Furchner Irmgard

Publié le par Mémoires de Guerre

Irmgard Furchner (vers 1925) est une ancienne secrétaire et sténographe allemande qui a travaillé dans le camp de concentration de Stutthof pendant le régime nazi. 

Irmgard Furchner

Irmgard Furchner

Procès

L’accusation lui reproche d’avoir participé au meurtre de détenus dans le camp de concentration de Stutthof, dans la Pologne actuelle, où elle travaillait comme dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe, entre juin 1943 et avril 1945. Elle a été inculpée en 2021 – à l'âge de 96 ans – de complicité de meurtre dans 11 412 cas et de complicité de tentative de meurtre dans 18 autres cas.

Le procès se déroule devant un tribunal pénal pour mineurs du tribunal de district d'Itzehoe, Furchner n'ayant que 18 ans au moment des infractions qui lui sont reprochées. Elle avait annoncé à l'avance qu'elle ne souhaitait pas comparaître devant le tribunal et avait demandé au juge de ne pas s'attendre à cela de sa part. Dans un procès pénal, cependant, la présence d'un accusé est essentielle.

Fin septembre 2021, au petit matin du premier jour de la négociation, elle a quitté la maison de retraite de Quickborn-Heide, où elle habite, et a pris un taxi jusqu'à la station de métro Norderstedt Mitte. Le président de la chambre criminelle a délivré un mandat d'arrêt ; Furchner a été rapidement capturé et arrêté. Cinq jours plus tard, Furchner a été libéré sous certaines conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article