Ransome Prunella

Publié le par Mémoires de Guerre

Prunella Ransome est une actrice anglaise née le 18 janvier 1943 à Croydon au Royaume-Uni, morte en mars 2002. 

Ransome Prunella

Jeunesse

Prunella Ransome est né à Croydon, dans le Surrey. Elle a ensuite vécu à Fareham, en Angleterre, où son père, Jimmy Ransome, a été directeur de la West Hill Park School de 1952 à 1958. Ransome a étudié à la Elmhurst School for Dance et a commencé sa carrière d'interprète à l'adolescence.

Carrière

Ransome a fait ses débuts dans le West End dans une production musicale de Jane Eyre en 1959 avec d'autres apparitions dans le West End dans Do Re Mi et Oliver !. Elle a ensuite passé cinq mois à chanter dans un cabaret à Athènes et à son retour au Royaume-Uni, elle a travaillé à la livraison de voitures pour un concessionnaire automobile de Londres avant d'être choisie en 1965 dans la pièce musicale The Match Girls. Après le transfert de cette pièce dans le West End en 1966, la performance de Ransome a attiré l'attention d'un producteur du film de 1967 Loin de la foule folle, avec un test d'écran qui lui a permis de jouer le deuxième rôle féminin de ce film et sa performance lui a valu une nomination au Golden Globe Award.

Ransome a progressé dans sa carrière cinématographique en jouant le rôle principal féminin dans le film Alfred le Grand de 1969. Sa carrière ultérieure à l'écran, cependant, s'est concentrée presque exclusivement sur la télévision, Ransome ayant fait ses débuts dans ce média dans la sérialisation de 1967 de Kenilworth. Dans les années 1970, elle a eu des rôles majeurs en plusieurs épisodes dans trois séries télévisées très appréciées : Warship et A Horseman Riding By pour la BBC, et Dangerous Knowledge pour Southern Television. Elle est également apparue dans d'autres séries télévisées de l'époque, telles que Man at the Top, épisode "I'll Do the Dirty Work", en 1970. Toujours en 1970, elle est apparue dans la série télévisée de Grenade "A Family at War" - jouant Dominique Brahaut la petite amie de Philip Ashton lors de son affectation aux îles anglo-normandes.

Les rares rôles de Ransome au cinéma comprenaient les rôles principaux féminins dans le western Man in the Wilderness (1971) et Qui peut tuer un enfant de Narciso Ibáñez Serrador ?, un film d'horreur de 1976 qui est devenu un film culte. Elle a également joué le rôle principal féminin dans la mini-série télévisée de 1980 Seagull Island qui a été rééditée dans le film Le secret de Seagull Island (1981). Ransome a pris sa retraite en tant qu'actrice de carrière après sa participation à la série télévisée Sorrell and Son de 1984, bien qu'elle ait fait des apparitions occasionnelles à la télévision dans les années 1990.

Vie privée

Elle avait deux filles, Charlotte (née en 1973) et Victoria (née en 1975) et était la tante de Thomas Ransome. En 1980, Ransome a déménagé de Londres à Suffolk. Elle est décédée de causes naturelles à Norwich le 4 mars 2002.

Filmographie

  • 1967 : Far from the Madding Crowd : Fanny Robin
  • 1968 : Kenilworth (téléfilm) : Amy Robsart
  • 1969 : Alfred le Grand, vainqueur des Vikings (Alfred the Great) : Aelhswith
  • 1970 : A Family at War (série télévisée) : Dominique Brehaut
  • 1970 : Amicalement vôtre (The Persuaders) : L'Héritage Ozerov (The Ozerov Inheritance), de Roy Ward Baker (série télévisée) : Princess Alexandra
  • 1971 : Le Convoi sauvage (Man in the Wilderness) : Grace Bass, Zachary's Wife
  • 1972 : Les Désaxées : Patricia
  • 1976 : Sky (série télévisée) : Susannah
  • 1976 : Les Révoltés de l'an 2000 (¿Quién puede matar a un niño?) : Evelyn
  • 1976 : Dangerous Knowledge (téléfilm) : Laura Marshall
  • 1973 : Warship (série télévisée) : Zoe Carter (1977) Series 4
  • 1978 : A Horseman Riding By (feuilleton TV) : Claire Derwent / Craddock
  • 1979 : Crime et châtiment ("Crime and Punishment") (feuilleton TV) : Dounia
  • 1980 : Les Tigres sont lâchés (L'Isola del gabbiano) : Barbara Carey
  • 1984 : Sorrell and Son (feuilleton TV) : Fanny Garland

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article