Thouy Hélène

Publié le par Mémoires de Guerre

Hélène Thouy est une avocate et femme politique française, née le 23 décembre 1983 à Marseille. Cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste depuis 2016, elle conduit aux élections européennes de 2019 une liste qui réunit 2,2 % des suffrages exprimés. Elle est également connue pour être l'une des deux avocates attitrées de l'association antispéciste L214. Elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. 

Thouy Hélène

Débuts militants et carrière d'avocate

Née en 1983, Hélène Thouy grandit entre Agen et Bordeaux. Elle tient un cabinet d'avocat situé à Langon et enregistré au barreau de Bordeaux. Végétarienne depuis l'âge de 7 ans, elle entame le militantisme en faveur des droits des animaux pendant ses études. Elle est la fondatrice de l'association Animal, justice et droit, qui a pour objectif la mise en œuvre d'un droit animal en droit français. « Profondément attachée aux principes démocratiques et à l'État de droit » selon ses termes, elle rejette l'action violente ou illégale et souhaite faire avancer la cause animale par des moyens politiques et juridiques. Depuis 2010, elle intervient dans des procès médiatiques opposant des associations de défense animale — elle est l'une des deux avocates attitrées de L214 — à des éleveurs, du personnel et des patrons d'abattoirs ou l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, comme le procès contre l'abattoir du Vigan dans le Gard en 2017, dont des actes de maltraitance et de cruauté commis par des employés ont été rendus publics, ou à propos de la tenue du Calais Vegan Festival. 

Parcours politique

En 2016, Hélène Thouy participe à la fondation du Parti animaliste, qu'elle copréside depuis et dont elle devient la figure médiatique. En 2017, candidate dans la deuxième circonscription de la Gironde, Hélène Thouy rassemble 0,96 % des voix. La même année, elle est tête de liste aux élections sénatoriales à Paris, où elle obtient 0,34 %. Aux élections européennes de 2019, Hélène Thouy conduit une liste du PA qui réunit 2,16 % des suffrages exprimés au niveau national, soit presque autant que le Parti communiste français (2,49 %), un résultat jugé conséquent pour son parti. Elle annonce en juillet 2021 sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, estimant que « la question animale n'est pas suffisamment présente dans le débat politique alors que l'attente des citoyens sur ce sujet est très forte ». 

Hélène Thouy souligne que l'objectif en participant à la campagne présidentielle est de « déterminer l’agenda politique des cinq prochaines années », « ce qu’on veut, c’est que la cause animale et nos idées se diffusent ». Elle précise également que plus de 100 candidats ont déjà été investis pour les législatives qui suivront l'élections présidentielles avec l'objectif de faire comprendre aux autres formations politiques « qu’ils ne vont plus pouvoir faire l’impasse sur ce sujet au risque de continuer à perdre des voix ». L'association L214, dont Hélène Thouy est l'une des deux avocates, lui donne la note de 20/20 pour son programme en faveur de la cause animale. 

Vie privée

En 2021, elle est mère d'un jeune garçon. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article