McCallum Ken

Publié le par Mémoires de Guerre

Kenneth Douglas McCallum, né en 1974 (age 47–48) à Glasgow, Scotland est un agent de renseignement britannique qui occupe le poste de directeur général du MI5 depuis 2020. 

McCallum Ken

Jeunesse et éducation

McCallum est né à Glasgow, en Écosse, en 1974. Il a fréquenté une école publique, après quoi il a lu les mathématiques à l’Université de Glasgow avec un diplôme avec spécialisation de première classe en 1996.

Carrière

M. McCallum est agent de renseignement au MI5 depuis plus de deux décennies, notamment dans le domaine du terrorisme en Irlande du Nord, et il a dirigé des enquêtes antiterroristes pendant les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Il a été nommé Directeur général adjoint du MI5 en avril 2017. En 2018, McCallum a pris en charge la réponse du MI5 à la tentative d’assassinat de Sergei Skripal. Il a succédé à Sir Andrew Parker à titre de directeur général du MI5 en avril 2020.

En 2021, M. McCallum a déclaré dans sa mise à jour annuelle sur la menace que les activités de la Chine, de la Russie et d’autres États hostiles pourraient avoir un impact aussi important sur le public que le terrorisme, ce qui marque un changement d’orientation important de la part de l’agence d’espionnage nationale du Royaume-Uni. M. McCallum a déclaré que le public britannique devra « sensibiliser le public et renforcer sa résilience face aux menaces étatiques que nous avons faites au fil des ans contre le terrorisme ».

Publié dans Espions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article