Abu Akleh Shireen
Shireen Abu Akleh (3 janvier 1971 - 11 mai 2022) est une journaliste américano-israélienne. Elle est reporter pour la chaîne arabophone Al Jazeera pendant 25 ans avant d'être tuée le 11 mai 2022, alors qu'elle couvrait une attaque sur Jénine en Cisjordanie.
Enfance et études
Shireen Abu Akleh naît en 1971 à Jérusalem, dans une famille de chrétiens arabes de Bethléem. Elle fréquente l'école secondaire de Beit Hanina, puis s'inscrit à l'Université jordanienne des sciences et technologies pour étudier l'architecture. Elle étudie ensuite dans le cadre d'un échange à l'Université de Yarmouk en Jordanie, où elle obtient un baccalauréat en journalisme. Après avoir obtenu son diplôme, Shireen Abu Akleh retourne en Palestine.
Carrière
Shireen Abu Akleh a travaillé comme journaliste pour RMC et Voice of Palestine. Elle a également travaillé pour l'UNRWA, Amman Satellite Channel et MIFTAH. En 1997, elle commence à travailler pour Al Jazeera, acquérant une certaine notoriété sur la version de la chaîne en langue arabe. Elle vit et travaille à Jérusalem-Est, réalisant des reportages sur les événements majeurs liés au conflit israélo-palestinien, y compris la deuxième Intifada, et couvrant en outre la politique israélienne. Elle a souvent couvert des funérailles de Palestiniens tués par les forces israéliennes. Shireen Abu Akleh travaille encore pour Al Jazeera quand elle est tuée par les forces israéliennes en 2022.
Mort
Le 11 mai 2022, le ministère palestinien de la Santé annonce que Shireen Abu Akleh a été tuée par balle par les Forces de défense israéliennes (FDI) alors quelle couvrait une offensive de Tsahal à Jénine. Shireen Abu Akleh était présente lors d'un raid qui, selon l'armée israélienne, visait à capturer des personnes suspectées de terrorisme. Elle est transportée à l'hôpital Ibn Sina, où elle est déclarée morte. Elle avait 51 ans. Un autre journaliste, Ali Samoadi8 du journal Al-Quds, a reçu une balle dans le dos mais a survécu ; deux autres Palestiniens ont été transportés à l'hôpital dans un état modéré. Selon le journal israélien Haaretz, les soldats israéliens ont tiré sur les palestiniens sans armes, après quoi les soldats ont riposté.
Al Jazeera rapporte que, selon leur chef en poste au bureau de Ramallah, Walid Al-Omari, il n'y a pas eu de tirs d'hommes armés palestiniens. Al-Omari a également déclaré que Shireen Abu Akleh portait un casque et que le tir avait ciblé une zone non protégée, sous son oreille, suggérant qu'il s'agissait d'un tir délibéré. La vidéo de la fusillade, diffusée dans plusieurs médias, montre Shireen Abu Akleh portant un gilet pare-balles bleu marqué de la mention PRESS. Elle est morte tué par balle lors d’un reportage de guerre en cisjordanie. Les circonstances de sa mort reste en suspens.