Melnikova Valentina Dmitrievna

Publié le par Mémoires de Guerre

Valentina Dmitrievna Melnikova (née le 28 février 1946 à Moscou) est une militante et politicienne russe des droits de l’homme, membre du Conseil civique rattaché au ministère russe de la Défense et secrétaire responsable de l’Union des comités des mères de soldats de Russie. Depuis 2012, elle est membre du Bureau du Conseil politique fédéral du « Parti républicain de Russie — le Parti de la liberté du peuple ». En 2005-2012, elle a été coprésidente du Parti républicain de Russie, puis chef du Parti national uni des mères de soldats. En 2011, elle s’est classée au 22e rang des « 100 femmes russes les plus influentes ». 

Melnikova Valentina Dmitrievna

Carrière

Valentina Melnikova est née le 28 février 1946 à Moscou. Elle est diplômée de M. V. Lomonosov Université d’Etat de Moscou, Faculté de géologie. Melnikova a travaillé comme ingénieur à l’Institut V. I. Vernadskii de géochimie et de chimie analytique, Union-wide Institute of Mineral Raw Materials, faculté de géochimie, M. V. Lomonosov Moscou State University. Depuis 1989, Melnikova s’occupe activement des droits de la personne et de l’éducation au sein du Comité des mères de soldats à l’échelle de l’Union, et plus tard au sein du Comité des mères de soldats de Russie, à titre d’attachée de presse. De 1990 à 1995, Melnikova a été cofondatrice et directrice adjointe de « Khronos », une petite entreprise qui produisait de l’équipement de radiographie. 

En 1998, Melnikova a lancé la fondation de l’Union des mères de soldats de Russie et a été élu secrétaire responsable de l’Union. En novembre 2004, elle a été élue présidente du Parti national uni des mères de soldats au congrès fondateur de ce parti. Après la fusion du Parti des mères des soldats avec le Parti républicain de Russie, Melnikova a été élu coprésident du Parti républicain, au congrès du parti tenu en décembre 2005. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2012. Depuis 2012, Melnikova est membre du bureau du Conseil politique fédéral du parti « Parti républicain de Russie — Parti de la liberté nationale ». 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article