Massol Vitaliy

Publié le par Mémoires de Guerre

Vitaliy Andriyovytch Massol, né le 14 novembre 1928 à Olychivka et mort le 21 septembre 2018 à Kiev, est un homme d'État ukrainien, Premier ministre de 1994 à 1995. 

Massol Vitaliy

Jeunesse

Vitaliy Massol est né à dans la région de Tchernihiv dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine. En 1951, il est diplômé de l'Institut polytechnique de Kiev en ingénierie mécanique. Il travaille d'abord comme ingénieur à la Novokramatorsky Mashinostroitelny Zavod puis après plusieurs promotions, devient chef ingénieur. 

Carrière politique

Vitaliy Massol est membre du Parti communiste de l'Union Soviétique. En 1986, il est membre de la commission chargée de la décontamination à la suite de la catastrophe de Tchernobyl. Il est chef du Conseil des ministres de la RSS d'Ukraine (équivalent du Premier ministre) de 1987 à 1990 mais est forcé à la démission, et remplacé par Vitold Fokine, à la suite d'une protestation des étudiants et des grèves de la faim connues sous le nom de Révolution sur granit. Il est membre du Soviet suprême de l'Union soviétique de 1979 à 1991 et également membre du Congrès des députés du peuple d'Union soviétique entre 1989 et 1991.

La nomination de Massol comme Premier ministre par le président Leonid Kravtchouk en 1994 a été une surprise et perçue comme une concession de préélection par un parlement ukrainien dominé par les communistes. Il est maintenu à son poste par le successeur de Kravtchouk mais démissionne quelques mois plus tard en raison de désaccords avec le Président. C'est durant ces deux périodes à la tête de l'exécutif ukrainien qu'ont lieu les débuts de l'effondrement de l'Union soviétique et l'établissement d'un nouveau système politique en Ukraine. Il est également député de la Rada de 1990 à 1998. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article