Arturo Pérez Reverte, où elle a joué un rôle secondaire.
De plus, elle a fait partie du premier film de la réalisatrice Celia Rico Clavellino, Viaje al cuarto de una madre, aux côtés de Lola Dueñas, un rôle pour lequel elle a remporté le prix Feroz de la meilleure actrice dans un second rôle. Quelques mois plus tard, elle a présenté la série télévisée Estoy vivo, un thriller policier dans lequel elle a joué aux côtés de Javier Gutiérrez et Alejo Sauras. La série a été renouvelée pour une deuxième saison grâce à de bonnes données d'audience. Plus tard, elle a joué dans la troisième saison de la série, celle-ci étant la dernière dans laquelle l'actrice apparaît. Début 2018, elle rejoint le casting d'Arde Madrid, une série réalisée par Paco León et dont la première a eu lieu fin 2018. Elle a combiné cette performance avec la pièce La Pilarcita, dans laquelle elle est revenue au théâtre Lara.
Au cours de l'été de la même année, la deuxième saison de la série Web, Paquita Salas a été créée (cette fois sur Netflix) dans laquelle elle faisait partie du casting principal donnant vie à Belén de Lucas et un an plus tard, elle est revenue pour jouer le personnage dans la troisième saison de la série. Début 2020, elle a joué dans le blockbuster de Telecinco Cinema Adú, dans le rôle de Sandra. Quelques mois plus tard, elle a joué dans la mini-série de Movistar+ The Invisible Line. En 2021, il sort trois longs métrages : Donde caben dos, une comédie réalisée par Paco Caballero dans laquelle de nombreuses histoires s'entremêlent, La vida era eso, un drame dans lequel il joue aux côtés de Petra Martínez, et Mediterráneo, un blockbuster sur les réfugiés qui traversent la mer sur les côtes de Lesbos De plus, il a eu un rôle dans le retour de la série Los hombres de Paco, sur Atresplayer Premium.
En 2022, elle a présenté en avant-première les films Girasoles silvestres, un drame sur une femme qui lutte pour élever ses enfants, et Historias para no contar, une comédie réalisée par Cesc Gay. En 2023, elle a participé au film original Netflix Nowhere, où Castillo joue le rôle principal, Mía. Le film est devenu l'un des films les plus regardés sur la plateforme. Elle a également joué dans la mini-série Un cuento perfecto, une adaptation du roman d'Elísabet Benavent, où elle a partagé le rôle principal avec Álvaro Mel, avec le rôle de Margot Ortega Ortiz de Zárate. En 2024, elle a eu un rôle dans le film Escape de Rodrigo Cortés, pour lequel elle a reçu une nomination pour la meilleure actrice dans un second rôle aux Feroz Awards. Il a également été annoncé qu'elle jouerait dans la série Su Majestad, qui a été diffusée début 2025 sur Prime Video, où elle incarne une princesse rebelle. De plus, elle fait partie du casting de la production de Telecinco Cinema Wolfgang (extraordinaire). Au premier trimestre 2025, elle a commencé le tournage du film My Dear Miss, une adaptation du film de 1972 du même nom, dans lequel elle joue aux côtés de Nagore Aranburu.
Distinctions
- Prix Goya 2017 : Prix Goya du meilleur espoir féminin pour L'Olivier
- Medallas del Círculo de Escritores Cinematográficos 2017 : révélation féminine pour L'Olivier
- Medallas del Círculo de Escritores Cinematográficos 2019 : meilleure actrice dans un second rôle pour Viaje
- Prix Gaudí 2018 : meilleure actrice dans un second rôle pour Viaje
- Prix Goya 2018 : Prix Goya de la meilleure actrice dans un second rôle pour Holy Camp!
- Medallas del Círculo de Escritores Cinematográficos 2018 : meilleure actrice dans un second rôle pour Holy Camp!
- Prix Gaudí 2018 : meilleure actrice dans un second rôle pour Holy Camp!
- Prix Goya 2019 : Prix Goya de la meilleure actrice dans un second rôle pour Viaje
- Prix Platino 2019 : meilleure actrice de série télévisée pour Arde Madrid
Filmographie
- 2010 : Blog (es) d'Elena Trapé : Bea
- 2012 : Ghost Graduation (Promoción fantasma) de Javier Ruiz Caldera : Ángela
- 2015 : Fuera de foco d'Esteban Ciudad et José Manuel Montes : Sara
- 2015 : Losers d'Oriol Pérez Alcaraz et Serapi Soler
- 2016 : L'Olivier d'Icíar Bollaín : Alma
- 2017 : Holy Camp! (La llamada) de Javier Ambrossi et Javier Calvo : Susana
- 2017 : Oro, la cité perdue (Oro) d'Agustín Díaz Yanes : La Parda
- 2018 : Voyage autour de la chambre d'une mère (Viaje al cuarto de una madre) de Celia Rico Clavellino : Leonor
- 2019 : Un mundo prohibido de Salvador Calvo
- 2019 : La vida era eso de David Martín de los Santos : Verónica
- 2020 : Adú de Salvador Calvo : Sandra
- 2021 : Plus on est de fous de Paco Caballero : Clara
- 2022 : Les Tournesols sauvages (Girasoles silvestres) de Jaime Rosales : Julia
- 2023 : Nowhere d'Albert Pintó : Mia
- 2009 : Persuasió : Maria
- 2012 : Fundido a negro : Sandra
- 2014 : La buena muerte : Cristo : Ana
- 2014 : El espejo humano : Alicia
- 2015 : La cueva sagrada : Sofa
- 2016 : Verano '78 : Lola
- 2017 : Vergüenza : Lucía
Télévision
- 2009 : El enigma Giacomo : Maiana
- 2011 : Doctor Mateo : Sara (12 épisodes)
- 2012 : Kubala, Moreno i Manchón : Natàlia Creixell
- 2011-2014 : Club Super3 : Anna (26 épisodes)
- 2013-2015 : Amar en tiempos revueltos : Dorita (215 épisodes)
- 2016 : Web Therapy : Iria de la Villa (1 épisode)
- 2016 : The Ministry of Time : Sonia Lombardi
- 2018 : Mira lo que has hecho
- 2018 : Arde Madrid : Pilar (8 épisodes)
- 2016-2019 : Paquita Salas : Belén de Lucas (12 épisodes)
- 2017-2019 : Estoy vivo : Susana Vargas (27 épisodes)
- 2020 : La línea invisible : Txiki (6 épisodes)
- 2023 : Un conte parfait (Un cuento perfecto) : Margot Ortiz (mini-série de 5 épisodes)
Webséries
- 2012 : Chessboxing : Elisa (10 épisodes)
- 2014 : La caída de Apolo (mini-série) : Laura (3 épisodes)
Vidéoclips
- 2018 : Dorian - Duele
- 2019 : St Woods - On Me (avec Anna Castillo et Greta Fernández)
Théâtre
- 2013-2016 : La llamada, comédie musicale de Javier Ambrossi et Javier Calvo
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Castillo