Gry Bay

Publié le par Mémoires de Guerre

Gry Wernberg Bay (née le 15 août 1974 à Copenhague) est une actrice et chanteuse danoise connue surtout pour son rôle érotique provoquant dans All About Anna. 

Gry Bay

Etudes

Gry Bay est titulaire d’une maîtrise en théâtre et musique de l’Université de Copenhague. Elle a également étudié la médiumnité et la guérison (Reiki 3, Eric Pearl, transe). 

Carrière

Gry Bay a obtenu sa première percée avec un rôle récurrent dans la série télévisée allemande RTL Dr. Monika Lindt - Kinderärztin, Geliebte, Mutter (1996), et par la suite apparu dans le téléfilm allemand Hosenflattern (1998). De retour au Danemark, elle obtient son premier long métrage avec des rôles dans la comédie hip hop Slim Slam Slum a.k.a. Joystick Nation (2002), pour laquelle elle compose également plusieurs des chansons, et dans le thriller psychologique sexy de David Noel Bourke Last Exit (2003). Elle fait ensuite les manchettes en décrochant le rôle-titre de la comédie romantique sexuellement explicite de Zentropa All About Anna (2005), coproduite par Lars von Trier, pour laquelle elle remporte le Scandinavian Adult Award en tant que Best-Seller Scandinavian Star de 2006.

Au Festival du film de Venise en 2005, Gry Bay apparaît à nouveau nu dans la vidéo Homo sapiens sapiens de Pipilotti Rist. Elle est depuis apparue dans les longs métrages Betonhjerter (2005) et Grønne hjerter (2006). Dans les années 1990, Gry Bay joue dans des comédies musicales comme West Side Story, Grease, Guys and Dolls, Crazy for You and Me And My Girl, et au Nørrebros Teater de Copenhague, elle joue le rôle de Brooke Ashton dans la comédie Noises Off de Michael Frayn. Elle fut la chanteuse principale du groupe XPY, avec les autres membres de Crispy après la mort de Mette. 

Vie privée

Le 20 décembre 2009, elle a donné naissance à une petite fille. 

Gry Bay

Filmographie

  • 1996 : Dr. Monika Lindt - Kinderärztin, Geliebte, Mutter d'Ulrich König, dans le rôle de Svenja
  • 1998 : Hosenflattern d'Erich Neureuther, dans le rôle de Tove
  • 2002 : Slim Slam Slum  de Jorge Ballarin et Marcelino Ballarin, dans le rôle de Dit
  • 2003 : Last Exit de David Noel Bourke, dans le rôle de Tanya
  • 2004 : Tro, had og kærlighed  de Jan T. Jensen, dans le rôle de Sonja
  • 2005 : All About Anna de Jessica Nilsson, dans le rôle d'Anna
  • 2005 : Betonhjerter  de Michael Zile, dans le rôle de la masseuse
  • 2006 : Grønne hjerter  de Preben Lorentzen, dans le rôle d'Aisa
  • 2006 : Emmalou, de Caroline Sascha Cogez, dans le rôle de Carla

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article